Le chemin de la liberté: l'odyssée de trois jeunes aborigènes
Résumé
"Dès son enfance, Molly avait appris que la clôture était un repère très important pour les Mardudjaras du désert occidental qui quittaient les régions les plus reculées pour migrer... La clôture coupait le pays en deux du nord au sud. Construire une clôture pour empêcher l'invasion des lapins, réponse typique des Blancs à un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé, s'était révélé vain. Pour les trois fugitives, la clôture était synonyme d'amour, de famille et de sécurité. "On est presque chez nous, dit Molly sans se rendre compte qu'elles étaient seulement à mi-parcours et qu'il leur restait encore près de huit cents kilomètres à faire. On a trouvé la clôture. Ça va être facile maintenant." Ses deux jeunes sœurs furent bien contentes d'entendre cela parce que chaque matin au réveil, elles n'étaient jamais sûres de survivre à une autre journée." Une traversée de 1600 kilomètres pieds nus dans le bush australien. L'évasion de Molly, Gracie et Daisy, trois jeunes métisses emprisonnées dans un camp pour enfants aborigènes de la côte australienne en 1931 pour rejoindre leur famille, n'est pas seulement un exploit incroyable, c'est surtout une histoire vraie.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Aborigène australien
Durée:
4h. 38min.
Édition:
Paris, Autrement, 2003
Numéro du livre:
21293
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746703117
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Daniel Martin
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71821
Résumé:S'appuyant sur l'étude d'importantes sources ethnographiques, l'auteur s'intéresse à la violence des conflits collectifs aborigènes. Ces affrontements, sans but économique ou politique, s'inscrivent dans un système judiciaire dont il explique le fonctionnement.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65037
Résumé:Le Chant des pistes relate les pérégrinations de Bruce Chatwin en Australie. Guidé par Arkady, australien d'origine russe ami des aborigènes, il découvre les « itinéraires chantés » (songlines). Ces chants sacrés sont à la fois une description géographique et un récit mythique de la création du monde.Bien plus qu'une étude sur les traditions primitives, ce livre est une fresque de l'Australie dans la deuxième moitié du XXe siècle ; un pays perdu entre ses origines britanniques qu'il rejette et la cohabitation avec les aborigènes, entre culpabilité et admiration.On y retrouve le talent et l'incroyable séduction de Chatwin, qui d'une rencontre dans un simple bar fait une pièce de théâtre, d'un humble visage, une statue antique. D'un voyage, il fait un roman. Le Chant des pistes est le dernier récit d'un écrivain qui, des grands espaces, a rapporté de grands livres.
Lu par : Nathalie Ajarike
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66542
Résumé:Quatrième de couverture On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Adieu cartes de crédit, loyer, échéances ! Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les jetons de téléphone par la télépathie, la psychologie par la communion avec les animaux. Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Ecoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74485
Résumé:Pour avoir naïvement cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le « pays au-delà des mers », qu’on dit si inhospitalier, peuplé d’indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s’appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ? Au même moment, sur l’île Flinders, au large de l’Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix. Ces trois femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté. [Prix de l’Union interalliée 2023]
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14033
Résumé:Le premier roman de Nikki Gemmel, journaliste australienne, a pour cadre l'Antarctique, où l'auteur fit un reportage en 1995. C'est d'ailleurs la qualité du reporter qui frappe d'abord chez ce jeune écrivain. Les préparatifs, la longue traversée, l'organisation de la base, les horreurs du climat, les splendeurs du paysage : tout est décrit avec une précision parfois admirative, parfois narquoise, qui donne au lecteur l'envie d'y aller voir en même temps qu'un salutaire avertissement sur l'inconfort et les risques de l'aventure. Le récit touchera les voyageurs autant que les poètes. Le froid assassin organise ce huis clos où l'on est toujours plus ou moins tous ensemble. (Jean Soublin, Le Monde, 11/02/2000)
Lu par : Simon Corthay
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16679
Résumé:En novembre 2004 à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque au large de Townsville dans le nord du Queensland, un jeune Aborigène du nom de Cameron Doomadgee décédait dans sa cellule suite à des brutalités policières imputables au brigadier Chris Hurley. Après plus de deux ans d'enquête, d'instruction et de procès, le brigadier Hurley était acquitté. C'est cette affaire bien réelle, sur fond de Réconciliation nationale entre les communautés blanche et aborigène, qui constitue toute la trame de Grand Homme.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17825
Résumé:Bunny Munro vend des produits de beauté et rêves d'espoir aux ménagères esseulées de la côte sud de l'Angleterre. Lancé à la dérive par la mort subite de sa femme et luttant pour rester en phase avec la réalité, il fait la seule chose qui lui vienne à l'esprit - prendre la route, son fils de neuf ans à ses côtés. Tandis que Bunny colporte sa marchandise et son sex-appeal, Bunny Junior attend patiemment dans la voiture, explorant le monde à travers son encyclopédie. A mesure que leur étrange odyssée approche de son épilogue, Bunny réalise que les fantômes qui l'entourent sortent de l'ombre pour venir réclamer leur dû.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20292
Résumé:Sarah Thornhill est la fille cadette de William Thornhill, ancien bagnard devenu propriétaire terrien le long du fleuve Hawkesbury, des terres hantées par le souvenir de leurs anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. À la mort de sa mère, son père s'est remarié avec une femme ambitieuse et bornée. Mais Sarah mène une vie heureuse près de ce père qu'elle aime. Elle est amoureuse du beau Jack qui l'aime aussi. Pourquoi donc tous s'obstinent-ils à empêcher cet amour ? Quel secret peut bien cacher son père par ailleurs si généreux et attentif ?
Lu par : Marie-Renée Sandron
Durée : 17h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20501
Résumé:Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. À trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves.Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle... Vingt ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, ce roman - une suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d'une femme à l'esprit libre, féministe avant l'heure, qui n'hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20621
Résumé:Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20842
Résumé:Jake Whyte, une jeune Australienne, s'est réfugiée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux. Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé tourmenté et douloureux qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant sa terre natale l'aurait-il rattrapée ? Tandis que Jake mène son enquête, nous sont révélés, dans un reflux de la mémoire, les événements à l'origine de son départ d'Australie. Des instantanés de vie qui éclairent peu à peu la personnalité de cette femme secrète. La ténacité de l'espoir et la fureur de (sur)vivre imprègnent ce roman noir que viennent illuminer de vrais moments d'humanité.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19901
Résumé:Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...