Les mystères romains: [02]: Les secrets de Pompéi
Résumé
Pour cette deuxième enquête, Flavia, Jonathan, Nubia et Lupus se retrouvent à Pompéi, où Pline l'Ancien les met face à une énigme qui les lancera sur la piste d'un trésor, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer en éruption.
Lu par :
Catherine Boutier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature américaine
Durée:
5h. 5min.
Édition:
Toulouse, Milan jeunesse, 2018
Numéro du livre:
66551
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782745994752
Collection(s):
Milan poche junior
Documents similaires
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65355
Résumé:Flavia, Nubia, Jonathan et Lupus ont assisté à l'éruption du Vésuve. Après la catastrophe, ils sont enfin réunis dans un camp de réfugiés. Les amis s'aperçoivent que des enfants ont disparu du camp. Partis à leur recherche, ils découvrent que des pirates cachés dans des grottes non loin de là enlèvent des enfants pour alimenter un trafic d'esclaves.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72234
Résumé:Alix est servante au château de sire Orderic et aime se mêler de tout. Alors qu'il est question de marier damoiselle Isabelle, Alix voudrait avoir son mot à dire. Comme, selon la coutume, Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix décide de les espionner. Mais l'un d'eux est assassiné. Alix commence alors à mener l'enquête.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79675
Résumé:1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, l’adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n’a pas prononcé un mot depuis des mois, et l’homme qu’on lui a dit d’appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s’est imposé dans leur monde, les dépose à l’entrée de l’asile d’aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison. Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l’Histoire se conjuguent. Dans une prose d’une beauté âpre, elle s’attache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, O’Shea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 18h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71431
Résumé:10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre. Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme. A partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays - et à une famille - de rester unis.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31314
Résumé:Londres, 1910. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, il prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec, accompagné de sa maîtresse. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre par médias interposés cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson (Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête) nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen - dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films -, et nous offre un tableau saisissant des débuts du monde moderne
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29908
Résumé:Alors que la guerre de Sécession est sur le point de se terminer, Josey Wales, un paisible fermier, voit sa femme et ses fils massacrés par des pillards nordistes. Il s'associe alors avec des renégats sudistes pour mener à bien sa vengeance.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65834
Résumé:Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19623
Résumé:Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir. Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom.
Lu par : Kathia Fiaux
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10211
Résumé:... Barbara Chase-Riboud nous donne avec La Grande Sultane un autre prodigieux destin de femme. L'aventure singulière et grandiose d'une jeune esclave blanche qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et sultan des Ottomans au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude, où les femmes complotent pour le pouvoir et tuent pour survivre. Pendant les quarante années de guerres avec la Russie et la France napoléonienne, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et gouverner cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, aussi strictement régie qu'un couvent, sous la surveillance de l'Ombre du sultan, l'ambigu et terrifiant Grand Eunuque noir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36193
Résumé:New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l'électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu'il gagnera une fortune considérable et sa place dans l'histoire. Deux hommes s'affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu'un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu'autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées. A la façon d'Erik Larson, Graham Moore s'est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d'une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l'on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction. " Hypnotique, brillant, Les Derniers Jours de l'émerveillement est un triomphe. Réaliste et fouillé, captivant de bout en bout, ce roman va vous mettre en ébullition ! " Gillian Flynn " Quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez un mal fou à revenir au monde contemporain ! " Erik Larson " Un modèle absolu de fiction historique. " The Washington Post
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36860
Résumé:Novembre 1943, Milan. Les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient. A New York, des membres du Rescue Committee travaillent nuit et jour pour sauver les Juifs d'Europe. Tandis qu'à Milan les choses se précipitent, une idée folle surgit : "Pourquoi ne pas faire appel à la Mafia ?" Peut-on sans dommage avoir recours au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ? Voici le récit authentique de cette chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante et sensible.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 20h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20773
Résumé:Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l'Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l'Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d'étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l'enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l'ordre et à l'occasion jouer du piano) sur l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté. Au gré des escales, et des bagarres, Sam cherche Lily, et met au jour un fructueux commerce d'enfants animé par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous. Mais le vrai sujet, au-delà de cette chatoyante fresque naturaliste, tourne autour des liens du sang, de l'inanité de la vengeance, et de la transmission des valeurs. Ainsi que du destin des hommes revenus de la guerre déboussolés et sans travail, une question qui traversait déjà le roman précédent de Gautreaux, Le Dernier Arbre.