Contenu

Totem et tabou

Résumé
Quelle est l'origine de la société humaine et de ses lois ? En entreprenant de répondre à cette question radicale, Freud, dans Totem et Tabou, paru en 1913, ne fait oeuvre ni d'historien, ni d'anthropologue ; il renoue à sa façon avec la logique du mythe qui, à travers le récit naïf d'un temps originaire, met en scène les fantasmes inconscients de l'âme collective. Rédigés à partir de 1911 mais publiés sous forme de livre en 1913, les quatre textes qui composent Totem et tabou appartiennent aux oeuvres de Freud consacrées à ce qu'il est convenu d'appeler la psychanalyse appliquée. Ces textes sont parmi les plus controversés parce qu'ils se basent sur des données empruntées à d'autres domaines et dont la justesse a pu être remise en question.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 42min.
Édition: Paris, Payot & Rivages, 2001
Numéro du livre: 14264
ISBN: 9782228894074
Collection(s): Petite bibliothèque Payot
CDU: 159.964

Documents similaires

Lu par:André Rocher
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68549
Résumé: Ces études parues en 1895 sont d'un grand intérêt pour l'histoire de la psychanalyse, car ce travail augmenté d'essais théoriques, a ouvert la voie à la psychanalyse.
Durée:47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10798
Résumé: Il faut bien que la sorcière s'en mêle. C'est ainsi que Freud, citant dans un de ses derniers écrits le Faust de Goethe, désigne la métapsychologie, et il ajoute : Sans spéculer ni théoriser - pour un jeu, j'aurais dit fantasmer - on n'avance pas d'un pas. La sorcière métapsychologie, Freud n'a cessé de la convoquer. Mais, en 1915, parvenu au milieu de son trajet, il éprouve le besoin de préciser et de cerner les concepts fondamentaux de la psychanalyse laissés jusqu'alors dans une relative et féconde indétermination. D'où cette série d'essais portant sur l'inconscient, le refoulement, la pulsion, l'objet perdu (sur l'exemple du deuil et de la mélancolie), la régression (à propos du désir de dormir et de rêver). Autant de textes capitaux où la densité va de pair avec la clarté de l'expression et qui sont à chaque fois l'occasion d'une lecture neuve. Ici la distinction rebattue entre théorie et clinique vole en éclats. C'est que la psychanalyse est d'abord une épreuve de pensée, une mise à l'épreuve de nos convictions, à commencer par celles héritées de la psychologie. Rechercher des articles similaires
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5944
Résumé: Dans ce livre, Freud présente trois essais qui concernent la manière dont l'Homme moderne explique sa sexualité, de par les aberrations sexuelles, la sexualité infantile, et les métamorphoses de la puberté.
Durée:54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72200
Résumé: Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture "vraie", d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture. Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde.
Durée:25h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:9988
Résumé: Dans "le rêve et son interprétation", S. Freud explique assez clairement sa méthode d'interprétation des rêves. Il nous présente quelques rêves personnels et des rêves de patients, et utilise les libres associations pour accéder aux idées latentes et aux désirs refoulés. Libres associations : pour Freud, le rêve sert de point de départ à la découverte des arrière-plans psychiques refoulés du rêveur. Le rêveur commente lui-même les images de ses rêves. Peu à peu, il s'en éloigne et en vient à révéler à l'analyste ses arrière-plans inconscients et ses refoulements sexuels. Censure et déplacement : selon Freud, la censure du désir est un mécanisme très puissant destiné à cacher des désirs sexuels. Ces désirs sont "déplacés", remplacés par d'autres images. Inversement, avec la censure et le délacement, Freud s'autorise à négliger le récit d'un rêve et à faire de n'importe quel rêve une preuve de désir sexuel refoulé
Lu par:Yves Renaud
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:4150
Résumé: La Foi au risque de la psychanalyse. Après les deux volumes de l'Evangile au risque de la Psychanalyse, Françoise Dolto poursuit ici devant Gérard Sévérin sa lecture des Evangiles à la lumière de son expérience de chrétienne et de sa pratique de psychanalyse. Si Jésus apparaît comme "le maître du désir" et si la foi donne la conviction que le désir a un sens, les certitudes ne sont pas d'ordre dogmatiques, ni les jugements d'ordre moral : c'est dans l'ordre spirituel que Françoise Dolto replace la vérité de chacun comme la sienne propre.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16872
Résumé: Psychologue et psychanalyste suisse, Éric Vartzbed montre que l'on peut rapprocher le bouddhisme (également défini comme une « psychothérapie doublée d'une théorie rationnelle de l'esprit ») de la psychanalyse : les deux disciplines traitent de la souffrance, conjuguent vérité et guérison, épreuve de soi et libération. Mais il subsiste des divergences fondamentales, comme le fait que, pour le bouddhisme, la vérité ne saurait être affaire de langage... En instaurant un dialogue inattendu entre deux pratiques, l'auteur nous ouvre le champ d'une réflexion élargie, loin des approches communes.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66169
Résumé: Où en est la psychanalyse aujourd'hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de "l'effet Lacan" et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30476
Résumé: À quelles thérapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. les thérapies psychiques individuelles ne peuvent être pensées et mises en œuvre indépendamment d'une réflexion critique approfondie sur les mutations sociales et idéologiques de notre époque.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21077
Résumé: Sous le titre Essais de psychanalyse sont regroupés quatre textes de Freud d'une importance centrale dans son œuvre : Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915), Au-delà du principe de plaisir (1920), Psychologie des foules et analyse du Moi (1921), Le Moi et le Ça (1923). Cet ensemble permet de pénétrer au coeur même de la théorie psychanalytique des organisations sociales et d'appréhender les principes de la " seconde topique " freudienne (moi, ça, surmoi). On y retrouve la réinterprétation de la civilisation engagée par Freud dans Totem et Tabou et les concepts fondamentaux de la nouvelle métapsychologie.
Lu par:Jacques Moret
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68201
Résumé: Sommes-nous faits pour le bonheur ? À lire cet essai de 1929 que Freud intitula d’abord Le Bonheur et la civilisation, puis Le Malheur dans la civilisation, avant de s’en tenir à Malaise dans la civilisation, on peut en douter, notre existence étant plutôt caractérisée, selon lui, par la violence, la souffrance et l’insatisfaction. Utilisant la théorie des pulsions élaborée dix ans plus tôt dans Au-delà du principe de plaisir, Freud explique pourquoi l’agressivité, l’hostilité et la cruauté sont inhérentes au genre humain, il dégage ce qui les relie au plaisir et à l’amour, et il montre à quelles conditions la culture permet de contrôler les pulsions de mort. Un livre terriblement actuel sur la violence dans notre société, mais aussi sur l’égoïsme et l’altruisme, le sentiment de culpabilité et la conscience morale, la possibilité même de liberté individuelle.
Lu par:Monique Gay
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38566
Résumé: Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en « étrangeté ». Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d’une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d’un doigt posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ? Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d’exception.