Une journée d'Ivan Denissovitch: roman
Résumé
Choukhov (M-854) a été condamné à la déportation en camp de travail pour « trahison de la patrie » (accusation forcée d'espionnage) car il a été fait prisonnier au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Bien qu'il ait été condamné à 10 ans, Choukhov sait qu'à l'instar des autres bagnards, il ne quittera vraisemblablement pas le camp vivant. Le livre s'ouvre sur le réveil de Choukhov, malade. Pour avoir rejoint les autres en retard, il est contraint de nettoyer le sol du corps de garde. Sa punition effectuée, il se rend au dispensaire pour y chercher des soins. Le médecin ne peut pas l'exempter car il a déjà dépassé son quota quotidien d'arrêts de travail, et renvoie Choukhov au travail. Choukhov appartient au 104e peloton de travailleurs, composé de 23 hommes et d'un chef à qui les prisonniers doivent une totale obéissance.
Lu par :
Françoise Golaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 59min.
Édition:
Paris, Julliard, 1995
Numéro du livre:
16040
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782264000705
Collection(s):
10/18
Documents similaires
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22103
Résumé:Inspiré par un fait réel de la vie de l'auteur, le roman met en scène une galerie de personnages très divers, réunis par leur destin de malades : Roussanov, le haut fonctionnaire prêt à composer avec la dictature soviétique pour sa réussite sociale, Kostoglotov, idéaliste intransigeant pour qui seule compte la dignité humaine, la sensuelle Assia, Vadim le passionné, Zoé la naïve, etc.
La maison de Matriona ; suivi de Incident à la gare de Kretchétovka: récits
Soljenitsyne, Alexandre Issaïevitch
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16221
Résumé:Un professeur à la recherche d'une Russie profonde idéalisée, un adjoint de chef de gare, exalté par la cause communiste, un collège victime de la bureaucratie ; trois contextes différents qui, chacun à leur manière font briller une facette de l'âme slave si chère à Alexandre Soljenitsyne. Le petit peuple, obtu et misérable ; le communiste, tellement dévoré par son idéal et son sens du devoir que toute sa vie se résume à cette foi aveugle dans le communisme ; l'immobilisme et les injustices de la bureaucratie mêlée de copinage. Soljenitsyne fait vivre cette Russie profonde qu'il regarde avec beaucoup de bienveillance mais dont il sait aussi nous montrer les limites, les faiblesses, les lâchetés et l'aveuglement.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 120
Résumé:L'auteur-narrateur raconte une de ses randonnées à bicyclette, en compagnie de sa femme, en quête de l'histoire russe. Les voici qui arrivent à Koulikovo, où le prince Dimitri défit la Horde en 1380. Et voici le monument érigé en 1865. Le mémorial vieux d'un siècle est à l'abandon, mais tient encore le coup. Il n'y a personne, sauf que surgit tout à coup une énorme silhouette de preux, le gardien du monument, mélange de brigand et de paysan costaud... Dans ce court récit, comme dans les cinq autres qui composent ce recueil (Pour le bien de la cause, Études et miniatures, la Main droite, Quel dommage, la Procession pascale), Alexandre Soljénitsyne, poète des « miniatures » de l'existence, ne se départit jamais ni d'une ironie toujours présente en sourdine ni d'un léger souffle lyrique qui change l'insignifiant en symbolique.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15914
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Dans cet essai publié en 1980, l'auteur de L'Archipel du Goulag rappelle que le communisme est un mal universel et s'interroge que ce qui conduit les milieux influents, en Occident, à laisser croire que communisme et Russie ne font qu'un, que l'idéologie et le système communistes sont une spécificité russe, comme les zakouskis ou les ballets du Bolchoï. Qui sont les propagateurs de cette vision du monde où la Russie ferait figure de seul et unique foyer d'infection répandant la pandémie communiste de par le monde ? "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13381
