Contenu

Madame la... Ces femmes qui nous gouvernent

Résumé
Présentation de l'éditeur : Les Français sont-ils prêts à élire une femme à l'Elysée ? En pleine campagne électorale, au-delà des préférences partisanes, tout le monde s'interroge : une femme peut-elle être présidente de la République ? En serait-elle capable ? Au pouvoir, aurait-elle des qualités particulières, des priorités différentes, un style, une méthode qui trancheraient avec ceux des hommes ? Une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ? L'Allemagne avec Angela Merkel, le Chili avec Michelle Bachelet, mais aussi la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d'Asie et un état africain, le Liberia, ont déjà des femmes à leur tête. Toutes sont exceptionnelles. La plupart nous sont inconnues. Qu'ont-elles en commun ? Ont-elles dû surmonter les mêmes obstacles, subir les mêmes sarcasmes, affronter les mêmes épreuves ? Ont-elles réussi ? Christine Ockrent est allée à leur rencontre. Elle a analysé leurs expériences, leurs ambitions, leurs blessures, leurs fiertés. Les réunir dans une seule fresque, c'est tenter de répondre à la question qui aujourd'hui intrigue les Français : une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ?
Durée: 7h. 32min.
Édition: Paris, Plon, 2007
Numéro du livre: 14735
ISBN: 9782259199018
CDU: 320.92

