Excusez les fautes du copiste
Résumé
Un artiste inaccompli, menant une vie solitaire sur les sables du Nord, va se révéler, par un enchaînement de circonstances presque fortuites, un faussaire prodigieux... Confession jubilatoire d'un génie de la copie, récit mené de main de maître. "Excusez les fautes du copiste" nous convie à une réflexion pleine d'une ironie mélancolique sur l'art, la vérité et le mensonge.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Caroline Piedallu
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
3h. 5min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre:
22562
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070775538
Documents similaires
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21083
Résumé:Lumineuse, féminine, intrépide, l'Antigone d'Henry Bauchau nous est peut-être plus présente que celle des dramaturges. Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, l'Antigone de Bauchau n'en est pas moins une œuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation. Dans une écriture limpide, semblant souverainement précéder toute rhétorique, Henry Bauchau traverse les âges de l'humanité jusqu'à atteindre un temps des origines, une matière première des passions et des arts, d'où il fait soudain jaillir cet événement merveilleux : la naissance du théâtre. Par-delà les éblouissements que nous procure parfois la littérature, il y a bel et bien dans ce livre quelque chose d'éternel. Comme est éternelle Antigone, figure laïque et rédemptrice, symbole de paix et de féminité, qui défie les lois viriles de la haine - et nous éclaire depuis des millénaires, face aux millénaires à venir.
Lu par : Maryvonne Rambaud
Durée : 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80237
Résumé:Julie a reçu en cadeau une jolie poupée Picolinette.Mais cette poupée n'est pas comme les autres. On dit qu'elle est magique. En tout cas, elle a le don de penser et de raconter des histoires.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15279
Résumé:Quatrième de couverture : Dans une Algérie gangrenée par l'extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l'école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l'horreur. Elle subit un viol collectif. Comment mettre des mots sur l'innommable ? Dans un premier temps, Zohra tentera d'échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris. Ce n'est qu'auprès de sa belle-fille, Anna, assistante sociale, que la jeune femme trouvera la force de revenir sur son passé.
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23760
Résumé:Melchior Marmont voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt et il est en bonne santé, même si la mort de sa femme l'a beaucoup diminué, même s'il vient d'enterrer son frère aîné. Il a longtemps été producteur de films, a connu beaucoup de gens célèbres, et des télévisions le pressent de se raconter en public. Il hésite. Il préférerait publier ses Mémoires, en en confiant la rédaction à son fils, poète, qu'il a entretenu jusqu'à présent. Etrange collaboration qui n'est pas sans rappeler le couple Méphisto-Faust. Le jour de son anniversaire, Melchior surprend tout le monde en annulant la fête prévue par sa famille et annonce qu'il va tourner un film dont il sera scénariste, réalisateur et producteur : la Démence du boxeur. Le tournage sera très difficile, et sans Linda, une jeune actrice inconnue dont il veut faire une vedette, Melchior aurait-il eu la force de terminer, à quatre-vingt-cinq ans, son premier long métrage ? Plus tard, réfugié dans la maison où il a passé son enfance, un malaise lui fera connaître quarante-huit heures de ce qu'il appellera une extase. Il aura l'impression, ou l'illusion, de comprendre, enfin et pour toujours, ce que signifie le fait d'être vivant. Loin de l'adoucir ou de le faire basculer dans le mysticisme, cette "extase" le rend prêt à affronter la suite et fin de sa vie dans le refus de tout. "Tu me parlais de Faust, dira-t-il à son fils, je ne veux pas finir comme lui, enlevé au ciel par des anges sous une pluie de roses. Quelle indécence !"
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13964
Résumé:Présentation de l'éditeur : Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17866
Résumé:La trame se déroule peu après la seconde guerre mondiale. Le narrateur, qui n'a osé devenir artiste, et est pour cette raison devenu historien de l'art, n'est pas Italien; il erre en Italie, mène une vie de bohème jusqu'à son arrivée à Rome. Pressentant quelque chose, il n'ose dans un premier temps rentrer dans le centre de la capitale, et ce n'est qu'après avoir trouvé, par un heureux hasard, un emploi comme guide touristique qu'il découvre cette ville historique. Le choc est immense... Rome le baigne dans une sorte d'ivresse continue, par sa majestuosité, mais aussi par ses habitants, qui semblent passer leur vie, tout comme lui, à attendre quelque chose, un évènement... L'emprise que la ville porte sur lui est suffisante pour qu'il se remette en question: il a un emploi qui pourrait s'avérer stable, tombe amoureux d'une romaine qui voit en un mariage avec lui sa seule destinée, se crée au fil du temps des relations oscillant entre ses pairs, vivant de petits larcins ou de petits boulots,
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29900
Résumé:"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.
Lu par : Julie Pillot
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28708
Résumé:Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12737
Résumé:Pierre a 89 ans et vient d'entrer dans une maison de retraite ; on est en 1969 et il regarde le premier pas de l'homme sur la lune à la TV, cela l'amène à se souvenir du bel été 1899 quand, rentrant de Liège où il venait de finir ses études d'instituteur, il trouve deux nouveaux amis dans son Stavelot natal, des « barons russes » de son âge : Wilhem de Kostrowitzky et son frère ; il va leur faire découvrir son pays et ses amis, parmi lesquels Maria, dont il est amoureux...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34788
Résumé:...le conte comme art guérisseur
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17851
Résumé:À la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme feuille morte. "Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage." Ce demi-géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, à côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routières. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusqu'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et ses banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comme autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père.
Lu par : Eline Roess
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17212
Résumé:C'est le début de l'été et la ville se vide. Une traductrice, journaliste à ses heures, accepte de faire pour un magazine le portrait détaillé de Paul Grenz, un musicien réputé mais mal connu. Disposant de peu d'informations, ignorant où il vit - et même s'il est encore vivant -, elle va être amenée à rencontrer diverses personnes l'ayant côtoyé. De témoignages en confidences, d'anecdotes en révélations, l'enquêtrice improvisée réunit à sa façon les pièces d'un puzzle apparemment paradoxal. Mais la vie n'est paradoxale que si l'on croit qu'elle va ressembler à l'idée toute faite qu'on en a. Pour la jeune femme, l'enquête va se transformer en découverte. De quoi ? D'une certaine sagesse, peut-être.