Contenu

Simone Signoret: biographie

Résumé
'Casque d'or', 'Thérèse Raquin', 'Les Diaboliques', 'Les Chemins de la haute ville', 'L' Armée des ombres', 'Le Chat', 'La Veuve Couderc', 'Les Granges brûlées'. .. La liste des grands rôles de Simone Signoret est longue, ponctuée de chefs-d' oeuvre, et raconte aussi bien le parcours d'une femme de son temps que l'histoire d'un pays. Pendant près de quarante ans, depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à sa disparition prématurée en 1985, Simone Signoret a régné sur le cinéma français. De ses premiers grands rôles, où sa beauté atypique enflamme les écrans de l'hexagone, avant de conquérir le monde et le coeur d'Yves Montand...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 16min.
Édition: Paris, Flammarion, 2005
Numéro du livre: 16076
ISBN: 9782080687494
CDU: 778.92 A/Z

Documents similaires

Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21463
Résumé:Née avec le siècle, Nathalie Sarraute est morte le 19 octobre 1999 comme elle a vécu, dans la discrétion. Le destin de cette petite fille à l'enfance écartelée de la Russie à Paris s'est tissé entre le besoin d'être accepté et le sentiment d'être différente. Juriste et mère de famille, Nathalie Sarraute entre en littérature avec Tropismes en 1939. Elle subira la clandestinité des juifs pendant l'Occupation. Ses oeuvres les plus connues, de Portrait d'un inconnu en passant par le Planétarium jusque Pour un oui pour un non et Enfance sont aujourd'hui, comme l'énonce le volume de la Pléiade qui lui est consacré, des classiques. Elle y décrit, avec des mots simples, toujours à la recherche de la " justesse ", les petits bonheurs et les choses insignifiantes de la vie, les rapports de puissance et de domination, la différence des sexes. Nathalie Sarraute s'impose comme un auteur phare du Nouveau Roman, mais plus encore - titre qu'elle revendiquait - comme une novatrice en littérature.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Lu par : Sofie Goddard
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3870
Résumé:Ce récit de Marek Halter est un voyage aux quatre coins de la planète, une réflexion politique et humaine, une mosaïque de souvenirs. Né à la fin des années trente en Pologne, Marek Halter s'évade à cinq ans du ghetto de Varsovie, gagne l'Ouzbékistan, se fait enrôler dans les Jeunesses communistes, et, en 1949, découvre la France où il commence à peindre. Juif militant, très touché par la lutte qui oppose le peuple israélien à la minorité palestinienne, il se veut porteur d'une mission, celle de restaurer le dialogue entre juifs et arabes. Peu après la guerre des Six jours, il crée le Comité international pour la paix au Proche-Orient et s'en va frapper sans relâche aux portes des puissants. Le Fou et les Rois raconte ce périple public et intime.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69732
Résumé:Cinquante cinq ans après l'attentat de la rue d'Isly, à Alger, qui causa la mort de sa grand-mère et lui coûta sa jambe gauche, la journaliste écrit à la poseuse de bombe, aujourd'hui avocate à la retraite et sénatrice, et lui demande de réfléchir à son acte de 1956.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21003
Résumé:Aglaé de Prangny est morte presque centenaire à la veille de la guerre 14-18. Née dans le Hainaut, sous l'occupation hollandaise, elle a connu la monarchie, l'Empire et la République. Mariée à un militaire, commandant de la gare de Napoléon III, elle a vu de près les fastes de la cour de Compiègne. Bercée par la nostalgie des moeurs du XVIIIe siècle, elle aura vécu l'affaire Dreyfus, celle des Congrégations, l'avènement de l'éducation obligatoire. Le monde moderne, avec l'impressionnisme et le Naturalisme, l'invention du téléphone ou de l'avion, l'a intéressée.
Durée : 18h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75481
Résumé:La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie : "Ah, celui-là, c'est un bon à rien ! Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui..." Le "bon à rien" a fait mentir la pythie du désert : il sera historien, essayiste, chroniqueur, journaliste, diplomate, professeur d'histoire de l'Occident moderne, intellectuel public et homme d'action. Il est l'enfant des deux tragédies du XXe siècle : un père né en Bessarabie, officier dans l'Armée rouge et combattant sur le front de l'Est, puis emprisonné par la Securi-tate en Roumanie pour "cosmopolitisme" ; une mère qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale... En 1961, son père reçoit enfin le "certificat de voyage" tant espéré. Une nouvelle vie commence : après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Néguev, le jeune adolescent travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours, puis, comme réserviste, à la première guerre du Liban. A l'Université Hébraïque de Jérusalem, puis à Tel-Aviv, il se passionne pour la séquence qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française et passe sa thèse de doctorat d'histoire à la Sorbonne. La France devient sa "seconde patrie intellectuelle et affective"...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18663
Résumé:Rencontre avec des membres du personnel de cinq EMS lausannois et interrogation autour de leurs motivations...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14283
Résumé:
Lu par : Isabelle Lebrec
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22619
Résumé:« J'ai retrouvé le télégramme daté du 21 septembre 1977. Il y est dit : Possibilité de rencontre avec Patricia Highsmith ce soir - stop - merci de rappeler très vite - Les Nouvelles littéraires. La romancière est alors sous les feux de l'actualité. À l'époque, je professe dans les couloirs du journal auquel je collabore une vive admiration pour cet auteur. J'ai, à tout hasard, lancé l'idée d'une interview, étonné moi-même de tant d'audace. D'autant que la ténébreuse Patricia a la réputation de fuir les journalistes. À la compagnie des êtres humains, dit la légende, elle préfère celle des chats et des escargots. Je suis donc prévenu. »
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29447
Résumé:Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. A partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier... Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. "Vivre debout" jusqu'au bout.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36756
Résumé:Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21990
Résumé:Disparu le 22 juillet 2004, Serge Reggiani a marqué plusieurs générations. En 1952, il est le mauvais garçon amoureux de Simone Signoret dans Casque d'or ; en 1968, à 45 ans, il est l'un des chanteurs préférés des étudiants avec des chansons alternant humour, poésie et engagement, comme il suffirait de presque rien, Les loups (sont entrés dans Paris) ou La Java des bombes atomiques. A la manière d'Yves Montand, autre immigré italien, il mènera désormais une carrière à la fois d'acteur et de chanteur, exercice difficile s'il en est. Comme lui, Reggiani réussira l'autre exploit de passer avec un égal bonheur du rire aux larmes, de la légèreté au militantisme politique, tant dans ses chansons qu'au cinéma (ainsi en 1974 dans le rôle de Paul dans Vincent, François, Paul et les autres). En 1993, pour ses 70 ans, il s'offre le Palais des Congrès de Paris et chante devant 3 000 spectateurs chaque soir. Dix ans plus tard, pour ses 80 ans, un album interprété par la fine fleur de la chanson française, de Bruel à Zebda en passant par Lavilliers, Bénabar ou Sanseverino, lui rend hommage, alors que sa nouvelle passion est la peinture. Ce livre illustré célèbre toutes les carrières de ce poète saltimbanque à la voix grave et contient de nombreux témoignages inédits, notamment ceux de Georges Moustaki et de Jean-Loup Dabadie.