L'affaire Lerouge
Résumé
L'affaire Lerouge s'inspire du meurtre, à la fin du Second Empire, de la veuve Célestin Lerouge, égorgée dans le quartier de la place d'Italie et dont l'assassin n'a jamais été retrouvé. Émile Gaboriau, enquêtant pour le compte de son journal Le Soleil, va durant des semaines tenir en haleine un public toujours plus nombreux avec un art déroutant qui va tout de suite en faire un maître de l'angoisse, et l'inventeur du roman policier. Gaboriau excelle à dérouter son lecteur, utilise les renseignements que lui a fournis un de ses amis, inspecteur de la Sûreté, Tabaret, dit Tirauclair.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Roman CLASSIQUE
/
Littérature française
Durée:
13h. 54min.
Édition:
Bruxelles, Ed. Paperview, 2005
Numéro du livre:
14002
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782874270765
Documents similaires
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7525
Résumé:Ouvrir son journal et y lire l'annonce et la description de sa mort n'est pas chose banale, même pour Armand Le Noir, le célèbre spécialiste du roman policier, pour qui - du moins dans ses livres - les coups de théâtre sont chose courante. Et quand une pétulante admiratrice s'en mêle, Dieu sait où cela risque de le mener... Est-ce parce que le héros est lui-même auteur de roman policier ? Est-ce parce qu'on retrouve ici l'humour, la poésie, la fantaisie mêlés à la vigueur d'une intrigue sans défaut, suivant une recette chère à Pierre Véry ? Est-ce plutôt parce que sous l'affabulation cocasse qui fait penser aux films du célèbre tandem Mirna Loy-William Powell, on décèle la touche humaine et tendre qui nous révèle l'auteur tout entier ? Quoi qu'il en soit, voilà certainement un livre écrit par Pierre Véry "selon son coeur", qui n'aurait pu être écrit par un autre que lui et qui plaira à tous les lecteurs, qu'ils aiment le mystère, l'humour, l'amour, l'aventure ou tout simplement, le talent.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11490
Résumé:Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée. Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert"...
Lu par : Michèle Bauduin
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 27247
Résumé:Dans la nuit du 13 au 14 mai 1876, aux environs de Riga, la rupture d'un essieu oblige les deux passagers d'une voiture à faire étape au cabaret de la Croix rompue. L'un des passagers, fort bavard, se vante de transporter 15.000 roubles pour le compte de la banque Johansen. Celui-ci sera retrouvé assassiné dans sa chambre verrouillée de l'intérieur.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78108
Résumé:Mathias, un voyageur de commerce, représentant en montres, arrive sur une île dont il est originaire. Toute la journée, il parcourt les sentiers à bicyclette. Ce jour-là, une jeune fille est assassinée. Les détails s'accumulent dans un labyrinthe d'indices qui conduisent jusqu'au criminel.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7634
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de "Tonkin", un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Lu par : René Depasse
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20735
Résumé:Et ne voilà que du crime ! En moyenne chaque chapitre contiendra soixante-treize assassinats, exécutés avec soin. [...] Les personnes studieuses qui cherchent des procédés peu connus pour détruire ou estropier leurs semblables trouveront ici cet article en abondance. Soit qu'il s'agisse d'éventrer les petits enfants, d'étouffer les jeunes vierges sans défense, d'empailler les vieilles dames ou de désosser les militaires... En un mot, doubler, tripler, centupler la consommation d'assassinats si nécessaire à la santé de cette fin de siècle décadent, tel est le but que nous proposons.
Lu par : Denise Graf
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3536
Résumé:Le Faubourg Saint-Martin, berceau des refrains populaires. Les cabots sans engagements du Café Batifol. Les impresarii douteux. Les chanteurs de charme en plein succès et les clubs de leurs admiratrices. De jolies filles. De vilains messieurs. Et, en apothéose, un Requiem. Nestor Burma prouve, une fois de plus, qu'il connaît la musique...
Lu par : Denise Graf
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3493
Résumé:Dans un quartier de Paris que Léo Malet connaît bien pour le fréquenter depuis 1935, Nestor Burma est chargé d'une mission vraiment spéciale. Cette mission, qui s'inscrit nettement en marge de la légalité, le détective de choc se demande avec inquiétude s'il a eu raison de l'accepter. En suivant Nestor Burma d'hôtels sordides en établissements plus luxueux, de snack-bars en cafés littéraires, en passant par l'élection de Miss Poubelle, nous rencontrerons, outre des gangsters voleurs de bijoux, un raté masochiste, des rats de caves, faux bohèmes inoffensifs ou jeunes gens "paumés", et un écrivain raffiné qui cherche à forcer l'inspiration par des procédés discutables, au cours de réceptions résolument humides.
Lu par : Denise Graf
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3433
Résumé:Dans ce premier tome des Nouveaux Mystères de Paris, le lecteur suit épisode après épisode la vie de Nestor Burma. Ce volume contient : 120, rue de la gare. - Nestor Burma contre C.Q.F.D.. - Solution au cimetière (nouvelle). - Le cinquième procédé. - Faux-frère (nouvelle). - Poste restante (nouvelle). - Le soleil nait derrière le Louvre. - Des kilomètres de linceuls. - Fièvre au marais. - La nuit de Saint-Germain-des-prés. - Les rats de Montsouris. - M'as-tu vu en cadavre ?
Lu par : Denise Graf
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3430
Résumé:Un homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés... M. Maillard en personne, raide comme un morceau de bois. La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c'était une rue tranquille. Je ne connaissais même véritablement que la morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10283
Résumé:
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10787
Résumé:On l'appelle Burma. Nestor, de son prénom. Profession : détective privé. On le surnomme "l'homme qui met le mystère K.O.". Ç'est sûr, la formule sonne bien. Mais le plus souvent, c'est lui qui est sonné : les coups de matraque qu'il prend sur le crâne sont aussi célèbres que son air bougon ou son amour de la bouffarde. Cette fois, il enquête dans le show-business parisien. Sur la piste d'un certain Nikolson, artiste dans la mouise se prétendant "acteur et fin diseur", et du célèbre Gil Andrea. Un chanteur de charme, selon ses admiratrices. Un briseur de tympans à grands coups de guimauve, selon Burma. Dans ce concert de types pas très clairs, notre détective va tâcher de faire entendre sa petite musique...