Les esprits de la terre
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
7h. 57min.
Édition:
Lausanne, L'Aire, 1968
Numéro du livre:
14797
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Claudine Prim
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4021
Résumé:Lecture psychanalytique dans Châteaux en enfance de Catherine Colomb du motif de la brodeuse, qui permet de retracer une certaine linéarité du récit. Apparaissant dans les moments importants de l'histoire, ses différentes transformations sont assimilables au travail de la remémoration: le passé est continuellement retranscrit en fonction de ce qui l'évoque dans le présent. Une oeuvre d'une originalité totale, d'une maîtrise supérieure et d'une rare qualité poétique.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13412
Résumé:Une famille de grands bourgeois, les Budiville, vit dans une propriété de vignes, naguère florissante, sur les bords du Léman. Trois frères : Godefroy, Gustave et Gaston, l'habitent ensemble. Gaston est un être silencieux, sujet à des crises d'épilepsie. Il s'eprend d'une danseuse de cirque et l'épouse. Cependant, il apprend par le testament de tante Ursule que son fils, Honoré et l'enfant d'un "batelier". Il tente de le tuer, mais c'est lui qui se noiera pendant une tempête. Honoré après la mort de sa mère, part à l'aventure sur son bateau à fond de verre et ne donne plus de ses nouvelles. Godefroy et Gustave sont morts. Il ne reste plus que le cousin Gontran Budiville, snob et paresseux, et qui voudrait s'approprier l'héritage. Mais comment savoir si Honoré est toujours vivant?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13357
Résumé:Quand l'amour n'éclôt pas et reste fantasmé, des peurs sont à l'oeuvre. Alice Rivaz les dévoile et elle n'hésite pas à, explorer les situations comiques, heureuses ou tragiques qui en résultent. Œuvre de maturité par excellence, Le Creux de la vague, une suite à Comme le sable (1946), n'est publié que vingt et une années plus tard : Alice Rivaz semble s'octroyer le temps et la distance nécessaires pour comprendre la situation de la Suisse au sein de l'Europe de l'avant-guerre. Ainsi, ses fines analyses de nos aspirations et de nos erreurs, tant personnelles qu'historiques, se lisent indépendamment de l'oeuvre qui la précède, surtout si on aime les contrastes que crée la neige au printemps. (Erika Scheidegger)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16102
Résumé:" M. Bergeret était à table et prenait son repas modique du soir; Riquet était couché à ses pieds sur un coussin de tapisserie. Riquet avait l'âme religieuse et rendait à l'homme des honneurs divins. Il tenait son maître pour très bon et très grand. Mais c'est principalement quand il le voyait à table qu'il concevait la grandeur et la bonté souveraines de M. Bergeret. Si toutes les choses de la nourriture lui étaient sensibles et précieuses, les choses de la nourriture humaine lui étaient augustes... "
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16173
Résumé:La Cage aux rêves, premier roman de Monique Saint-Hélier porte en son sein tous les ingrédients qui nourriront l'oeuvre à venir : la nostalgie du passé, les blessures de l'existence, le malheur d'aimer, le secours cherché dans la foi. Sans oublier la présence corrosive de la maladie et de la mort inexorable. Une oeuvre exigeante et élégante écrite dans le sillage de celle de Rainer Maria Rilke. Paru en 1932, La Cage aux rêves fut salué comme un événement par la critique littéraire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17615
Résumé:Publié plusieurs années après la mort de Vallotton, ce roman, auquel il a travaillé pendant les dernières années de sa vie, est le résultat des réflexions sur son art suscitées par la guerre et par l'absolu dégoût qu'elle a développé en lui. L'action se déroule dans une petite ville bretonne, après la fin des hostilités. Un journaliste et ancien soldat s'y installe pour quelques mois, il veut écrire. À travers son regard, on découvre le présent et le passé d'une communauté humaine, ses secrets, ses bassesses. Un roman noir, sans illusion, écrit dans une langue inventive, loin de tout misérabilisme.
Lu par : Jacques Hiver
Durée : 26h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22423
Résumé:La Nouvelle Héloïse relate la passion amoureuse entre Julie d'Étange, une jeune noble, et son précepteur, Saint-Preux, un homme d'origine humble. Après avoir tenté de s'en défendre, ce dernier va tomber sous le charme de sa jeune élève. Saint-Preux et Julie vont alors s'aimer dans le décor du lac Léman, mais leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. En raison des conventions sociales qui empêchent cet amour de s'exprimer au grand jour, Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris et Londres d'où il va écrire à Julie. Les deux personnages vont alors échanger de nombreuses lettres et billets amoureux délibératifs, cherchant une réponse au dilemme que leur pose leur amour et à la situation catastrophique qu'elle engendre, jusqu'à ce que la famille d'Étange, ayant découvert cette relation, persuade Julie d'épouser un autre homme, le vieux M. de Wolmar. Lorsque Saint-Preux rentre, des années plus tard, Julie a déjà choisi d'honorer ses vœux matrimoniaux et de remplir ses devoirs d'épouse et de mère. Incapable pourtant d'oublier Saint-Preux, Julie décide, par loyauté, d'avouer cet amour à son mari.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4023
Résumé:La toisième partie du cycle romanesque des Alérac. Nous sommes ici au coeur de l'oeuvre de Saint-Hélier, le moment-clé à partir duquel s'explicite sa vision du monde et son esthétique particulière.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18813
Résumé:Par la voix de son héros Jean, Guy de Pourtalès (1881-1941) raconte à la fois ses propres années d'enfance et celles de tout riverain d'un lac, d'un étang ou d'un fleuve, la musique et la lumière étant partout les alliées de l'eau. Les paysages structurent la vie intérieure, au moins autant que l'école - impitoyablement frappée ici de nullité - ou que les grandes personnes, aimées ou ridicules, proches ou lointaines. L'humour va de pair avec la tendresse complice, ainsi se fait un apprentissage de la vie, entre rêves et contraintes, souffrances et évasions, plaisirs et réalités.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14150
Résumé:Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir. Pourtant il s'ennuie, las d'une existence trop insipide à son goût. Lorsqu'il rencontre Ellénore, une femme plus âgée que lui et vivant avec le comte de P*** et leurs deux enfants, il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de la conquérir coûte que coûte. Mais alors qu'Ellénore lui cède enfin, abandonnant protecteur et enfants pour devenir sa maîtresse, Adolphe comprend qu'il ne l'aime plus, son désir n'ayant été attisé que par la difficulté de son projet. Incapable de quitter Ellénore, mais tout aussi incapable de continuer à vivre avec elle, Adolphe se trouve alors confronté à une situation inextricable.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12032
Résumé:En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1222
Résumé: