Contenu

Théorie du chiffon: sotie

Résumé
Dialogue... entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et paraître, comment choisir ?
Durée: 2h. 36min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2009
Numéro du livre: 17306
ISBN: 9782246763710

Documents similaires

Lu par : Nicole Abervé
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22122
Résumé:Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont tant aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies. Claire l'universitaire corsetée qui s'enflamme sur les campus, Karine la papillonnante journaliste de mode, Pierre le normalien passé par les antichambres du pouvoir, racontent en récits intimes et croisés la traversée d'une génération engagée puis désagrégée. Ce roman d'une époque dévoile les corruptions ordinaires du siècle. Désillusions, amours et mensonges sous prozac colorent de noir et de rose la chronique de leur jeunesse évanouie. L'université et la presse, la mode et la politique, la télévision et le sexe, les jeux du sentiment et les masques de l'ambition : ces " gueules cassées de l'amour " disent aussi une guerre impitoyable. Marc Lambron, à la fois féroce pour son époque et tendre pour ses personnages, nostalgique mais lucide, nous entraîne dans la ronde une danse sur les cendres du passé.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14583
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Qui est Ségolène Royal ? Elle ressemble parfois à une Fée bleue effleurant de sa baguette magique les mannequins de bois d'un pays exténué. Parle-t-elle un langage secrètement religieux à une France orpheline de ses croyances ? Est-elle un virus qui s'attaque simultanément à trois familles désorientées - les marxistes, les libertaires, les socialistes ? Manifeste-t-elle, après François Mitterrand, l'inconscient de droite de la gauche ? Peut-être un jour se retournera-t-on sur le moment Ségolène, en se demandant comment pareil engouement a frappé les esprits à la manière d'une insolation. Mais tout symptôme énonce une vérité. Allons voir de plus près ce que cette rose nous dit. " M.L.
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14054
Résumé:Pierre Bordeaux est né sous les « fusées éclairantes d'une nuit d'Artois ». Reçu au concours des Affaires Étrangères, devenu diplomate, il est nommé à Madrid au printemps 1940 en tant qu'informateur au service de la Résistance. Il voit capituler la France. Il est muté, en mars 1941 à Vichy. La célèbre ville thermale s'est transformée en une « principauté nationale ». Dans ce tableau aussi sombre que celui d'un Goya, ce diplomate vit aussi un grand amour. Marc Lambron nous propose une réponse romanesque à diverses questions sur le régime partial et complice du nazisme. Une partie de l'Histoire, cruelle, qui hante les Français depuis plus d'un demi-siècle.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17223
Résumé:«Nous sommes, à ma connaissance, la seule tribu au monde qui descende du ciel. Nous vivons dans une région montagneuse, et le ciel fait partie des montagnes. Chez nous, la pluie ne tombe pas, elle monte [...] Ma mère m'a raconté qu'à ses origines notre village était une chanson, qu'il était unique comme le soleil et la lune. Les mots auxquels les gens donnent une dimension poétique s'envolent tels des papillons ; certains, plus colorés et plus beaux, le font avec plus de légèreté. Et comme notre village est sûrement le plus proche du ciel, ces mots poétiques y trouvent le meilleur endroit pour se montrer et illuminer la terre. "Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter."» Ahmed Abodehman.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38129
Résumé:1943. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un enfant dans les fougères. Il porte l'étoile jaune. Le devoir de Frida serait de le dénoncer .
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13407
Résumé:Voilà tout juste un siècle, en pleine guerre coloniale, un grand écrivain français, sincère humaniste, porte un regard de reporter sur les populations du Maghreb. Guy de Maupassant se démarque sans doute de beaucoup de ses contemporains en dénonçant dans ces Ecrits les tragiques erreurs de l'armée française. Il le fait au nom d'une mission colonisatrice qui lui paraît s'imposer. Car les autochtones ne sont que des « barbares », « fanatiques musulmans » ou « juifs sordides », lui inspirant de magnifiques « tableaux » dans le plus pur style orientaliste. La générosité de coeur de l'auteur des Nouvelles ou de Boule de suif éclate cependant quand il décrit l'oppression qui broie les plus pauvres, soumis à la double exploitation des potentats locaux et des colonisateurs. Et malgré ses préjugés, l'artiste vibre d'émotion quand il rencontre la beauté des lieux de prière et la force impressionnante de la foi musulmane. Que raconterait aujourd'hui un Guy de Maupassant au retour du Maghreb ?
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34452
Résumé:Dans la maison Modat, on rit, on blague, on s'insurge, on affronte. Tout commence par la rédaction d'un enfant de huit ans. Explosif : "J'aimerais raconter mes vacances si ça ne dérange personne, où plutôt une chose qui m'est arrivée pendant les vacances et qui a failli gâcher ma belle jeunesse." La vie étant ce qu'elle est sur l'échelle du temps, résumons les épisodes : la paternité, la responsabilité, l'art d'exister et de disparaître... Tout cela : grave, et furieusement désopilant. Roman de l'enfance, Arrêt non demandé raconte comment grandir peut faire mal aux os, aux cheveux ou à l'âme. Une opération qui dure toute la vie...
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39298
Résumé:Oubliez les clichés sur Pedro Juan Gutierrez, genre le «Bukowski cubain». Après avoir dévoré ce livre halluciné, vous n’aurez plus envie de comparer l’écriture de l’homme de La Havane, où il réside, à nulle autre. C’est de cela dont il s’agit: la naissance d’un écrivain, un roman-récit initiatique violent, drôle et magnifique, mêlant matière autobiographique et onirisme baroque. Dans Le nid du serpent, Pedro Juan vit les années 1960 dans un Cuba révolutionné: une décadence en route, une place à trouver, voilà la vraie vie. Il fait comme il peut, se consacre à ses seules passions: baiser, boire, tenir. A longueur de journées, de nuits, trouver son chemin toujours entre les jambes des femmes, la folie alentours, les rencontres improbables entre putes et poètes. Et puis trouver des mots, des livres-espérance dans une vieille bibliothèque pas encore brûlée, entre lesbiennes, alcool, drogués et moiteur des étreintes. Sa lumière au bout, sa vérité conquise syllabe par syllabe, défonce par défonce. Extraordinaire et incroyablement libre, l’œuvre de Gutierrez, 57 ans, demeure forcément interdite à Cuba. Isabelle Falconnier
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32766
Résumé:« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37546
Résumé:Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté. Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa. [Soure: Babelio, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30686
Résumé:A l'orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68 se posent tous peu ou prou en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S'ils y répondent par la négative en France, ce n'est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s'ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts, sans compter ceux qui, restés vivants mais devenus fantômes, s'en sont allés peupler les années quatre-vingt de leurs regrets, leurs dépressions ou leur cynisme. Témoin de cette décennie de rage, d'espoir et de verbe haut, le narrateur s'éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d'entrer dans le grand jeu du monde, l'espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières. Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s'adonner aux très profonds bonheurs comme aux grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui, de Berlin à Bologne, de Billancourt à Rome, de Stammheim à Paris, tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s'attachèrent à faire de l'Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31864
Résumé:Je n'ai pas peur est le récit touchant de l'amitié qui lie deux enfants, alors que le premier découvre le deuxième dans un abri abandonné, gardé comme une bête sauvage en captivité... Le best seller qui a fait connaître Niccolò Ammaniti.