Les neurones de la lecture
Résumé
Les neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques...
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Lecture -Aspect cognitif
Durée:
14h. 48min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2007
Numéro du livre:
15507
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738119742
CDU:
800
Documents similaires
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32928
Résumé:Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais « ou « faux «, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
L'effet divan: éloge de la psychanalyse à l'usage de ceux qui veulent déployer leurs ailes
Blanco, Valérie
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32689
Résumé:Un ouvrage d'introduction à la réalité de la psychanalyse, dans lequel l'auteure s'applique à contrarier les idées reçues, en définissant ce que ne sont pas la psychanalyse et l'analyste, en expliquant comment ils opèrent et comment le changement arrive chez l'analysant.
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80361
Résumé:Pourquoi les femmes sont-elles deux fois plus touchées que les hommes par la dépression ? Pour répondre à cette énigme, Lucie Joly et Hugo Bottemanne nous dévoilent la manière dont les cycles biologiques, la contraception, la grossesse et la ménopause modifient le cerveau féminin et influencent la santé psychique des femmes. Mais la nature explique-t-elle tout ? Non, nous disent les auteurs, qui examinent l'impact des violences subies par les femmes, des stéréotypes culturels sur la féminité, mais aussi des discriminations et inégalités persistantes dans le monde du travail. En s'appuyant sur les études les plus récentes, tout en ouvrant des pistes thérapeutiques nombreuses et riches, La Dépression au féminin s'impose comme l'ouvrage de référence sur la santé mentale des femmes.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65362
Résumé:Etude à la fois sérieuse et humoristique sur le sexe masculin, son fonctionnement, le rapport que les hommes entretiennent avec leur pénis, la sexualité masculine ou les pathologies de l'appareil génital.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15900
Résumé:Saviez-vous que lorsqu'un cuisinier malade tousse sur la salade niçoise, les convives risquent une angine 48 heures après, que les taches brunes des pommes sont cancérigènes, que jardiner peut vous conduire à contracter la légionellose, qu'une brosse à dents est susceptible de véhiculer le virus de l'hépatite ou que les germes d'une carie mal soignée risquent d'atteindre les valves du coeur ? Conséquence concrète d'une dérive de l'hygiène, de nouveaux risques sanitaires apparaissent, aussi bien dans l'alimentation, à la maison, au travail, qu'à l'échelle planétaire. Des allergies à la pandémie de grippe aviaire, le Dr Frédéric Saldmann expose en détail les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s'en prémunir. Alors que dans un précédent best-seller, Les Nouveaux Risques alimentaires, il révélait la présence d'urine dans les ramequins de cacahuètes proposés par certains cafés, de telles découvertes écoeurantes restent-elles possibles aujourd'hui ? À l'évidence oui, comme le prouve une étude inédite dévoilant l'incroyable ampleur des contaminations par les mains, notamment pour les maladies intestinales.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39423
Résumé:Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70305
Résumé:« La vitamine D fait partie des hormones que le corps est en mesure de fabriquer lui-même, ce n’est pas une vitamine classique à puiser dans l’alimentation. Il est donc nécessaire de s’exposer au soleil pour la synthétiser par la peau. » Vous craignez le soleil ? Vous amalgamez exposition et cancer de la peau ? Grâce à ce guide, (re)découvrez les bienfaits du rayonnement solaire, détectez vos carences tout en régulant votre statut en vitamine D, et surtout, apprenez à gérer vos bains de soleil au profit de votre santé. La vitamine du soleil, également appelée hormone solaire, est une clé majeure de la prévention : en évitant ses carences, vous réduisez le risque de cancer et inhibez la croissance de tumeurs malignes. La vitamine D permet également de prévenir le diabète, de ralentir le développement des pathologies osseuses et de stimuler le système immunitaire. Ainsi, tirez parti de l’astre du jour et établissez un rapport sain avec lui !
Alimentation sans gluten ni laitages: comprendre l'intolérance et adapter son alimentation
Kaplan, Marion
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70338
Résumé:Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Grâce aux progrès scientifiques, nous observons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose. Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre sensation de bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou aux laitages de vache. En Occident, 80 % des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et surtout comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.
Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques): ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau
Vercueil, Laurent
Lu par : Manon
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37805
Résumé:Introduction au fonctionnement du cerveau expliquant ce qui peut déclencher sur le plan neuronal de petits maux comme les démangeaisons, les frissons, les mains moites, le hoquet, le bâillement, entre autres.
Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral: guide pour le patient et sa famille
Morin, Catherine
Lu par : Manon
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36687
Résumé:Après avoir expliqué l'anatomie du cerveau, les causes et les mécanismes des accidents vasculaires cérébraux, la prévention des récidives, ce guide décrit tous les aspects pratiques des suites d'un AVC : rééducation, réactions psychologiques, adaptation du lieu de vie et des activités quotidiennes, professionnelles ou de loisirs, informations administratives et financières. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35104
Résumé:Des anecdotes et des informations anatomiques précèdent des conseils pour prendre soin de ses oreilles et de son audition. L'ouvrage sensibilise aux risques de l'environnement comme le bruit ou les effets secondaires de certains médicaments. Les maladies les plus courantes sont également décrites. ©Electre 2017
Lu par : Ariane Jacquart
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24697
Résumé:Le stress est-il le nouveau « Malaise dans la civilisation » ? La fortune sémantique de cette notion, que lon ne rencontre pas dans la langue française avant le XXe siècle, ne peut en tout cas laisser indifférent un chercheur, tant le stress possède cette rare spécificité de féconder presque toutes les sciences. Quelles sont les sources de ce nouveau mal du siècle ? Dans quelle mesure est-il lié à la vie professionnelle des individus ? Peut-on élaborer une théorie générale du stress ? Quels moyens permettent de le prévenir et de le soigner ?