Schubert raconté par ceux qui l'ont vu: souvenirs, lettres, journaux intimes, etc. ; suivi de La correspondance et des écrits de Schubert
Résumé
Deux cents ans après sa naissance, la vie de Schubert intrigue encore tous ceux que son oeuvre passionne. En effet, comment le compositeur, mort à trente et un ans, a-t-il pu léguer autant de lieder, de sonates, d'opéras, de symphonies, sans compter la musique de chambre et la musique religieuse ? Où a-t-il puisé ce ton si personnel et si novateur qui imprègne tout son art, lui qui évoluait dans un cercle très réduit d'amis ? Pour mieux comprendre la genèse de l'oeuvre schubertienne, il faut revenir aux témoignages, aux textes de première main qui sont rassemblés dans ce livre, publié pour la première fois en 1928 par J.-G. Prod'homme. En parcourant les lettres de ses amis (Schwind, Schobert, Bauernfeldà), on voit s'esquisser le portrait d'un homme ne dédaignant pas les plaisirs mais aussi d'un grand travailleur, tout entier absorbé par ses créations. Les textes de Schubert lui-même, dont le célèbre Mon rêve, révèlent la grandeur d'âme et la lucidité du compositeur qui, malgré l'incompréhension et les tracasseries quotidiennes, garda toujours foi dans les perspectives qu'il ouvrait à l'Art. En refermant cet ouvrage, le lecteur aura le sentiment d'être plus proche de Schubert et décèlera désormais dans sa musique d'émouvantes complicités.
Lu par :
Colette Audeoud
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
9h. 3min.
Édition:
Paris, Stock, 1997
Numéro du livre:
13174
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234046924
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14318
Résumé:La vie de Maryline Vinet, la fille aînée d'Émile Louis, est jalonnée d'événements d'une violence insoutenable : elle est violée et torturée dans sa petite enfance et assiste, impuissante, aux souffrances de sa mère, battue par son mari. Paroxysme de l'horreur : elle est témoin, à onze ans, d'une scène de meurtre atroce - son père éventrant une jeune femme. Entre remords, honte et compassion filiale, elle explique ici pourquoi, pour protéger sa mère, elle n'a jamais dénoncé son monstre de père. Après la mort de sa mère, le chantage émotionnel n'ayant plus d'effet sur elle, elle a décidé de révéler son histoire au monde dans ce " livre-thérapie "
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7079
Résumé:Issu d'une famille paysanne, fils d'instituteur, cadet d'une famille de neuf enfants, dans ce livre, Maurice Zermatten évoque son enfance dans ce village où le Moyen-Age était à peine déclinant.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15525
Résumé:Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d'époque. Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d'une enfance villageoise dans les années 1950-1960. Rappelez-vous. Les élèves passaient alors le certificat d'études et chantaient Martyrs sacrés au monument aux morts le 11 novembre. Tandis que les femmes décrassaient la lessive à la fontaine, chargeaient les charrettes de foin à la fourche, les hommes eux, attelaient les chevaux au râteau-faneur, puis achetaient leur premier tracteur...
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23107
Résumé:Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19071
Résumé:Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37165
Résumé:D. Maradona raconte la Coupe du monde de juin 1986 à la première personne : la manière dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique, les innovations tactiques, l'hostilité du public, la finale, la main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football. Il aborde aussi d'autres aspects de sa vie : la drogue, la FIFA, l'Italie, etc.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30927
Résumé:Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31803
Résumé:Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.
Robert Desnos: une étude par Pierre Berger [avec] oeuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés.
Berger, Pierre
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18826
Résumé:Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l'Allemagne nazie. Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques. Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l'orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme. En 1940 après la défaite il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd'hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté à Buchenwald et passe par d'autres camps avant de mourir à Theresienstadt (Térézin), en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il y meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Russes.