Contenu

Du bout des doigts, le bout du monde

Résumé
Maïa est une petite fille aveugle, mais très heureuse, dont c'est le dixième anniversaire. Elle vit avec sa mère et son père mais ce dernier, photographe, s'absente souvent pour de longs voyages. Des pays visités, il envoie à la maison des lettres et des photos accompagnées de descriptions pour sa petite, qu'il surnomme son «Aveuglette». Cette fois-ci cependant, il est parti en Chine et aucune nouvelle n'arrive, ce qui inquiète un peu Maïa et sa mère. Maïa se prépare quand même pour sa fête, qu'elle a voulue grande, avec plein d'invités, dont certains qui la connaissent moins. Alors que ses amis les plus intimes lui offrent des cadeaux choisis avec soin, les autres lui offrent des choses inappropriées, compte tenu de son handicap. Maïa en est attristée. Sa mère lui explique les raisons de telles maladresses, et en quoi il est si important d'avoir des amis proches. Enfin le lendemain de la fête, Maïa aura la joie de voir son père, rentré le matin même. -- Un roman écrit très simplement, duquel se dégage une belle sincérité; le thème du handicap visuel est traité avec sensibilité et justesse, sans pathétisme, et éveille à la réalité quotidienne que peuvent connaître les enfants aveugles.
Mots-clés: Roman / Roman
Durée: 49min.
Édition: Québec, Ed. Héritage, 2001
Numéro du livre: 14749
ISBN: 9782895122202
Collection(s): Roman vert

Documents similaires

Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5715
Résumé:Anonyme du 13ème siècle, "La Quête du Graal" est une oeuvre de littérature spirituelle, dont tous les détails "signifient" et servent à la transmission d'un certain message. Mais ce roman est en même temps un authentique chef-d'oeuvre littéraire, l'un des plus beaux de tout le Moyen Age. Il n'a rien d'une prédication ou d'un récit seulement édifiant ; les sermons mêmes des ermites qui périodiquement instruisent les héros et leur expliquent leurs songes ou leurs aventures ne rompent pas la trame de l'invention romanesque. Ce développement des symboles est nécessaire à une oeuvre dont toute l'imagination est orientée vers une intelligence des signes cachés dans les événements, les rencontres et les rêves.
Lu par : Manon
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28766
Résumé:Charlie, bébé aux super-pouvoirs, part sur les traces du doudou de sa soeur Maya.
Lu par : Manon
Durée : 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26950
Résumé:Après qu'une poussière d'étoiles soit tombée sur son berceau, Charlie est devenu un superbébé. Quand il apprend que son grand frère est persécuté à l'école, il endosse son costume de justicier.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17708
Résumé:... Marc est professeur de littérature appliquée, ou creative writing, à l'université. Prodiguant ses conseils désabusés - lui-même s'est voulu un temps écrivain, avant de devoir accepter son absence de talent et de renoncer - à des jeunes gens parmi lesquels figure Barbara. Elle n'est pas la première, parmi ses étudiantes, avec qui Marc noue une liaison. Ainsi va sa vie sentimentale, ou plutôt strictement sexuelle : une suite d'aventures éphémères avec de très jeunes femmes dont il ne retient pas toujours les prénoms. Relations qu'il prend soin de tenir secrètes aux yeux de tous, et surtout à ceux de Marianne, sa soeur, comme lui quinquagénaire et célibataire, et dont il partage l'existence dans la grande maison isolée de leur enfance...
Lu par : André Jol
Durée : 64h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77800
Résumé:Naples, 1943. Tout juste démobilisé, le marin ’Ndrja Cambría longe la côte pour rentrer embrasser son père dans son village natal de Sicile. Dans un pays méconnaissable, il rencontre des personnages aux mœurs étranges, se remémore le passé mythique de Charybde et Scylla, et revit les légendes transmises par les pêcheurs de son enfance. Une fois débarqué, il affronte une créature marine monstrueuse, l’Orque porteuse de mort, qui incarne le bouleversement de la civilisation. Horcynus Orca est, par sa genèse et son caractère universel, un texte exceptionnel. Convoquant science et technique, histoire et poésie, Stefano D’Arrigo livre une réécriture fantastique de l’Odyssée en écho aux grandes œuvres du canon marin.
Lu par : Michèle Bauduin
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29275
Résumé:
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69558
Résumé:La Séparation est le récit, tragique et drôle, d’une vie au bord de la rupture. Après une séparation amoureuse, une femme tient le journal intime de ce qui lui arrive, sans souci de tomber. Ce texte, qui est la première œuvre publiée de Sophia de Séguin, est extrait d’un journal commencé il y a neuf ans à la suite d’une rupture amoureuse. Son existence ne nous a été révélée que par accident ; l’humour tragique de certaines pages, la beauté crue d’autres nous ont fait espérer qu’elles soient publiées. L’auteur y a consenti, précisant toutefois que ces pensées étaient partiales et, désormais, d’un autre monde.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79933
Résumé:Belleville, dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu'il faut dire "les intempéries" et non "un temps de merde", s'arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois. Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c'est diners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et soeurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike, et devient mère à 19 ans. Les éclats de rire et les silences sont toujours là. Le drame fait comme s'il attendait son heure... Premier roman bouleversant, Mon petit nous entraîne dans les rues de Belleville, dans les pas frénétiques d'une jeune fille décidée à vivre plus tôt que les autres. Sans savoir que les lendemains, parfois, vous scient les jambes...
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69984
Résumé:Kevin a débarqué dans la vie d'Estelle avec ses pantoufles à carreaux, sa pipe et son ours en peluche. Le vieux monsieur aussi gentil qu'ahuri fait partie d'un groupe de vacanciers déficients venus passer la semaine dans le gîte de montagne que tient la mère d'Estelle. Pour rendre service, Estelle et son petit frère Aurélien proposent de l'emmener avec eux en balade tout en promettant de l'avoir à l’œil. C'est une sacrée responsabilité pour deux enfants. Car la montagne peut être dangereuse. Mortellement dangereuse.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36878
Résumé:Un étranger accoste sur une île dont on ignore le nom, délesté de toutes formes d'attaches. Cette terre, longtemps rêvée, le rejette. Dès son arrivée, il éprouve sa différence. Des signes inquiétants apparaissent, une paranoïa insidieuse s'installe. Un tour de force linguistique, qui, habilement opéré par l'écriture poétique et incisive de l'auteure, confronte le lecteur à son propre rapport à l'autre.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28912
Résumé:Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.
Lu par : Anastasia Rochas
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69907
Résumé:Dans une petite ville, quatre copains sont enfin à la retraite après des années passées à travailler ensemble à l'usine. Ils redécouvrent leur environnement et cherchent de nouveaux repères, entre la présence des gilets jaunes sur les ronds-points et le bar de Jeanne où chacun peut confier ses soucis et ses espoirs.