Documents similaires

Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65369
Résumé: Qui est Mohammed ben Salman, qui bouscule l'Arabie Saoudite et séduit les Occidentaux ? Un visionnaire, un réformiste ou un opportuniste brutal ? À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est le premier petit-fils d'Ibn al-Saoud – le fondateur du royaume qui porte son nom – à accéder au pouvoir. Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire. Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène depuis 2015 une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines. Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ?
Durée:33h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22511
Résumé: « Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société. Chaque fois que nous faisons progresser nos droits à toutes, l'humanité fait un pas vers un monde plus juste. A travers ce livre, cette photographie de la condition des femmes aujourd'hui, chacune d'entre nous a l'occasion d'apprendre ce qu'elle ignore, de découvrir ce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur. » Christine Ockrent Le Livre noir de la condition des femmes nous offre, pour la première fois, la photographie de la condition des femmes dans le monde, aujourd'hui. En préambule de sa Déclaration de 1993, l'ONU proclame l'urgence de l'application aux femmes des droits et principes du genre humain : SECURITE, INTEGRITE, LIBERTE, DIGNITE, EGALITE. Cinq mots pour résumer ce qui devrait être garanti aux femmes, en ce début de troisième millénaire. C'est autour de ces mots que Christine Ockrent et Sandrine Treiner ont sélectionné des sujets dont elles ont confié le développement (sous forme d'articles, d'analyses transversales, de reportages mais aussi de portraits d'hommes et de femmes opérant sur le terrain) à quarante auteurs - experts mondialement connus, chercheurs, praticien, militants, journalistes, venus de tous les horizons. Dans cette recherche, elles ont bénéficié du concours de Françoise Gaspard, sociologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui représente la France au Comité CEDAW des Nations Unies, dont le rôle est de surveiller l'application de la Convention contre toutes les discriminations à l'égard des femmes. C'est ainsi que pendant deux ans, autour de leur trio, s'est constituée une communauté de travail internationale, passionnée, enthousiaste.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75066
Résumé: Dans l’opacité du plus grand système totalitaire de la planète, sacré pour la troisième fois à la tête du Parti communiste, de l’armée et de l’État, Xi Jinping est le maître absolu de la Chine, aujourd’hui deuxième économie mondiale. Un développement extraordinaire qui, en deux générations à peine, a sorti de la misère des centaines de millions de personnes, et assuré leur immense fortune à des entrepreneurs hors pair. Comme aux États-Unis, 1 % des Chinois les plus fortunés contrôlent plus du tiers de la richesse nationale. On les connaît à peine, les Jack Ma d’Alibaba, Pony Ma de Tencent, Ren Zhengfei de Huawei, Zhang Yiming qui a créé TikTok, Yang Huiyan, la patronne de Country Gardens, ou la reine du botox Zhao Yang… Trop d’influence, trop d’arrogance – au risque de casser les ressorts de l’économie, Xi Jinping les a mis sous tutelle et a maintenu pendant près de trois ans 1,4 milliard de personnes dans le carcan du zéro Covid. La croissance fléchit, le chômage grimpe, des manifestations surgissent. Début 2023, changement radical, priorité à l’économie. Ukraine, Taïwan, haute technologie?: la confrontation avec les États-Unis durcit. Xi Jinping peut-il réussir son pari sans les milliardaires rouges, et imposer au monde la suprématie chinoise?
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31611
Résumé: Sous la présidence de Eltsine, dans les années 1990, les oligarques ont entrepris de transformer la Russie en laboratoire capitaliste en contrôlant les matières premières, les banques puis les paradis fiscaux pour créer des places financières. Sous la coupe de Vladimir Poutine, le système s'est transformé en oligarchie d'Etat, nouvelle forme de capitalisme corrompu.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:13307
Résumé: Deux hommes, mais aussi deux figures archétypales de deux Amérique au banc d'essai: pour brosser les enjeux de la présidentielle américaine, Christine Ockrent a choisi logiquement d'entrer par la grande porte, celle des premiers rôles. L'élection américaine est une question de caractère. Très subsidiairement un match entre musclés des neurones. Le gagnant triomphe à l'issue d'un combat de catch. Pas d'un débat d'idées. Et dans cette lutte sans merci où - presque - tous les coups sont permis, la personnalité des candidats, leur équation personnelle et leur aptitude à séduire les médias sont déterminantes. À droite, l'héritier d'une dynastie patricienne de la côte Est, Texan botté de cuir et frotté de pétrole, l'actuel président des États-Unis. À gauche, un sénateur démocrate, vétéran du Vietnam, catholique pratiquant, lui aussi descendant d'une grande famille de la côte Est. Bush versus Kerry. Jamais campagne présidentielle n'a démarré aussi tôt, jamais elle n'a déployé autant de passions, de moyens, d'argent.
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21082
Résumé: Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son effigie, construit sa statue, elle l'a affinée avec ses mots, masquant à l'occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu'elle a voulu enfouir au plus profond. Longtemps elle nous a accompagnés de la sorte, séduisante et caustique, masque parfait, intimidant et toujours souriant d'une certaine réussite au féminin. Je suis partie à la découverte de la véritable Françoise Giroud. Avec infiniment de respect, d'admiration, d'affection, même, mais aussi avec l'exigence qu'elle manifesta si constamment à l'égard des autres. J'ai retrouvé bien sûr la grande journaliste, celle qui, sans relâche ni lâcheté, le temps d'un très long parcours, sut mieux que personne décrire ses contemporains et analyser l'air du temps. J'ai aussi compris une autre histoire, celle d'une femme venue de loin qui, surmontant l'humiliation, la souffrance et les préjugés, voulut coûte que coûte réaliser son rêve : atteindre une sorte d'excellence à la française. Son grand œuvre, ce fut sa vie.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16535
Résumé: La mémoire du coeur, un livre publié peu après son départ fracassant de l'Express, en 1997. "Stoppée net dans (son) aventure à la tête de l'Express", la journaliste vedette de la télévision y relate "trente ans de fièvre et de poursuites", rythmant son travail de mémoire de quelques portraits ironiques, de considérations sur le microcosme de la presse et de la politique et de ses rencontres avec l'Histoire. Le premier des récits de Christine Ockrent concerne bien sûr l'interview en 1979 de l'ancien premier ministre du Shah d'Iran, Amir Abbas Hoveyda, dans sa prison d'Erevan, peu avant son exécution...
Durée:27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35895
Résumé: Une invitation à découvrir la vie du pasteur afro-américain, figure du mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1964, il lutta sans violence pour un monde où tous les hommes seraient égaux. ©Electre 2017
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39395
Résumé: Une enquête sur Kim Jong-un, le leader suprême nord-coréen sur lequel peu de choses sont connues. De Séoul à Pyongyang, en passant par Berne et Washington, l'auteur a interrogé des diplomates, des transfuges et des espions afin de lever une part du mystère qui plane sur ce dirigeant, ses choix politiques et son mode de gouvernance.
Lu par:François Goy
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39396
Résumé: Quand il accède à la présidence de la Fédération de Russie, en mars 2000, Vladimir Poutine est un inconnu. A l'issue de ces dix-huit ans à la tête du pouvoir, l'auteure, familière des cercles de pouvoirs russes et français, dresse le portrait du président et explique la façon dont les Russes le perçoivent.
Lu par:François Goy
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35875
Résumé: Un portrait de F. Mitterrand à l'adolescence qui permet de découvrir ses racines provinciales et catholiques dans une France de droite, entre 1916 et 1930. ©Electre 2017
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68848
Résumé: Dans ce portrait choc de Donald Trump et de la famille qui l'a façonné, Mary Trump, psychologue et unique nièce du président américain, apporte un regard éclairant sur le clan Trump afin de comprendre comment son oncle est devenu l'homme qui menace aujourd'hui l'équilibre sanitaire, économique et social du monde entier.