Contenu

Derniers fragments d'un long voyage

Résumé
Mot de l'éditeur : Du 1er septembre 2006 au 1er mars 2007, Christiane Singer a tenu le journal de l'épreuve qu'elle traverse et dont, lui avait dit un jeune médecin, elle ne survivrait pas plus de six mois. " J'ai toujours partagé tout ce que je vivais ; toute mon oeuvre, toute mon écriture, était un partage de mon expérience de vie ". Aujoud'hui, elle raconte son quotidien, les affres et le désarroi, comme la joie et le bonheur d'être qu'elle n'a jamais autant connu. Au fil des jours, du corps qui souffre puis s'apaise, de l'amour des siens, des visites, des prières (qu'elles relèvent du christianisme, du judaïsme, du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme), des descentes dans l'abîme et des montées de lumière, elle exprime cette force de disponibilité qui l'habite, cette allégresse profonde à magnifier la vie, à en recueillir la sève dans l'instant le plus infime. Un texte transparent, ardent, essentiel, l'aboutissement de toute une oeuvre. On y retrouve la même composition mêlant pensées, rencontres, anecdotes pour exprimer cette intensité d'être, la perception que tout en nous est coulée unique, joie et tristesse, souffrance et sérénité, une vibration d'énergie et d'amour qui transcende toutes les oppositions et toutes les représentations erronées de la vie et de la mort.
Durée: 2h. 32min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 14747
ISBN: 9782226179555

Documents similaires

Lu par:Danielle Crot
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15313
Résumé: " Je veux parler d'amour dans ces pages, toutes ces pages. Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour... Trois fois j'ai vécu dans ma vie de moniale les incursions du divin - ces instants de suffocation où le ravissement et la terreur se confondent. Chaque fois, oui, chacune de ces trois fois monta tout aussitôt en moi un cri : Ah, Seigneur, pas sans Abélard, pas sans lui ! " Pour dire la passion éprouvée au plus profond de l'âme et du corps, Christiane Singer revit celle d'Héloïse, quintessence de l'amante et de la mystique. Elle nous donne à travers cette confession tout à la fois païenne et spirituelle, ce bréviaire fou, cette exaltation unique du plaisir et de l'extase, un texte qui restera parmi les plus intenses jamais écrits sur l'amour.
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14429
Résumé: Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les paroles de Christiane Singer ont le ton libre d'une conversation intime. Profonde sans jamais être inaccessible, simple sans être légère, elle nous invite à la réflexion et au partage, évoquant au fil de cette méditation aussi lumineuse que sensible le monde tel que nous le vivons, au carrefour de nos émotions et de nos attentes. Nourrissant sa pensée de souvenirs, d'anecdotes, de contes et de récits mystiques, l'auteur de 'Eloge du mariage' et de 'Où cours-tu ? ' atteint l'intime et l'universel.
Lu par:Gérald Bloch
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15469
Résumé: Résolu et fratricide, tel est le combat que livrent les compagnes d'armes de Vlasta, héritière de la reine de Bohême, au monde des hommes dès lors qu'ils pervertissent l'ordre de la nature pour lui substituer le leur, arbitraire, autoritaire et factice. Situé en une Bohême encore païenne, La Guerre des filles est à la fois un conte cruel débordant d'images somptueuses et une fable savante sur les rapports étrangement contradictoires que l'homme entretient avec la nature.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35518
Résumé: Rastenberg, l'un des "diamants noirs" qui composent l'oeuvre de Christiane Singer, témoigne de cette écriture vibrante, inspirée et intense qui lui est si particulière. Dans ce roman paru en 1996, l'auteur nous livre les clefs d'un château à la fois ancien et intérieur, d'un domaine à la fois réel et magique : celui où l'on vit, où l'on s'enracine, que l'on apprend à écouter, recréé à chaque instant par tous ceux qui l'ont autrefois habité, qui y ont aimé et qui le hantent à jamais.
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14385
Résumé: Un traité philosophique sur l'amour, la passion et le couple. Sous forme de lettres-confessions, nous recevons les réflexions de Sigismund et d'Albe face à ce qui leur est donné à vivre. Pris en flagrant délit d'adultère avec un page, Albe se voit cruellement puni par son mari, possessif et fou de jalousie. Cette punition peut nous paraître excessive, voire même maladive et inhumaine, si le roman ne se situait pas au XVIe Siècle et si ce 'drame' n'était justement pas le noeud autour duquel se tissent les réflexions du livre. Même en amour, l'être humain, homme ou femme, ne reste-t-il pas fondamentalement humain, c'est-à-dire ambigu et complexe, jamais exclusivement bon ni exclusivement mauvais. L'amour, au-delà de nos conceptions romantiques et idéalisées, ne recèle-t-il pas forcément une part de possessivité, de jalousie, de cruauté ? (evene.fr)
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17269
Résumé: « L'insignifiance et la futilité qui régnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire. Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ? » Christiane Singer
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11441
Résumé: "L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13584
Résumé: « Vous le savez tout comme moi : ce qui reste d'une existence, ce sont ces percées de présence sous l'enveloppe factice des biographies. Je vous envoie le récit de sept nuits. Pourquoi sept nuits ? Parce que Dieu a créé le monde en sept jours et l'a confié aux hommes, il a donné aux femmes la garde des nuits. Il faut en comprendre la raison. Les nuits sont trop immenses, trop redoutables pour les hommes. Non, bien sûr, que les femmes soient plus courageuses ; elles sont seulement plus à même de bercer sans se poser de questions ce que la nuit leur donne à bercer : l'inconnaissable. Nos longues conversations ont porté fruit. Votre Livia »
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15503
Résumé: Vienne, 1679 : la ville quasi mythique, somptueuse et décadente, avec ses palais baroques, ses fêtes, son luxe, ses aristocrates - comme le prince Balthasar, sa femme Eléonore et leur fils Johannes -, avec son petit peuple aussi, entassé dans les ruelles médiévales de la vieille ville, est la toile de fond de ce roman, où plaisir et mort sont constamment mêlés. Tandis que le jeune Johannes fait l'apprentissage de la vie et qu'Eléonore découvre la volupté, la peste s'empare de la cité, plongeant ses habitants dans une folie érotique, mystique, meurtrière...
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11567
Résumé: 'Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : 'Où cours-tu ?' Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre, un meurtrier. Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous. 'Où cours-tu ?' Si au contraire nous faisions halte - ou volte-face - alors se révélerait l'inattendu : ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.' Christiane Singer