Contenu

Colombo-Chicago: roman

Résumé
'Colombo - Chicago' est une fresque romanesque contemporaine sur soixante-trois ans (1939-2002) de l'histoire de Ceylan (appelé plus tard le Sri Lanka) et des Etats-Unis. Elle est construite en une série de vingt tableaux intitulés et entrelacés grâce auxquels les personnages entrent et sortent de scène, tous liés par des parentés, des alliances et des liaisons amoureuses. Mais tous ces tableaux ne forment qu'une seule fiction enracinée dans la généalogie de deux familles, les Kandiah et les Vallipuram, sur deux générations, sur fond de guerre civile entre les communautés tamoule et cinghalaise. Certains des membres de ces familles émigrent en Angleterre ou aux Etats-Unis pour faire leurs études à Oxford, Harvard ou à l'Université de Chicago. Certaines épousent des Blancs, certaines épousent d'autres immigrés sri lankais, certaines rentrent à Colombo pour un mariage arrangé.
Durée: 10h. 12min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2006
Numéro du livre: 14532
ISBN: 9782283021484

Documents similaires

Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77978
Résumé:L'histoire de Jeanne la Folle, qui se bat pour le royaume qui lui revenait de droit. Fille d'Isabel de Castille et de Fernando d'Aragon, Juana est mariée à Philippe le Beau, dont elle tombe amoureuse au premier regard. Quand sa famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à 25 ans, héritière du trône d'Espagne. Au coeur d'une farouche lutte d'ambition, elle est déclarée folle.
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13622
Résumé:Dans les années 1820 en Grande-Bretagne, Francés Trollope rencontre l'aventurière Fanny Wright. Celle-ci entraîne toute la famille Trollope aux Etats-Unis sur les traces du Marquis de Lafayette. Francés découvre une Amérique à peine civilisée... Le romancier, plein d'esprit, décrit avec fantaisie non dénué de profondeur les contrastes d'une Angleterre usée, corsetée, et d'une Amérique toute jeune pleine d'excès et d'espoir.
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14633
Résumé:" Ma fille chérie, Si tu lis ces lignes, pardonne-moi. Je suis parti chercher ta mère. Pendant de nombreuses années, je l'ai crue morte, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien et cette incertitude est presque plus terrible encore que le deuil. " Sa mère ! La jeune fille a toujours cru qu'elle était morte à sa naissance... Elle sait maintenant que, dans leur jeunesse, ses parents ont traqué le funeste comte Drakula. Elle sait aussi que sa mère avait été mordue au cou deux fois. Selon la légende, à la troisième morsure on devient un serviteur du Mal, un éternel errant, un Vampire... Est-ce cela que redoute son père ? Au mépris du danger, la jeune fille se lance alors sur les traces de ses parents... et du Prince des Ténèbres.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23007
Résumé:En 1936, dans le sud de l'Allemagne, Eva mène une dure existence dans la ferme familiale. Un jour, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions qui l'amèneront à se mesurer au nazisme.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16614
Résumé:Dans l'orphelinat de la Pietà, à Venise, Vivaldi remarque un jour Maddalena, une jolie jeune fille exceptionnellement douée pour le violon. L'amitié amoureuse, pleine de pudeur, qui naîtra entre eux ne s'altérera pas au fil des ans.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14202
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lorsque la célèbre passerelle qui relie Cuzco à Lima se rompt sous ses yeux en l'an de grâce 1714, précipitant à l'eau cinq personnes, le bon frère Juniper, prêcheur franciscain, voit en cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec une rigueur scientifique l'existence de Dieu, car il ne doute pas que tout arrive par la volonté divine pour le plus grand bien des gens d'ici-bas et que l'étude de la vie des victimes le démontrera en mettant au jour la raison de leur anéantissement. L'entreprise est de taille, car divers sont les personnages en cause et compliquée leur existence. Il y avait sur le pont à l'instant fatal la vieille marquise de Montemayor, moquée de ses contemporains mais que la postérité portera aux nues grâce à sa correspondance, sa jeune suivante Pepita, puis l'oncle Pio, homme d'intrigues et ami de la célèbre artiste Périchole dont il accompagne le fils Jaime, et enfin, bon cinquième, Esteban qui pleure son jumeau Manuel mort depuis peu. Quel hasard ou quel dessein les rassemble et les jette au gouffre ? Est-ce châtiment ou récompense ? A ces questions répond un récit qui, n'étant pas écrit par le bon moine Juniper, se teinte de scepticisme et d'humour et brode avec finesse sur une trame empruntée à l'histoire, autour d'une marquise qui ressemble fort à notre Sévigné.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76842
Résumé:Victoria Nash a dix-sept ans à la fin des années 1940, et elle gère d’une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado entre montagnes et rivières. C’est la seule femme survivante de sa famille, et elle doit cohabiter avec un père colérique, un oncle acariâtre, et un frère violent. Lorsqu’elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d’Iola, la vie semble à nouveau lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux et à la peau sombre. L’étincelle qui s’allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs. La famille de Victoria refuse qu’elle côtoie un « indien », et leurs entrevues deviennent de plus en plus risquées, jusqu’à ce qu’une tragédie survienne.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 35h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11062
Résumé:Azteca raconte la légende d'une civilisation qui s'est épanouie pendant des siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant et condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit
Durée : 20h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20773
Résumé:Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l'Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l'Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d'étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l'enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l'ordre et à l'occasion jouer du piano) sur l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté. Au gré des escales, et des bagarres, Sam cherche Lily, et met au jour un fructueux commerce d'enfants animé par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous. Mais le vrai sujet, au-delà de cette chatoyante fresque naturaliste, tourne autour des liens du sang, de l'inanité de la vengeance, et de la transmission des valeurs. Ainsi que du destin des hommes revenus de la guerre déboussolés et sans travail, une question qui traversait déjà le roman précédent de Gautreaux, Le Dernier Arbre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11793
Résumé:Une jeune Américaine favorisée par la fortune visite l'Europe de la fin des années 30 et goûte fort les plaisirs qu'elle offre. Attirée par la france, elle refuse de rentrer chez elle quand la guerre éclate, se trouve comme des millions d'autres entraînée dans la débacle de mai 40 et finit par échouer à Marseille, où affluent des fugitifs de toutes nationalités
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13977
Résumé:Fin XIXe siècle, un Sicilien laisse sa femme et ses filles pour partir à la conquête de "la Mérique" avec son fils et son accordéon. Son projet est de vendre les instruments qu'il fabrique, mais il débarque à la Nouvelle Orléans où il rejoint les nombreux immigrés italiens qui survivent en déchargeant des bananes... L'accordéon devient ensuite la propriété d'Allemands installés dans le Middle West, d'immigrés Français, de Mexicains du Texas, de Cajuns de Louisiane, de Polonais de Chicago, de descendants d'Irlandais, de Norvégiens du Minnesota... A travers le destin d'un accordéon vert, couleur de l'espoir, Annie Proulx nous raconte la triste histoire de l'immigration en Amérique.
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17886
Résumé:En cette fin du printemps de l'année 1776, la révolte gronde dans les colonies de sa Majesté George III d'Angleterre. Sur l'île de Manhattan, le Jardin de la Reine est un haut lieu des plaisirs, dirigé par l'influente Gertrude. Familier de la maison de Gertrude, le jeune John Stocking, surnommé Johnny Bel-oeil depuis qu'il a perdu un oeil en combattant au Canada. Johnny est devenu espion malgré lui, au point qu'il ne sait plus toujours dans quel camp se ranger. Il poursuit avant tout un objectif : gagner les faveurs de Clara, la pensionnaire préférée de Gertrude.