Littérature et journalisme, le 3 décembre 1990 à Lausanne
Lu par:
Jean d' Ormesson
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
1h. 14min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1990
Numéro du livre:
17348
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
840
Documents similaires
Lu par:Laurence Bardin
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72692
Résumé: Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain.
Lu par:Laurence Allera
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33951
Résumé: C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur. [source : Payot]
Lu par:Patrick Audouin
Durée:23h. 45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32793
Résumé: Récit de trente-trois années de vie politique française et étrangère vues par l'écrivain, spectateur de la marche du monde, à travers des portraits et des reportages accompagnés de réflexions.
Lu par:Michèle Georgopoulos
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28166
Résumé: Un roman de société : "Tout passe." Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les mœurs, les frontières, les monnaies jusqu'à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos, se déroule une histoire sentimentale contemporaine où un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle. Un roman d'amour : "Rien ne change." Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L'amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers. Un roman de l'univers : "Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré." Au grand-père - désormais classique - de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l'humanité par ceux qui l'ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s'est engagé entre Dieu et la science. La position de l'auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu. Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l'importance des sentiments, l'absence d'illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée.
Lu par:Marie-Thérèse Hayoz
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:9321
Résumé: "Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Lu par:Flory Lambelet
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:12695
Résumé: Ce petit livre aspire à donner un peu de plaisir, d'émotion, à rendre la vie un peu plus belle. Grâce à... la littérature, bien sûr ! Elle qui sait parfois transformer de fond en comble notre existence. Vers, morceaux de prose ou chansons, ce sont les 'mots d'enchantement' qui ont bercé la vie de Jean d'Ormesson. Chacun découvrira même quelques fils, changements de lumière ou résonances qui, tels une biographie, dessinent une sorte d'histoire de la vie de l'auteur.
Lu par:Pierre Monneron
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:647
Résumé: L'auteur d' "Au plaisir de Dieu" fait un bilan plein d'humour et de malice de sa propre vie, de sa réussite éclatante, qui le surprend lui-même. Il invoque d'abord la mémoire de son père, ambassadeur de France, dont il trace un admirable portrait. Qui est ce «vagabond» qui passe, sinon Jean lui-même? Quand dit-il la vérité ? Quand rêve-t-il ? La jeune Irlandaise Lady Ann a-t-elle existé ? A-t-elle connu avec Lord Fitzgerald, colonel aux Gardes, un amour tragique ? Leur histoire est si-belle que nous ne cherchons pas à démêler la fiction de la réalité.
Lu par:Claude Pahud
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10264
Résumé: " Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baisers. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "
Lu par:Marianne Pernet
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38919
Résumé: « Ce livre est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien. » Qu’est-ce que je fais-là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire
Lu par:Demange
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21289
Résumé: Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'histoire. Il a assisté au triomphe d'une science porteuse désormais d'autant de craintes que d'espérances. Il a essayé d'être heureux dans un monde où le mal se mêle inextricablement à la recherche du bonheur. Sur cette terre périssable, il a aimé les livres, les femmes et les bains de mer. Les livres ont été la grande affaire de son existence passagère dont il parle avec distance et gratitude. Gratitude envers qui ? Émerveillé par le jeu sans trêve du hasard et de la nécessité, enchanté par un monde qu'il a parcouru d'un bout à l'autre (avec une préférence pour la Méditerranée), il croit à un ordre des choses dont il ignore le sens. Avec une allégresse ironique et un peu mélancolique, il communique au lecteur trois sentiments qu'il éprouve avec force : la stupeur devant l'univers, l'effroi devant l'histoire, la ferveur devant la vie.
Lu par:Pierre Luisoni
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18372
Résumé: « Il y a des moments où l'histoire semble hésiter avant de prendre son élan : Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome au coeur ; César sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à l'aube du 17 juin 1940, quand il monte dans l'avion qui va l'emmener à Londres, vers une résistance qui peut paraître sans espoir. C'est un éclair de cet ordre que j'ai tenté de saisir : l'instant où Bonaparte, adulé par les Français qu'il a tirés de l'abîme, décide de devenir empereur. » À travers une conversation imaginaire et décisive entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, Jean d'Ormesson explore la tension entre l'esprit révolutionnaire républicain et le désir de puissance. Il met en scène un Cambacérès ensorcelé par le charismatique Bonaparte. Si tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui, l'auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l'avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l'hiver 1803-1804.
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17539
Résumé: Philippe, qui n'a connu que le plaisir, rencontre Béatrice en Italie. Elle lui semble jolie, sans plus, et douce. Philippe s'amuse au début de cet " amour pour rien " qui peu à peu le prend, l'occupe, l'obsède. Bientôt lassée par l'apparente légèreté du jeune homme, Béatrice se détourne de lui. Alors, mais trop tard, Philippe comprend que cet amour dont il jouait s'est mué en passion. Jean d'Ormesson, tout au long de ce récit doux-amer, tisse la trame d'un malheur et son envers persistant : un certain bonheur de vivre.