Contenu

La comtesse Tolstoï

Résumé
Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné.De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'Iasnaïa Poliana, à deux cents kilomètres au sud de Moscou, Sonia assure leur éducation, gère le domaine agricole, relit et recopie les manuscrits de Léon. Elle l'entoure de sa tendresse quand il écrit Guerre et Paix dans les années 1860, mais elle se fait plus distante dans les années 1870 quand il rédige Anna Karénine et que la mésentente s'installe dans le couple. C'est que l'homme qui aimait les plaisirs traverse une grave crise existentielle.« Là où tu es, l'air est empoisonné », dit-il à sa femme. Celle-ci songe à le quitter mais demeure à ses côtés sur l'injonction de ses enfants. Finalement, c'est Léon octogénaire qui fuit le domicile conjugal à l'automne 1910 pour aller mourir d'une pneumonie dans une petite gare. Sonia lui survivra neuf ans et confiera à la fin de sa vie : « Je souffre tellement d'avoir mal vécu avec lui ! »Outre un très remarqué Noureev (2003), Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur chez Payot de plusieurs biographies : Juan Carlos et Sophie (2004), James Dean (2005) et Elton John (2007).
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 45min.
Édition: Paris, Payot, 2012
Numéro du livre: 68785
ISBN: 9782228907262
Collection(s): Petite bibliothèque Payot
CDU: 8

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12990
Résumé: Présentation de l'éditeur : " A quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. A rien... mais il est indispensable ! " En 1975, pourtant, à la mort du Caudillo, qui aurait parié sur le taciturne Juan Carlos élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance que le souverain deviendrait la clef de voûte de la paix civile et de l'unité nationale ? Trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. De leurs sujets ils savent partager les bonheurs comme les peines, ainsi que l'a montré leur présence aux heures sombres qui ont suivi le terrible attentat du 11 mars 2004 à Madrid. Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, roi de coeur énergique, chaleureux et passionné ; elle, reine de tête réservée, discrète et efficace. " Nous sommes des compagnons de voyage marchant avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. " Leur chemin est parfois semé d'embûches, mais le succès y a rendez-vous avec la passion de régner.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17538
Résumé: Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple ? Bertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée...
Lu par:Lisette Vogel
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36738
Résumé: Charlie Chaplin a cinquante-quatre ans lorsqu'il épouse, le 16 juin 1943, Oona O'Neill, âgée d'à peine dix-huit ans, fille du dramaturge et prix Nobel Eugene O'Neill qui la déshérite tandis que la presse traite Charlot de Barbe-Bleue. Or, après trois mariages malheureux, celui-ci a enfin trouvé la femme-enfant qu'il avait toujours recherchée et le bonheur vainement poursuivi. Sacrifiant sa carrière prometteuse de comédienne, Oona se consacre exclusivement au bien-être de son époux, lui apportant paix et stabilité. Ils ont huit enfants et connaissent trente-quatre ans d'harmonie malgré l'exil en Suisse, les déceptions professionnelles et les épreuves. Qui était donc celle qui vécut dans l'ombre de Chaplin alors que ses photos emplissaient les magazines people de l'époque ? Quelles relations entretint-elle avec ses enfants ? Quelles furent ses passions secrètes et ses vrais amis ? Quelle place garda dans son coeur J. D. Salinger, son premier boy friend ? Quel fut le jeu d'Orson Welles, son cicerone à Hollywood ? Quels rôles eurent vraiment Ryan O'Neal et David Bowie dans ses années de veuvage ? Et quelle sorte de lien l'unit pendant une grande partie de sa vie à Truman Capote ? Grâce aux témoignages inédits de plusieurs de ses enfants, Bertrand Meyer-Stabley répond à ces questions et nous restitue le parcours étonnant d'une muse, fille et épouse de génies. Mais son livre est aussi le portrait d'un clan, des destinées éparpillées des huit enfants Chaplin, le singulier tableau d'une étonnante fratrie.
Durée:14h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76732
Résumé: Une biographie de Charles III qui accède au trône à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022. B. Meyer-Stabley brosse le portrait d'un homme souvent mal-aimé que ce soit de ses parents qui avaient peu de temps à lui consacrer ou du peuple britannique qui le trouve peu charismatique. L'auteur montre que c'est justement sa personnalité qui peut faire de lui un grand monarque.
Lu par:Manon
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37222
Résumé: ls ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. A coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usages et l'ont façonnée à force d'exubérance, de travail, d'intelligence et de renoncement. Ils ont pour nom Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Jean Patou, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano. Mais ni les malheurs, ni la jalousie, ni les erreurs ne les ont épargnés. A travers leur destin, ce livre raconte les vrais sommets de l'élégance et les fausses guerres de tous les luxes. Cent cinquante années sur la fascinante planète mode !
Lu par:Agnès Baron
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38987
Résumé: Histoire de la maison Chanel, des années Coco jusqu'à l'époque contemporaine. Les auteurs étudient toutes les collections depuis l'origine et les pièces emblématiques, ainsi que les parfums, bijoux, sacs et chaussures. Avec trois interviews de Coco Chanel.
Lu par:Manon
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:27536
Résumé: La vie de la reine d'Angleterre Elizabeth II, publiée à l'occasion de l'anniversaire de ses 60 ans de règne.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13734
Résumé: Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34078
Résumé: « Quand on y croit, on peut réussir. » Ce livre extraordinaire, qui a inspiré le film d'Arthur Penn «Miracle en Alabama» et a édifié des générations de jeunes adolescents, raconte l'histoire de Helen Keller (1880-1968), une petite fille qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette, et qui, à force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Inscrite au National Women's Hall of Fame, Helen Keller a créé en 1915 une fondation qui, aujourd'hui encore, lutte dans plus de vingt pays pour la prévention de la cécité et de la malnutrition.
Lu par:Jacques Moret
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27181
Résumé: « La bise me souffle dans la figure. Rien ne bouge, que le vent qui passe et que l'immense humidité qui s'égoutte. Il fait froid à frissonner sans fin. Je lève les yeux : je regarde ici, là. Un deuil épouvantable écrase tout. J'ai l'impression d'être tout seul, naufragé, au milieu d'un monde bouleversé par un cataclysme. » Prix Goncourt 1916, Le Feu est un chef-d'ouvre de la littérature de guerre, le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Il provoqua, lors de sa parution, un immense choc, d'autant plus grand qu'il ne renvoyait pas seulement au pacifisme intellectuel d'un Romain Rolland ou d'un Stefan Zweig (lequel publia aussitôt un article louangeur sur le roman de Barbusse), mais aussi et surtout au pacifisme des poilus. Avec ce livre, ce sont les héros, ceux-là mêmes qui sont au feu, qui réclament que s'arrête le carnage.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31938
Résumé: Une biographie de l'écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.