La dame de l'immeuble
Résumé
Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Lu par :
André Jobez
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
5h. 36min.
Édition:
Ecouen (Val-d'Oise), Annickjubien, 2019
Numéro du livre:
68133
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782956730651
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13213
Résumé:Roman autobiographique où Amélie Nothomb fait le récit de ses vingt premières années et raconte sa découverte, après le Japon de sa petite enfance, de différents pays, parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Birmanie, la Belgique et le retour au Japon. Elle y décrit le trouble né de ses arrachements successifs, aussi bien que son expérience de l'anorexie et son appétit de lecture.
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16701
Résumé:Le héros est un philologue non fumeur qui travaille dans le social à EDF. Il entreprend de détourner un avion afin de l'envoyer percuter la tour Eiffel. Ce sera sa façon de se venger de la femme qui vient de lui faire comprendre qu'elle ne sera jamais celle de sa vie. Il s'appelle Zoïle, elle se nomme Astrolabe...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13750
Résumé:Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.
Lu par : Martine Drouart-Meys
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31013
Résumé:" La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13677
Résumé:Dominique fait le deuil de son mari lorsqu'elle rencontre Jim. Lui aussi est écrivain. Plus jeune qu'elle, et plus inspiré. Dominique tient le journal de cet amour libéré des contingences du temps et des modes. Elle raconte aussi ses difficultés d'auteur asséché par l'épreuve. Elle provoque le lecteur, refuse de lui raconter ce qu'il attend dans ce récit traversé d'oiseaux qui indiquent la voie à suivre, pour dire crânement à la mort d'attendre encore un peu. Admirablement composée et rythmée, cette chronique d'un amour libérateur et d'un retour progressif à une confiance de l'écriture se révèle un véritable hymne à la vie.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22220
Résumé:A travers l'histoire mouvementée d'une famille, toute l'épopée du jazz, depuis sa naissance à La Nouvelle-Orléans jusqu'à sa consécration à New York, en passant par Chicago et Paris. 1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article. A contrecœur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue. Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un pianiste, descendant d'une lignée d'esclaves, Clarence Melrose. Un homme brisé par des amours impossibles. Une légende du jazz qui interrompit sa carrière brutalement. Et surtout un être merveilleux pour le petit Lenny, qu'il recueillit un jour et à qui il confia son secret... Un roman bouleversant autour de la réconciliation difficile entre un fils et son père en Amérique, terre des grands mythes modernes.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23406
Résumé:A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29900
Résumé:"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.
Lu par : Maude Lançon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15952
Résumé:Trois jeunes archéologues soviétiques ont établi leur campement dans les steppes du Tadjikistan pour fouiller ce qui semble être une sépulture néandertalienne. Centimètre après centimètre, creuser cette tombe, revient à traverser l'épaisseur des siècles. "Nous ne dévorons plus nos morts, mais n'avons jamais été aussi peu affranchis du besoin de nous en nourrir" note le jeune archéologue soviétique qui dirige les fouilles. Qui était-il? Qu nous apprendra-t-il? Quel instinct? Quel pensée? - ont pu présider à son inhumation. Partis à trois, les jeunes chercheurs seont bientôt quatre, vivant de connivence ensemble suite à l'apparition de "chasseur".
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13529
Résumé:Véronique, une psychanalyste cultivée, trouve un nouveau poste dans un hopital de jour à Paris. Très vite elle prend en charge un jeune psychotique Orion, dont elle comprendra très vite le talent pour le dessin. Mais Orion, avant de parvenir à une certaine sérénité, devra surmonter ses démons. Ce roman dont le texte peut se lire à plusieurs niveaux est d'une grande intelligence et d'un grand espoir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15758
Résumé:Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30295
Résumé:Que fait donc de ses nuits la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume ? Et qui est cette belle jeune fille qui sort de l'immeuble dès que la vieille dame éteint la lumière ? En fait, les deux personnes ne font qu'une, la jeune fille étant l'incarnation du rêve de la vieille dame : celui d'une bibliothécaire à la recherche du grimoire magique qui lui ouvrira les portes de l'écriture.