Contenu

Tibère, ou, La mélancolie d'être

Résumé
Tibère, successeur d'Auguste est longuement présenté depuis sa naissance jusqu'à son refus d'assumer la puissance tributienne que lui offre Auguste. En effet, Tibère est un « princeps » atypique. Il ne semble pas avoir courut après le pouvoir et s'il s'est distingué, jeune, sur le champ de bataille, il ne fut pas non plus un conquérant. L'auteur nous brosse un portrait de Tibère très intéressant. Son ouvrage, est perpétuellement enrichi de renvois, explications, définitions et rappels qui rendent la lecture particulièrement aisée, même aux non initiés. C'est sans aucun doute une des grandes qualités de Caratini que de vouloir se rendre intelligible. La Rome de l'époque est vivante sous sa plume, les intrigues politiques passées et présentes sont claires, les différents rôles politiques des sénateurs, consuls, administrateurs civils ou religieux sont remarquablement introduits, et le portrait psychologique de Tibère prend place au milieu de ce puzzle. Cet « empereur » qui débuta sa carrière en refusant le pouvoir et la finie dans un bain de sang épouvantable, paranoïaque, ayant quitté Rome pour Capri pendant plus de 10 ans avant de mourir âgé, sans successeur clair, nous devient familier.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 3min.
Édition: Neuille-sur-Seine, M. Lafon, 2002
Numéro du livre: 14617
ISBN: 9782840987963
CDU: 937

Documents similaires

Lu par : Etienne Junod
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5462
Résumé:L'ouvrage se divise en quatre parties chronologiques. Les trois premières correspondent aux périodes de la vie de l'Aga Khan : l'enfance et l'adolescence, le jeune homme, l'âge adulte. La dernière partie est une tentative de définir l'avenir de l'homme et du monde. Dans le prologue, l'Aga Khan mentionne le double objectif poursuivi par ses mémoires : mettre fin aux nombreuses légendes qui circulent à son sujet, comme par exemple sur sa fortune, et apporter son témoignage, qui est celui d'un observateur mais aussi d'un acteur, sur une période marquée par de multiples mutations économiques, politiques et sociales. Ce témoignage est privilégié car l'Aga Khan précise qu'il a souvent été l'ami intime de ceux qui ont eu leur part dans ces transformations.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15763
Résumé:14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36344
Résumé:S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36274
Résumé:La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923) ne se rapportent pas uniquement à la tour du Champ-de-Mars. Sa carrière se confond avec les grandes polémiques de son temps. En 1893, lors de l'affaire de Panama, des accusations vont le conduire en prison. Dès 1900, il est aussi un précurseur de l'aviation, il reçoit dans son atelier d'Auteuil : Bréguet, Voisin, Blériot, Farman et bien d'autres.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1380
Résumé:
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12990
Résumé:Présentation de l'éditeur : " A quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. A rien... mais il est indispensable ! " En 1975, pourtant, à la mort du Caudillo, qui aurait parié sur le taciturne Juan Carlos élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance que le souverain deviendrait la clef de voûte de la paix civile et de l'unité nationale ? Trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. De leurs sujets ils savent partager les bonheurs comme les peines, ainsi que l'a montré leur présence aux heures sombres qui ont suivi le terrible attentat du 11 mars 2004 à Madrid. Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, roi de coeur énergique, chaleureux et passionné ; elle, reine de tête réservée, discrète et efficace. " Nous sommes des compagnons de voyage marchant avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. " Leur chemin est parfois semé d'embûches, mais le succès y a rendez-vous avec la passion de régner.
Lu par : Marc Charreton
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23670
Résumé:Celui que les rois et les reines appelaient Joujou fut la coqueluche de l'Europe des Lumières. On vantait sa physionomie, ses manières et son sens de la repartie ; quoique Polonais, il parlait un français admirable ; c'était un musicien et un danseur accompli. Un modèle de gentilhomme... miniature, dont s'entichèrent les salons de Vienne, de Varsovie, de Paris et de Londres. Et puis le nain le plus célèbre du XVIIIe siècle eut le mauvais goût de tomber amoureux, et d'une jolie Française, encore. L'aventure en émoustilla certains mais en déçut d'autres, dont la riche protectrice de notre Polonais ; voilà Joseph, devenu soutien de famille, contraint de gagner sa vie... Écrits en français, ces Mémoires racontent les tribulations d'un tout petit homme au cœur sensible, confronté à la curiosité, malsaine ou tendre, des grands de ce monde.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72957
Résumé:Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13083
Résumé:Pionnier de l'Aéropostale, écrivain, Saint-Exupéry était également un acteur et un témoin privilégié de son époque. De la montée du fascisme dans les années 30 à l'apogée du stalinisme, en terminant par la seconde guerre mondiale et ses choix idéologiques, Saint-Ex se distinguait de ses contemporains en prônant un humanisme détaché des partis et des écoles. C'est cet aspect singulier de la vie de Saint-Exupéry, que François Gerber développe dans cet excellent ouvrage. On connaît bien l'écrivain et l'aviateur. Mais que sait-on du témoin engagé de son temps, grand reporter durant la guerre d'Espagne, enquêtant sur le stalinisme à Moscou dans les années trente ? Les valeurs qu'il prône à cette époque expriment une profonde considération pour la personne humaine, qui l'éloigne radicalement des théories marxistes ou fascistes. Homme d'action, il prend part au combat durant la seconde guerre mondiale, sans pour autant rallier les Gaullistes ou les Pétainistes. Fidèle à ses convictions (pour lui, seul un débarquement américain pouvait sauver la France et l'Europe), il rejoindra les Etats-Unis en 1941, avant de s'engager sous la bannière des Alliés en 1944. Combattant, par la plume et par les armes, le débat d'idées qu'il mène jusqu'au dernier jour, n'est interrompu que par sa mort, survenue en plein vol et en pleine guerre (en 1944), dans un Lightening américain. Ce livre, bien écrit et bien documenté, n'apprend rien de nouveau sur Saint-Exupéry, il offre un éclairage particulier sur la biographie de l'auteur de Pilote de guerre. Passionnant.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29895
Résumé:L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.