Pour dormir sans rêves
Résumé
" Qui a soufflé cette devise à Guillaume et à ses compagnons d'infortune ? Quelle bouffée d'inconscience a incité ces jeunes gens intelligents, à la veille de leur baccalauréat, à militer pour l'anarchie ? Les adolescents fuient-ils une angoisse personnelle, un malaise familial ou, plus sensibles que d'autres, expriment-ils à leur manière la tension croissante de leur ville et de leur temps ? Au moment du réveil dans l'impitoyable réalité de la justice et des prisons, une mère, passionnément, s'interroge. "
Lu par :
Diane Perrot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
5h. 45min.
Édition:
Lausanne, Ed. de l'Aire, 1980
Numéro du livre:
1390
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Christiane Wanner
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16850
Résumé:L'action précède la guerre d'Algérie. Elle se déroule dans un village sicilien. Giovanni, sous couvert d'études entomologiques, travaille dans le « service », un réseau d'espionnage auquel Barbara, venue le rejoindre, refuse d'adhérer. C'est le drame d'une passion qui se heurte à un engagement politique tenant lieu d'absolu. «[...] Ce qui a frappé les membres du jury dans ce livre, je crois que c'est en tout premier lieu la sûreté de la main qui l'a écrit, la clarté de l'esprit qui l'a conçu [...] L'intrigue proprement dite, avec ce qu'elle comporte de mystère et de violence, est fort bien menée, le récit ramené à l'essentiel, sans fausse poésie, sans fausse philosophie : simple, intelligent, maîtrisé. » Philippe Jaccottet, La Nouvelle Revue de Lausanne, 12 juin 1964. Prix du Jubilé du Lyceum de Suisse. (Ed. Plaisir de Lire)
Lu par : Diane Perrot
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2535
Résumé:André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5652
Résumé:André Cavin entre dans le magique royaume du premier amour. Il n'a encore échangé avec son professeur que des paroles banales, mais déjà le monde a changé à ses yeux... Dès le début s'esquisse le thème de l'évasion, parallèle à celui de la découverte de l'amour ... ... Ce livre est une très fine peinture de la jeunesse.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16798
Résumé:
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16674
Résumé:Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux." Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu'elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ". (culturactif.ch)
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13196
Résumé:Les nouvelles de Suzanne Deriex sont de petites perles d'écriture, des instants envoûtants où le lecteur retient son souffle, où il entre sans s'en rendre compte dans un monde à part. Certaines d'entre elles tiennent du conte et ont un petit côté fantastique. D'autres ont été écrites à partir de souvenir d'enfance. Enfin, quelques-unes nous permettent de partager la vision de la créatrice et sa philosophie de vie, aussi. Il suffit de se laisser séduire et d'accepter de vivre ces moments de bonheur pur. « ... On est pris, on se laisse faire sans trop savoir si nos pas touchent terre encore ou cheminent à la lisière du merveilleux. C'est un livre qui fait du bien en ces moments si lourds de menaces et de catastrophes. »
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14613
Résumé:Hortense s'inquiète pour sa soeur qui vit seule dans la maison familiale. Mais Clémence n'a pas envie de troubler le silence de son quotidien. Alors elle imagine un stratagème pour dérouter sa soeur et lui faire croire que son isolement n'est pas si parfait. Complice plus ou moins volontaire, son voisin Conrad Heim se prête au jeu. Lui non plus ne veut pas sortir de son refuge silencieux. Et pourtant. Peut-il y avoir de la gaieté et de la légèreté dans un livre qui parle de la maladie et de la mort ? Oui, cela est possible. A condition de ciseler le silence qui entoure ces deux réalités de notre condition humaine avec le scalpel délicat de la tendresse dont Joëlle Stagoll sait habiller ses personnages.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13565
Résumé:Kate T.-Strong est mère de quatre enfants. Le 25 novembre 1996, son fils Julien quitte accidentellement la vie à vingt et un ans. Sa douleur lui inspire ces pages, qui respirent l'authenticité en un pur chant d'amour. Ainsi, au travers de Julien disparu, se rejoignent toutes les générations : son grand-père, sa mère, ses soeurs et sa famille tout entière. Aujourd'hui, elle accompagne individuellement des jeunes en souffrance d'être, qu'elle accueille au coeur de sa maison.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20541
Résumé:En 2001, le narrateur, 21 ans, fuit ses proches en catimini. Il a bien laissé une lettre qu'il déchire. Ils n'en sauront pas plus. Ni où il est, ni ce qu'il fait. Il quitte son enfance sans regrets. Il fuit Genève pour Lausanne, arguant que ses parents sauront bien faire le deuil de lui comme ils l'ont fait de son frère mort un an auparavant dans un accident de voiture. Ses errances dans la capitale vaudoise lui ouvrent les portes de tous les mondes, des plus alternatifs aux plus communs. La vie de tous les jours défile entraînant des lambeaux d'enfance, des souvenirs du frère défunt, des mots de ses parents qui résonnent encore dans sa tête. Prisonnier de lui-même, le narrateur cherche à se construire. Si le détachement est sa planche de salut, la solitude est le moyen d'y parvenir. Ainsi, le narrateur se met à regarder le monde comme un ethnologue. Les descriptions s'enchaînent, vidant le quotidien de sa substance.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30314
Résumé:Samuel M., un activiste politique en rupture de ban, revient sur son engagement, histoire de solder les comptes avant la chute définitive. Sur sa route, défileront un avocat, un juge d'instruction, un dignitaire militaire, des compagnons perdus de vue, ainsi qu'une nageuse croisée dans une station balnéaire, qui lui offrira une rédemption provisoire. La Confrontation est le récit trouble et tendu d'une relation ambiguë avec la violence, d'un va-et-vient entre passé extrémiste et présent carcéral, entre espoirs idéologiques déçus et attentats perpétrés. Dans un demi-sommeil, le narrateur, dont les motivations destructrices deviennent pour le coup de moins en moins évidentes, avance à pas de loup pour se faire à sa nouvelle condition. « Mon silence entraînera ce qui suit. Mon silence éclatera, et la merde que je traîne, après s'être heurtée à des barrages de mensonges, s'écoulera légère dans les égouts de ma mémoire. » Comment assumer ses actes sans avoir à les regretter ? Peut-on reconstruire sur les ruines laissées par sa propre barbarie ? Ni bréviaire idéologique, ni traité du ressentiment, ce roman est avant tout la confession d'un individu déchu de son humanité, qui envisage sur le mode du désespoir ironique le lien défait avec une société dans laquelle il n'a plus sa place.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76444
Résumé:En visionnant des bobines super 8 retrouvées dans un cratère d’astéroïde au nord de la Sibérie, la journaliste Liza Andrée découvre un homme qui se filme sporadiquement durant son périple en direction de l’Arctique. Au fil des jours, l’homme semble de plus en plus incohérent, comme paranoïaque. Liza décide de partir sur ses traces, accompagnée par une petite équipe de tournage. Extraits d’enregistrements audios, de comptes-rendus d’interrogatoire, et d’articles de presse laissent planer un doute constant entre fiction et réalité, invitant le lecteur à reconstituer le film des évènements. Mais quel film en vérité ?