Contenu

Une tristesse infinie

Résumé
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse. Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.
Durée: 6h. 52min.
Édition: Paris, Asphalte éditions, 2023
Numéro du livre: 75039
ISBN: 9782365331227

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29554
Résumé:Lu par Manon . A Rio, une jeune fille d'exilés brésiliens ayant fui au Portugal la dictature, reçoit de son grand-père, selon la tradition juive, la clef de sa vieille maison de Smyrne où il vécut avant d'émigrer. La jeune Carioca s'embarque pour un voyage qui va se transformer en quête mouvementée sur ses origines et son identité.
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16218
Résumé:Dans une petite ville du Nordeste brésilien règne depuis des générations les Carvalhais Medeiros, clan de femmes hystériques et désaxées. Sous la férule d'une matriarche centenaire qui perpétue une tradition catholique rétrograde (pauvreté, maladies et plaisirs sont des souillures ; républicanisme et abolitionnisme sont des tares), cette riche famille se cramponne à ses privilèges et vit du travail et du sang des pauvres, des déclassés et des affamés du petit peuple des plages, avec la complicité de certains ecclésiastiques qui ânonnent l'Évangile (" Les pauvres existeront toujours "), pendant que les rares prêtres dissidents sont supprimés.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29562
Résumé:Lu par Manon .Le narrateur, issu d'une famille de neuf frères et soeurs, vit dans le Nordeste du Brésil. Il rêve de faire du théâtre. Son premier grand amour, un dénommé Carlos, le persuade de le rejoindre à Sao Paulo. Un voyage sans retour.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29551
Résumé:L'amour fusionnel et sans faille d'un jeune couple brésilien est investi par un nouveau venu, l'ordinateur. Après des recherches sur le colibri, Guto se découvre bientôt une fièvre d'écrire qu'il n'ose avouer et qui introduit une distance entre lui et Vanda. Celle-ci, intriguée, décide d'élucider ce mystère.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25952
Résumé:Zézé avait six ans quand il confiait ses rêves à son oranger. Il en a onze désormais et a été adopté par une riche famille. Son histoire raconte la fin d'une enfance, les années de changements entre onze et quinze ans, jusqu'au premier et merveilleux grand amour...
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34161
Résumé:Après Si je ferme les yeux, Edney Silvestre livre un polar frénétique, une peinture féroce des heures sombres de la fragile démocratie brésilienne du début des années 1990, fondée sur les cendres de la dictature militaire, rongée par la crise, la violence et la corruption. Dans une rue de Sao Paulo, un petit garçon vient d'être kidnappé. Sur le cadavre de son garde du corps, un message : "On tient ton fils", et le numéro d'un compte où déposer une rançon de deux millions de dollars. Car les ravisseurs, des agents secrets liés à Pinochet, sont bien renseignés. Leur cible : le publicitaire Olavo Bettencourt, homme de main du nouveau régime, qui vient d'organiser un vaste détournement de fonds publics lors de la récente campagne présidentielle. Sauf qu'il y a erreur sur la victime : le gamin est en réalité le fils des domestiques. Pour Mara Bettencourt, l'enfant est perdu. Entre son argent et la vie de l'otage, son mari Olavo n'aura aucun mal à trancher. Et si l'heure était venue pour cette ancienne escort-girl de bousculer l'ordre des puissants ? Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier pour sauver une âme innocente ?
Lu par : Robert Flamant
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22744
Résumé:"J'avoue que la malveillante campagne, fille de l'envie et du dépit, que déchaîna Chico Pacheco contre le commandant ébranla un peu mon admiration, auparavant inconditionnelle, pour la figure sans pareille du héros. Quelques-une de ses aventures, examinées à la lumière de la critique impitoyable de l'ex-contrôleur des contributions, me semblent un rien exagérées. Je ne dis pas ça pour influencer l'opinion, je me place ici en historien impartial et, si j'en parle, c'est que j'ai éprouvé un certain agacement à voir les retraités et retirés des affaires accorder si peu d'importance aux observations et commentaires de Chico Pacheco, être restés à tel point solidaires du commandant."
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29593
Résumé:A Rio de Janeiro, le jour de ses 15 ans, un garçon passe la nuit à l'hôpital avec un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Le matin, il se rend chez Paloma, sa petite amie. Pendant une semaine, il va écrire sur l'ordinateur de Paloma. Ce texte deviendra ce livre, écrit à la première personne. Il y mêle confidences et considérations sur sa vie, sa famille, ses questions d'adolescent, etc.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29557
Résumé:L'émergence de la samba à Rio de Janeiro, dans les années 1920, est racontée à travers l'histoire d'un quartier populaire qui voit se croiser malfrats, prostituées, immigrés et artistes. Une fresque historique et sensuelle de la culture populaire brésilienne.
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25566
Résumé:Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie". Paulo Coelho poursuit son pèlerinage auprès des lecteurs, leur apprenant à suivre leur légende personnelle, comme le préconisent les quatre ouvrages qui ont établi sa réputation de "sage des temps modernes" : L'Alchimiste, Sur le bord de la rivière Piedra, Le Pèlerin de Compostelle et le Manuel du guerrier de la lumière.
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16337
Résumé:Fable à la fois cruelle et divertissante, " La Solitude du vainqueur " fait le portrait d''un monde aux valeurs morales en perdition, en plein festival de Cannes. Paulo Coelho dépeint une croisette où les puissants écrasent les faibles, où les hommes s''accrochent à des espoirs illusoires de réussite et les femmes à des canons de beauté tyranniques pour atteindre un but superficiel et vain.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13645
Résumé:Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.