Contenu

La petite casserole d'Anatole

Résumé
Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Durée: 7min.
Édition: Vineuil (Loir-et-Cher), Bilboquet, 2009
Numéro du livre: 70333
ISBN: 9782841812967

Documents similaires

Lu par:Sonia Imbert
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70648
Résumé: Un album sensible, qui ne laissera personne indifférent, pour évoquer avec les plus jeunes les inégalités, le partage et le don. Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée: un vrai manteau de grande! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud?
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:69036
Résumé: Martin le lynx chante faux, mais alors, vraiment faux! Son chant, si on peut appeler ainsi ses cris, fait frémir la forêt suisse. Et pourtant, Martin rêve de monter un spectacle de yodel! Yololu, yololo, dans quelle histoire embarque-t-il ses amis?
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74579
Résumé: Voici la suite des aventures d'Olrik.
Durée:4h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71148
Résumé: Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:34135
Résumé: Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre... A partir de 9 ans
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37448
Résumé: Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation. Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.
Lu par:Marc Lévy
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71546
Résumé: Un premier roman plein d'humanité et de tendresse à déguster comme une friandise ! Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des " laissés-pourcompte " de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il ne lui octroie qu'une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiseries. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de héros ordinaires, hommes et femmes cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux, Romeo, d'une touchante maladresse, Ginette, alias Marilyn, avec sa soif d'amour jamais rassasiée et sa franchise désarmante, et Camille, la fleuriste-poétesse. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur destin ?
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34804
Résumé: «Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre... Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va!» De 10 à 13 ans (Source : éditeur)
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70598
Résumé: «À l’école, il ne se passe pas une récréation sans que Mustafa, Tony, Mohamed ou encore Gabriel ne viennent me menacer. — Laisse tomber le concours ou tu vas avoir des ennuis !» Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi. Alors, quand sa copine Nawel l’incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s’inscrire, il faudra braver leur autorité ! En plus, ce n’est pas si facile d’écrire une chanson… Mais Samira ne s’arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue…
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72702
Résumé: Dans les Pyrénées, Aurore, infirmière à domicile, élève seule son fils Nils. Le jour où elle découvre une annonce dans laquelle Noël, un vieil homme atteint d'Alzheimer, demande de la compagnie pour ne pas finir ses jours seul, elle prend contact avec lui. De profonds liens se nouent alors entre Aurore, l'adolescent et Noël. Premier roman.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34970
Résumé: En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72739
Résumé: Des personnes atteintes de divers handicaps témoignent de leurs expériences amoureuses. Leurs récits interrogent notamment le rapport à l'autre, à la liberté et à l'amour.