Résumé:Piotr Stépanovitch passa d'abord chez lui et fit sa valise,soigneusement, sans se hâter. Il avait averti les nôtres qu'il allait pour peu de temps dans le district, mais ses intentions étaient tout autres. Ayant achevé sa valise, il régla sa logeuse qu'il avait prévenu au départ, et se rendit en fiacre cher Erkel qui habitait non loin de la gare. Ce n'est que vers une heure du matin qu'il se dirigea chez Kirilov où il s'introduisit par le passage qu'empruntait Fédka. Trois jours à peine après son départ on reçut ici l'ordre de l'arrêter immédiatement, j'ignore pour quels crimes, pour ceux qu'il avait commis chez nous, ou d'autres encore ? Cet ordre survint à point pour renforcer la terreur épouvantable, quasi mystique, qui s'empara de nos autorités et de notre société toute entière, jusqu'alors obstinément insouciante, quand on découvrit le mystérieux assassinat de Chatov qui combla la mesure de notre chaos, et ses circonstances énigmatiques. Mais l'ordre arriva trop tard : Piotr Stépanovitch était déjà à Pétersbourg où il vivait sous un faux nom.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78464
Résumé:Le Grand Jeu commence le 18 mars 2014, le jour de l’annexion de la Crimée par la Russie. Anna habite à Saint-Pétersbourg avec son fils de vingt-cinq ans et sa vieille mère tyrannique. Autrefois institutrice, Anna travaille comme femme de ménage pour faire vivre sa famille, peinant à joindre les deux bouts. Pourtant, le grand appartement familial est étrangement peuplé d’objets de prix, telle cette lampe surmontée d’un ange qui attire tous les regards… Dans une atmosphère de secret et de non-dits, Anna prend peu à peu conscience que sa jeunesse est terminée, et que le chaos des années 1990 ne lui a laissé aucune chance d’avoir une vie meilleure. Écrasée par le poids du passé soviétique, qu’elle peine à comprendre vraiment, Anna voit son fils se passionner pour l’informatique et s’éloigner peu à peu du monde réel. Le jeune Pavel est persuadé que le jeu vidéo qu’il est en train d’élaborer va devenir le plus populaire de la planète.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15212
Résumé:Au début de ce siècle, Vladimir Arséniev explore la grande taïga de l'Oussouri - cette "jungle de la Sibérie" où jamais encore l'Européen n'a pénétré... Cet hostile et âpre pays, Arséniev va l'aimer grâce à une rencontre de hasard : celle de Dersou Ouzala, un chasseur gold. Chasseur, oui, pour survivre, mais chasseur nomade et primitif qui parle aux tigres et aux oiseaux, qui interprète chaque trace sur le sol, chaque ombre dans le ciel avec une infaillible justesse, tant est intime sa communion avec la nature. Une chaude affection naît entre les deux hommes et Dersou sauvera plusieurs fois la vie de son ami au péril de la sienne. Jusqu'au jour où, après des mois d'épreuves, ils atteindront khabarovsk. La ville est là, accueillante et sûre, mais Dersou y étouffe...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13912
Résumé:L'auteur est un écrivain "expressionniste" russe. Vue par les yeux d'une femme simple, l'histoire d'une vie ordinaire qui bascule dans le crime à l'occasion d'un cataclysme: l'inondation de Saint-Pétersbourg
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20417
Résumé:Le héros ? Nikolaï, qui retrouve un chef-d'oeuvre de la littérature ukrainienne étrangement annoté. L'auteur de ces annotations ? Il gît au fond d'un cercueil, la carte d'un trésor à ses côtés. Le trésor ? Il se trouverait dans un fort du désert kazakh où un caméléon a pris ses quartiers. Le ressort de l'histoire ? Les nationalismes, encore et toujours. La morale de l'histoire, au-delà du plaisir des lecteurs ? Fi des nationalismes : hommes et caméléons de tous les pays, unissez-vous !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17864
Résumé:"Quand vous m'avez pris la main, Médée, j'ai senti qu'auprès de vous, la peur n'existait pas. Et pendant toute la soirée, je n'ai rien éprouvé envers vous, je sentais simplement qu'auprès de vous, la peur n'existait pas. " Telle est Médée, calme et lumineuse, un centre mystérieux autour duquel gravite une immense famille, des gens ballottés de-ci de-là, aux destins parfois tragiques. Contrairement à sa célèbre homonyme, Médée Mendès est une porteuse de vie, qui soutient, réconforte et pardonne. A propos de ce livre, Christa Wolf écrit : "Ludmila Oulitskaïa a déployé ses filets pour capturer un enchantement, l'enchantement d'un lieu où s'enchevêtrent des destins, l'enchantement d'un paysage et, surtout, l'enchantement qui entoure son héroïne Médée Mendès...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17750
Résumé:Ce roman a été écrit en 1948, en pleine période stalinienne. On peut considérer Kazakévitch comme le précurseur de la prose de guerre moderne... On assiste ici à la naissance, sur sol russe, de ce qui constituera par la suite, le meilleur de la littérature de guerre : l'apparition de la psychologie de l'homme ordinaire, sa concience, sa dignité...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16788
Résumé: