Ce qui demeure: roman
Résumé
De l'après-guerre à la guerre du Vietnam en passant par la libération des moeurs, Alice Mc Dermott retrace quarante ans de la vie d'une famille irlando-américaine partagée entre son respect des traditions et l'influence irrésistible de la modernité, le parcours singulier d'une famille catholique, dont les valeurs se trouvent peu à peu ébranlées par le passage du temps et la marche des événements.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
11h. 27min.
Édition:
Paris, Quai Voltaire, 2007
Numéro du livre:
15983
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782710329183
Documents similaires
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65470
Résumé:Jim agite doucement la main en refermant la porte derrière sa femme Annie qu’il a envoyée faire des courses. Il enroule alors soigneusement son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c’est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l’appartement rempli de gaz. Les chevilles enflées après une journée à faire l’aumône, sœur Saint-Sauveur prend la relève des pompiers auprès de la jeune femme enceinte et des voisins sinistrés de ce petit immeuble de Brooklyn. La nouvelle du suicide étant déjà parue dans le journal, elle échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata, tandis que sœur Jeanne lui enseigne sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14758
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Cet été-là, j'eus à m'occuper de quatre chiens, de trois chats, des enfants Moran, de Daisy, ma cousine âgée de huit ans, et de Flora, la toute petite fille d'un artiste du coin. Sans oublier, pendant quelque temps, une portée de trois lapins sauvages, abandonnés sous notre escalier de service... Mouillés et aveugles, ils se pelotonnaient en une espèce de boule grise. Ils étaient si petits qu'il était difficile de savoir si leur corps bougeait au rythme de leur coeur ou de leur respiration. Cela se passait à la fin du mois d'août. " Bien des années plus tard, Theresa évoque l'été de ses quinze ans, été durant lequel elle est devenue la baby-sitter attitrée de ce quartier cossu de Long Island. D'une rare beauté, " une jeune Elizabeth Taylor ", elle vit cette période un peu floue entre l'enfance et l'adolescence, où les travers des adultes apparaissent au grand jour, et où l'on découvre l'amour et la mort. Un roman d'apprentissage qui décrit, par petites touches subtiles, pleines de tact, ce difficile passage de l'adolescence.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31966
Résumé:Brooklyn, années 1930. Marie, fille d'immigrés, grandit dans le quartier irlandais. De ses escapades avec ses copines dans les rues de New York à son premier chagrin d'amour avec Walter, le récit suit son parcours d'adolescente puis sa vie de femme, son travail d'hôtesse d'accueil chez M. Frangin, le croque-mort du quartier, sa relation avec Tommie, un GI avec qui elle aura quatre enfants, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19787
Résumé:Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19358
Résumé:Franck Bascombe est journaliste sportif. Divorcé, il vit seul dans une banlieue cossue de la côté est des Etats-Unis. Pourquoi, après des débuts prometteurs, a-t-il renoncé à l'écriture ? Quel drame a bien pu détruire son mariage ? Les flashs-back qui parsèment ce roman, dont l'action se déroule sur trois jours, apportent des éléments de réponse. Mais aucune de ces explications ne vient à bout du mystère qui enveloppe le narrateur. Après les exploits pyrotechniques de ses débuts, Richard Ford commence ici un nouveau cycle romanesque centré sur l'intimité, le secret, et le deuil d'une jeunesse à jamais perdue.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17850
Résumé:Tyler, faubourg d'Ithaque, État de New York... Dans une ferme, ultime avatar d'une commune post-soixante-huitarde, cohabitent quelques rescapés, dont Lauren, qui cultive fruits et légumes entre deux méditations taoïstes, et sa fille Saskia. Treize ans aux prunes, Saskia - l'origine de ce prénom est une des mille questions qui la turlupinent et que les adultes laissent sans réponse - rêve sa vie à travers les aventures de ses héros préférés : Marco Polo, Tsycho Brahé, le capitaine Hornblower et, bien entendu, Ulysse. Auxquels se superpose le beau Thomas, son père, parti de l'autre côté de la mer océane quand elle était toute petite en lui laissant, pour unique héritage, des mots d'une langue étrangère. Or voici que tout bascule : une carte de Thomas l'invite à le rejoindre pour un voyage, une randonnée dans les terres sauvages...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 30h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32541
Résumé:Milieu des années 1980, Thermopylae, petite ville de Caroline du Nord. Marié, deux enfants, Raleigh Wittier Hayes, 45 ans, est aux yeux de tous un citoyen modèle et un bon père de famille. Agent d'assurances prospère, il ne laisse rien au hasard, et sa retraite est aussi soigneusement planifiée que son existence. Le jour où il apprend que son père, Earley, a disparu de l'hôpital en vidant ses comptes, pour prendre la route dans une Cadillac cabriolet jaune en compagnie d'une adolescente noire qu'il dit vouloir épouser, l'existence de Raleigh vole en éclats. A la recherche de son père, notre homme va devoir affronter des épreuves plus riches en rebondissements les unes que les autres. A l'issue de ce formidable périple initiatique, l'ennuyeux et routinier Raleigh Wittier Hayes ne sera plus jamais le même.Dès les premières lignes, le lecteur est emporté par le souffle formidable d'un auteur qui lui impose un rythme tel qu'il est difficile, voire impossible d'en interrompre la lecture. Monument d'humour et de romanesque, proche du génie, ce livre, dans le droit fil des premiers romans de John Irving, est considéré aux Etats-Unis comme un chef-d'oeuvre. Publié en 1986 et jusqu'aujourd'hui inédit en France, nous sommes ravis d'en offrir à nos lecteurs la première traduction.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16880
Résumé:Issue d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et son employeur - un homme marié plus âgé qu'elle et déjà père de famille -, adoptée par un couple d'universitaires que la mort a privés de leur fils, c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir. L'un après l'autre, sur la scène de son existence de jeune romancière new-yorkaise alors en train de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30191
Résumé:1803, Caroline du Sud. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké aspire dès le plus jeune âge à accomplir de grandes choses. Lorsque, pour ses onze ans, sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre ce système inhumain. Entre les fillettes naît alors une véritable amitié, qui grandit au fil des années. Guidée par ses idéaux mais surtout par son affection pour Handful, Sarah n'abandonnera jamais l'espoir d'affranchir son amie. Superbe ode à la liberté et au courage, L'Invention des ailes dépeint les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables, à la force de caractère incroyable, unis par le même profond désir d'indépendance.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23051
Résumé:"Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles." En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline du Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par les Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les soeurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire. A leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l'apiculture, à l'affection, à l'amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l'amour maternel.
Lu par : Régine Pénibert
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22214
Résumé:Son compagnon vient de le quitter. Gabriel Noone, écrivain et animateur radio de renom, sombre dans le désespoir, jusqu'au jour où l'un de ses auditeurs lui adresse un manuscrit : Pete, treize ans, victime d'un pédophile et séropositif, lui confie ses souffrances. Une correspondance téléphonique s'engage, qui augure d'une relation et de révélations bouleversantes.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34985
Résumé:Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : - rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron - faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) - trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) - régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.