Contenu

Le deuil des roses: nouvelles

Résumé
Les roses sont quatre jeunes et jolies Japonaises qui enlèvent un Parisien, en pleine rue, pour en faire le spectateur d'une étrange et somptueuse représentation funèbre. Dès cette première nouvelle, un érotisme subtilement puritain se mêle à un art visuel aux couleurs choisies. On glisse du familier au fantastique. Une certaine complicité avec Sade et Mishima n'empêche pas que Pieyre de Mandiargues ressemble avant tout à lui-même.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 56min.
Édition: Paris, Gallimard, 1983
Numéro du livre: 17262
ISBN: 9782070700448

Documents similaires

Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14981
Résumé: " Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir ", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. " L'inconnu vint la saisir " - oui ; et n'était-ce pour cela, justement, qu'elle s'était échappée de sa chambre ?
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15118
Résumé: Marceline Caïn : on eût dit qu'elle était mêlée de cendre, de sable et de sang. A quatorze ans, elle n'aimait rien ni personne qu'un gros lapin jaune-orange, touffu, qu'elle appelait Souci. Tous les matins, en cette fin de printemps déjà brûlante, Marceline à peine vêtue et lavée courait ouvrir la porte découpée dans le flanc de la caisse où l'on mettait à dormir Souci pendant la nuit. Et la douceur inaugurale par laquelle elle faisait commencer chaque jour de sa vie était de précipiter la tête et les deux bras à l'intérieur de cette caisse chaude, où les derniers relents de tabac disparaissaient sous une quantité d'effluves domestiques qui, tous ensemble, font la véritable odeur de lapin... Le sang de l'agneau, l'une des sept nouvelles de ce recueil, a été adapté au cinéma par Walerian Borowczyk, le réalisateur des Contes immoraux, de La bête, de La marge...
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20786
Résumé: " C'est un recueil de textes écrits sur le Mexique, sur les poètes, sur les peintres, classés selon trois têtes de chapitres : " La Nuit - le Mexique ", " La Poésie - La Mort " et " Le Point de vue ". C'est donc un livre ouvert à plusieurs vents, et dont les portes restent battantes à l'extérieur comme à l'intérieur... Et c'est beau de voir toutes ces lames scintillantes sur fond de ténèbres, cette agilité phosphorescente de la phrase, comme celle d'une jeune danseuse balinaise qu'on eût enfermée dans une cave à charbon.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13937
Résumé: Récit plutôt que roman, bien entendu, le temps de cette dernière "fiction" de Mandiargues n'excède pas un bel après-midi de fin du printemps à Paris. Quoique le personnage masculin y tienne beaucoup de place, le premier rôle est dévolu à une comédienne, à mi-chemin de la courtisane suivant le mot de Baudelaire, qui permet à l'auteur de mettre en scène un theatrum eroticum conforme à son goût, dans une sorte de jardin exotique sous un toit en verrière. Et si la seconde partie du récit fait surgir toute nue du fleuve Seine une certaine Mériem, dont le nom n'est que la forme arabe de l'hébraïque Miriam auquel répondait la comédienne, n'est-ce pas encore l'incarnation théâtrale d'un certain éternel féminin qui au moyen d'une dague tolédane du onzième siècle mettra par effusion de sang le point final à l'histoire ?
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14866
Résumé: Après un choc affectif atroce, un homme se retrouve " en marge " de sa vie. A Barcelone, dans le sordide quartier de la prostitution, où il a rencontré un semblant de tendresse, il prend conscience de la situation tragique du peuple catalan. L'amour des opprimés l'exalte. Ainsi s'opère la transmutation de la mort volontaire en espoir de vengeance et de libération prochaine.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14951
Résumé: « Dans la chambre, ensuite, elle boucla son bracelet-montre à son poignet et se para d'un collier de boules d'onyx dont elle aimait le poids et qui avaient un peu la couleur de ses prunelles changeantes, mais elle ne prit aucun linge de corps, quoique son soutien-gorge et sa culotte fussent à portée de sa main sur une chaise, et c'est entièrement nue, ce jour-là, que dans le vestibule elle referma sur elle sa combinaison de motocycliste. » Rébecca Nul s'en va rejoindre son amant sur la motocyclette qu'il lui a offerte. De Haguenau à Heidelberg défilent les paysages du romantisme allemand et les souvenirs érotiques de leur amour.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:11596
Résumé: Chaque chapitre de Cosmicomics débute avec ce qui semble être l'extrait, aride et scolaire, d'un manuel de physique, d'astronomie ou de géologie, décrivant comment le système solaire s'est formé depuis une nébuleuse, comment l'univers est né d'un point plus petit qu'un atome, comment il est courbé, etc. Alors intervient le narrateur, Qfyfq, qui rebondit sur chacun de ces extraits pour raconter ses vies. Omniscient, égocentrique, infaillible et souvent ridicule, il nous parle de sa vie en tant que dinosaure, ou de son existence avant que des formes de vie n'apparaissent, quand toute la famille vivait sur une nébuleuse. La plupart des amis et des parents de Qfyfq ont des noms tout aussi imprononçables: Xlthlx, Rwzfs, Mme Vhd Vhd, Z'zu, etc. Et bien qu'ils ne soient pas tous "humains", ils ont tous d'humaines faiblesses: névrose, ennui, esprit de compétition... Ainsi défile l'histoire de l'univers et de la création. Cosmicomics a souvent été comparé aux fictions de Garcia Marquez ou de Borges. On y retrouve effectivement la même séduction qui nous fait accepter comme allant de soi tout ce qui, a priori, est magique, bizarre ou impossible. Mais la comparaison s'arrête là. Comme tout grand livre, Cosmicomics est un instant en soi.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:18h. 43min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:11573
Résumé: Suivre des femmes pour le plaisir de les terrifier... le héros de Ruth Rendell finit par se prendre au jeu de cette étrange activité qui lui procure une excitation de plus en plus intense. Jusqu'au jour où le destin vient mettre fin à son « passe-temps » avec une cruelle ironie. Comme Ruth Rendell, tous les maîtres du suspense et du fantastique réunis dans ce livre, de Joyce Carol Oates à Clive Barker et Harry Crews, célèbrent avec un égal talent la singulière alliance de l'horreur et du plaisir, de la cruauté et de la jouissance, de la perversité et de la sensualité. Aux limites du fantasme, de la réalité et de la folie, ces textes, où le sexe et la mort forment un couple indissociable, composent une anthologie érotique et noire...
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:30174
Résumé: Le monde est divisé entre mortels et vampires. Une nuit, une berline renverse Héloïse, une jeune femme de 22 ans. Un mystérieux vampire, Gabriel, en sort et l'emmène chez lui. Elle doit y rester jusqu'à la nouvelle lune, 27 jours plus tard. Le début d'une relation sensuelle et troublante.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36845
Résumé: Les récits fantastiques de ce premier recueil, écrits entre 1926 et 1939, ouvrent un monde fascinant au sein duquel métaphores, allégories, contes et paraboles, interrogent un temps où l’absurde a fait brutalement irruption.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:2718
Résumé: Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70646
Résumé: « Mathias Malzieu est... Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière. » Stéphane Deschamps-Les Inrockuptibles