Contenu

Regarde la vague: roman

Résumé
Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougeray se retrouvent dans la maison de leur enfance à l'occasion du remariage du frère aîné, Olivier. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu célébrer ses noces. Mais la mort de leur père, disparu en mer un an plus tôt dans des circonstances mal élucidées, laisse planer sur les lieux une étrange présence-absence. Durant les trois jours de ce mariage fastueux, au travers des points de vue des cinq frères et soeurs, dont les monologues intérieurs se succèdent ou se répondent à mesure que la noce déroule son chaotique cérémonial, la tension monte insensiblement, le rideau des apparences peu à peu se déchire.
Durée: 5h. 35min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2007
Numéro du livre: 15074
ISBN: 9782020892674

Documents similaires

Lu par:Maria Alegre
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16214
Résumé: Le froid tombe très tôt en cet automne 1941. Dans la grande maison de Norhogne réquisitionnée par les Allemands, Jeanne est peu à peu gagnée par un sentiment troublant. La résurgence de souvenirs enfouis et la rencontre avec l'officier qui commande la compagnie, vont la précipiter, comme malgré elle, dans une passion étrange qui se doublera du désir d'éprouver jusqu'au bout ce que fut le secret amour de sa mère. De cette liaison interdite, François Emmanuel établit la chronologie fascinée, au long des cinq mois de l'hiver 41-42. Récit hanté de mémoire, le texte saisit les trois destins de la lignée des Savinsen jusqu'au lieu de leur embrasement...
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37480
Résumé: Suite à un accident, Grâce est dans le coma. Réunie en Normandie, sa famille attend des nouvelles de l'hôpital. Ses soeurs Marina et Alexia, ainsi que Jivan, son frère adoptif, sont livrés à eux-mêmes et à leur angoisse. Durant deux jours et deux nuits, ils font le bilan de leur vie et des liens qui les unissent. La famille Fougeray est confrontée à des questionnements existentiels.
Lu par:Manon
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27179
Résumé: Sam Montana Touré, appelé Cheyenn, est retrouvé assassiné dans une usine désaffectée. Personne ne peut témoigner sur sa vie, hormis les extraits d'un film documentaire sur les sans-abris. Le cinéaste, qui les a filmés, est hanté par ces séquences et enquête sur la vie de Cheyenn pour réaliser un nouveau film.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66049
Résumé: « Pour éprouver la soif il faut être vivant. » Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38246
Résumé: Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30366
Résumé: Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29311
Résumé: A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Lu par:Julie Pillot
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28708
Résumé: Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?
Lu par:Nelly Reymond
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16646
Résumé: Plus de cinquante personnages se croisent dans ce roman choral. Un président de la République amateur de bière, une secrétaire sentimentale manipulée, un syndicaliste hanté par son passé, un historien sur la piste d'un nouveau nombre d'or... Ils pensent n'avoir rien en commun mais la ville les rassemble. Leurs amours, leurs projets, leurs envies et leurs angoisses tracent les contours d'une vaste aventure collective.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13677
Résumé: Dominique fait le deuil de son mari lorsqu'elle rencontre Jim. Lui aussi est écrivain. Plus jeune qu'elle, et plus inspiré. Dominique tient le journal de cet amour libéré des contingences du temps et des modes. Elle raconte aussi ses difficultés d'auteur asséché par l'épreuve. Elle provoque le lecteur, refuse de lui raconter ce qu'il attend dans ce récit traversé d'oiseaux qui indiquent la voie à suivre, pour dire crânement à la mort d'attendre encore un peu. Admirablement composée et rythmée, cette chronique d'un amour libérateur et d'un retour progressif à une confiance de l'écriture se révèle un véritable hymne à la vie.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13750
Résumé: Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.
Lu par:Michel Joyet
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13964
Résumé: Présentation de l'éditeur : Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".