Contenu

Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

Résumé
L'escroc Hans Pfaal a envoyé une lettre à Mynheer Superbus Von Underduk, bourgmestre de Rotterdam, dans laquelle il annonce avoir posé une bombe chez ses créanciers et s'être enfui vers la Lune en montgolfière. Nouvelle extraite des Histoires extraordinaires. ©Electre 2014

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 9min.
Édition: Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre: 29465
ISBN: 9782070429721
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35319
Résumé:Quatre nouvelles extraites des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : une lettre volée qui met en péril un membre de la famille royale, un homme prisonnier d'un vaisseau fantôme où errent des âmes en peine, un veuf qui voit sa femme morte réincarnée dans sa fille, un gentleman victime de névralgie qui succombe à des événements d'autres temps... Denis Lavant et Roland Giraud distillent, chacun à leur tour, humour noir, mystère et effroi donnant à entendre toute la palette du génial poète, du polar précieux au conte fantastique. Accompagnant la narration, l'étonnante composition de Vincent Bouchot donne corps à des sensations éphémères, dessinent des images à peine évoquées, entraînant l'auditeur vers l'abîme.
Lu par : Manuel Alexis
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26045
Résumé:William Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée près d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît pas des jours entiers. Est-il bien raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ?
Lu par : Pomme
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20677
Résumé:Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, nais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 2718
Résumé:Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "
Lu par : Joelle Boyer
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21310
Résumé:Si vous avez lu les autres histoires de Mowgli, vous vous souvenez qu'il passa une grande partie de sa vie avec la Meute des Loups de Seeonee, où Baloo, l'ours brun, lui enseigna la Loi ; c'est Baloo qui apprit au garçon irrité par ces commandements sans fin que la Loi ressemble à la Liane Géante : elle nous tombe sur le dos, personne ne lui échappe. Ces propos entraient par une oreille et sortaient par l'autre... Mais vint une année où les prédictions de Baloo se réalisèrent : Mowgli vit alors la jungle soumise à une seule et même Loi...
Lu par : Hélène Favre
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74311
Résumé:Recueil de fictions et de poésies sur le thème de Noël, par des auteurs célèbres du Moyen Age à aujourd'hui.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14366
Résumé:Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13722
Résumé:Dans une petite île grecque, dans un village portugais, au bord d'un lac italien ou dans une station balnéaire, les couples se forment, s'aiment, se mentent et se quittent... Avec pudeur, tendresse et nostalgie, Michel Déon observe et raconte les hommes et les femmes, le désir et la passion qui les lient... ou les séparent.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14981
Résumé:" Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir ", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. " L'inconnu vint la saisir " - oui ; et n'était-ce pour cela, justement, qu'elle s'était échappée de sa chambre ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67840
Résumé:Les porteurs de torches marchaient les premiers, éclairant vaguement le passage aux murs humides et à la voûte si basse que les servants du prêtre devaient courber la tête. On l'emmenait maintenant, on l'emmenait, c'était la fin. Face contre ciel, à un mètre du plafond taillé à même le roc, et qui s'illuminait par instants d'un reflet de torche. Quand, à la place du plafond, surgiraient les étoiles et se dresserait devant lui le grand escalier incendié de cris et de danses, ce serait la fin.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31526
Résumé:Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ? Tuer les fourmis à Rome ? Monter un escalier en connaissance de cause ? Poser correctement un tigre ? Vous faut-il des instructions pour pleurer ? Pour avoir peur comme il faut ? Vous arrive-t-il de jeter les timbres-poste que vous trouvez laids ? De tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez-vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle ? Si vous répondez " oui " à six de ces questions vous êtes un Cronope, un de ces êtres qui font, depuis quinze ans, carrière en Amérique latine : on dit -on écrit même dans la presse- que Monsieur X ou Y est ou n'est pas un Cronope authentique. Cela suffit pour que le lecteur sache à qui il a affaire. Dans le cas contraire, vous risquez d'être un de ces Fameux qui conservent leurs souvenirs enveloppés dans un drap noir : pour votre tranquillité, mieux vaut s'abstenir de lire ce livre. Publiées en Argentine en 1962, ces histoires sont le miroir du regard intime de Julio Cortàzar. Elles lui ont même valu un siège au Collège de Pataphysique. Précédant les grands romans et les nouvelles fantastiques qui ont fait sa réputation en France, ces mini-textes éclairent le comportement de tant de personnages farfelus et graves qui sont les protagonistes des œuvres maîtresses de Cortàzar.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24711
Résumé:Les gens heureus n'ont pas d'histoire, c'est bien connu. mais les familles heureuses ? Tout au long de ces seize récits qui sondent les différentes couches de la société mexicaine, l'exploration des relations familiales dans leur intimité la mieux gardée fait voler en éclats idées reçues et principes. A travers des situations qui mettent en jeu aussi bien le rapport du Président avec son fils que celui d'une femme avec l'assassin de sa fille, un curé cachant son enfant dans un village de montagne, deux frères liés par la haine, une épouse subissant par amour le sadisme de son époux, un don Juan à qui ses conquêtes rendent cruellement la monnaie de sa pièce, un général obligé de choisir lequel des ses deux fils il va sacrifier, Carlos Fuentes démontre une fois de plus sa capacité à créer des personnages dont les élans, les petitesses, les vices nous interpellent autant qu'ils nous fascinent. Avec ce livre, le grand romancier mexicain nous offre une véritable "comédie humaine".