Contenu

La Cadillac des Montadori: roman

Résumé
Le vieux Montadori va mourir. Dans cette île brûlée de soleil où de toute éternité les femmes semblent vouées au silence et les hommes à la guerre, un ballet commence autour du lit d'agonie. Montadori avait tout le pays à sa main, il faisait et défaisait les fortunes et les élections, et sa succession est l'objet de convoitises qui pourraient bien être déjouées, avec l'apparition d'un prétendant inattendu...
Durée: 3h. 12min.
Édition: Paris, Gallimard, 2008
Numéro du livre: 16285
ISBN: 9782070122790

Documents similaires

Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14118
Résumé:Quatrième de couverture : Au cours d'une "chasse de nuit", rituel sanglant dont la tradition s'est perpétuée en corse jusqu'au milieu du 20ème siècle, Mattéo Moncale, le marezzu, prédit la mort de Petru Zanetti. La jeune femme de Petru, Lisa, l'apprend et vient le trouver, pour tenter de dévier le cours du destin. Entre eux débute une danse de désir et de mort.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16425
Résumé:Barbara de Brandebourg, princesse mantouane « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats», ainsi qu'elle l'écrit elle-même au sujet de son portrait par Mantegna, est une femme mystérieuse. Je ne puis ni ne veux raconter ici - et encore moins résumer - l'histoire de sa vie. Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en dévoiler la cause.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3524
Résumé:Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue "juge pénitent" pour dénoncer l'ignominie humaine.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13391
Résumé:Fabriqué au début du XVIIIe siècle par un obscur luthier russe, le Cygne est un violon prodigieux, qui n'a rien à envier aux meilleurs Stradivarius. Paganini, dit-on, aurait emporté l'instrument dans sa tombe... De nos jours, à Paris, le Cygne obsède un compositeur célèbre, Igor Vissevitch, qui prépare son ultime chef-d'oeuvre. Il charge son fils Frédéric de se rendre à Prague pour retrouver la trace de l'instrument. C'est là que le jeune homme fait la connaissance du rabbin Elie Bogdanowicz, luthier de renom, qui lui remet le violon tout en l'instruisant sur sa généalogie légendaire. Mais Elie est assassiné. Et Igor Vissevitch est tué dans de troubles circonstances. Frédéric n'a qu'une seule piste : une partition du Mouvement perpétuel, une pièce de Paganini réputée injouable...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23604
Résumé:Le major Alexander Laing est le premier Européen à atteindre Tombouctou en août 1826. Parti de Tripoli en laissant la jeune femme qu'il vient d'épouser, il a parcouru trois mille kilomètres de Sahara avant d'entrer dans la cité mythique. Mais l'équipée tourne au cauchemar. Laing est assassiné sur la route du retour, et la découverte de la perle du désert sera attribuée, deux ans plus tard, au Français René Caillié.Le botaniste Gabriel Barthomieux ne se lasse pas de raconter cette tragique expédition. Ariane, une jeune photographe qui l'accompagne au désert, se demande ce qui le fascine tant chez ce personnage. Elle finira par se laisser convaincre d écrire le roman que souhaite Gabriel. Le « dossier Laing » est en effet des plus dramatiques : amours contrariées, horrible assassinat, suicides, documents disparus mystérieusement, incidents diplomatiques sur fond de décor saharien. Ariane comprendra que cette histoire mène au secret des passions amoureuses. Avec La traversée du désert, Isabelle Jarry nous transporte et nous captive, nous faisant partager une aventure intérieure essentielle.
Lu par : Nina Pantic
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26391
Résumé:Celui qui se présente ici comme narrateur parle d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Sa vie ne tient qu'à un film.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66612
Résumé:En l'absence de son père, Guillaume doit veiller sur sa mère et sa soeur. Mais le brigand Tranchelard et ses hommes envahissent le château et capturent les deux femmes. Pour les secourir, le petit chevalier s'engage dans la bande. En échange de la liberté de sa famille, il consent à leur livrer son ennemi Adhémar.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9165
Résumé:La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6855
Résumé:Paris, 1943. En pleine guerre, Hannah apprend qu'elle est enceinte. Ce deuxième enfant, elle le désire de toute son âme. Mais le contexte est trop précaire et Robert, engagé dans la Résistance, la convainc de renoncer à cette grossesse. Hannah se rend à ses raisons. Lorsqu'elle découvre que c'était une petite fille, tout bascule. Commence alors pour elle une double vie : en marge de sa vie réelle, une vie secrète, qu'elle consigne dans son journal et ne peut partager avec personne.
Lu par : Ninette Juri
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4483
Résumé:Deux hommes face à face : l'interrogateur et l'interrogé. L'interrogé sait ce que l'interrogateur voudrait savoir, mais refuse de le dire. Si l'interrogateur ne s'accorde pas les facilités de la torture, comment procédera-t-il ? Quels pièges tendra-t-il à l'interrogé, quels trébuchets ? Vladimir Volkoff a voulu montrer que l'interrogatoire est un moulin qui ne broie pas seulement l'interrogé : l'interrogateur aussi. L'action aurait pu se passer sous l'Inquisition, au Quai des Orfèvres, ou en Algérie. Mais elle se situe après la seconde guerre mondiale, en pleine dénazification de l'Allemagne par des Américains très bien intentionnés...