Contenu

Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles

Résumé
...Un recueil de nouvelles, donc, comme son titre le laisse entendre, mais un recueil divisé en 2 parties. Dans un premier temps, Claude-Inga Barbey nous livre 4 nouvelles, 4 destins de gens ordinaires et dont le trait commun est cette forme sournoise d'entrave à la vie que fait peser sur eux un douloureux passé. Betty, que seul la mort de sa mère indigne libérera du poids de la vie, Edith, inféodée à un époux hostile, qui cherche dans l'imaginaire des histoires qu'elle dessine pour les enfants, l'improbable consolation de la perte de ses parents, Louise, enfant de l'assistance publique, qui est incapable de croire à l'amour de Vincent tant elle se croit peu digne d'amour et d'intérêt, et cet homme, enfin, qui n'a pas de nom dans la dernière nouvelle, abusé sexuellement par son beau-père et qui ne trouvera que dans une sorte d'abandon sauvage un sentiment d'existence. Un indéfectible sentiment d'abandon ancré toujours dans une enfance blessée, fait de chacun de ses êtres des analphabètes de l'amour. Et puis, dans une seconde partie du livre, ce sont des textes brefs que nous propose Claude-Inga Barbey, qui relèvent moins de la nouvelle que de la chronique, ou même de l'instantané. Une quinzaine de textes dans lesquelles l'auteur croque des instants de vie, cristallise un quotidien dans lequel elle débusque ces palpitations de l'âme, ces fragments d'émotions qui conditionnent nos actes et trahissent nos blessures. (www.rsr.ch)
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 52min.
Édition: Delémont, D'autre part, 2004
Numéro du livre: 13428
ISBN: 9782940350025

Documents similaires

Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15285
Résumé:« Elle, elle attend son accident, sa rencontre avec le pare-chocs du camion. Rencontre qui la conduira inévitablement en position horizontale devant ces docteurs silencieux que sont les hommes. Ils apprécieront le choix judicieux du soutien-gorge, la fiabilité des étiquettes... (Tous ces lavages à la main dans le petit lavabo de sa salle de bains pour préserver l'élasticité de la culotte...) Ils constateront la propreté parfaite de son indispensable combinaison. Ce sera son moment de grâce, l'apogée d'une vie consacrée au perfectionnement de son apparence. »
Lu par : Carole Gachoud
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12749
Résumé:Note de l'éditeur: Dans le lieu clos de son asile, une femme se souvient de son enfance massacrée et de son parcours de vie chaotique. Au-delà de la simple évocation biographique, le récit de Claude-Inga Barbey révèle une somptueuse écriture, nourrie aux sources les plus fécondes du conte et du roman féminin.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65217
Résumé:"L’autre jour, j’étais assise sur un banc à l’arrêt du bus. Un homme passe devant moi, petit, râblé, la soixantaine. Il s’assied à ma gauche. Sur le trottoir d’en face, une jeune fille passe, très jolie. J’entends siffler l’homme à côté de moi. Une fois, deux fois, plusieurs fois. Personne à l’arrêt de bus n’ose regarder ce vieil homme qui siffle une jeune fille, mais on n’en pense pas moins... "Vieux cochon... à son âge... Il pourrait au moins siffler plus doucement..." Finalement, je me tourne et le regarde. Il sifflait un pigeon ramier perché sur un fil électrique. Il espérait simplement que le pigeon lui réponde. La vie quotidienne nous offre des merveilles. Ce sont ces petites choses à voir qui rendent la vie plus supportable, parce que souvent, elles consolent." Le sexe des quinquas, les bancomats récalcitrants, les vacances à ne pas louper, les souvenirs sélectifs, les mots durs ou doux, la cigarette et ses artefacts électroniques, etc. Ce sont autant de petits instantanés lucides donc souvent un peu amers, mais surtout drôles et réconfortants, que nous offre ce recueil de chroniques. Oui, le temps passe, la jeunesse aussi, mais parfois c’est presque plus facile quand on a un peu perdu nos illusions et nos rêves de grandeur. La vie se révèle souvent plus simple et parfois plus belle en pastel. Même si on cultive immanquablement quelques regrets…
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16935
Résumé:… Cette fois, c'est Madame qui s'enfuit en Italie faire un pèlerinage sur la tombe de son premier amour, laissant son amant dans l'expectative. Claude-Inga Barbey mêle à ce récit central une autre intrigue: un journaliste machiavélique, «le Chacal», cherche des victimes à malmener dans son émission de télé-réalité. Chroniques d'un coeur d'artichaut vire donc à la farce et dégomme les travers de notre société voyeuriste et déshumanisée.( femina.ch)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15314
Résumé:Gilda, l'héroïne du livre, s'est fait quitter par son prince. Ça semble un peu mièvre, dit ainsi, mais c'est bien ce qui s'est passé. Il l'a séduite, voulue, désirée, prise. Un homme beau, plus jeune qu'elle, une statue vivante qu'elle couvait, qu'elle admirait, qu'elle cajolait, qu'elle entretenait. Elle a largué un premier mari pour cet Ulysse, l'a épousé, lui a fait un enfant. Mais emprisonné dans cet amour, contrôlé, chargé de famille, dévirilisé, le bel homme doit sauver sa peau et s'en va. C'est le chagrin de Gilda qu'on suit dans ce livre, ses tentatives pour regagner son homme, ou l'oublier, ou le remplacer par un prétendant, jusqu'à sa résolution finale de ne plus juger mais d'accepter que chacun suive sa route...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73166
Résumé:Quelque chose a changé. Je me sens comme une maison dans laquelle quelqu’un serait entré en mon absence. Le fait est que nous avons tous changé. Nous sommes aux aguets. Pandémie, guerre, climat, les mauvaises nouvelles se succèdent, et tous nous nous demandons: qu’est-ce qui va encore nous tomber sur la tête? En même temps, quelque chose est en train de naître tout autour. Et je commence à voir, dans ce ciel bleu acier, de légères et sporadiques vapeurs, des vapeurs de désobéissance… Et la désobéissance, cela peut être une façon subtile de reprendre le contrôle quand on ne maîtrise plus rien...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16183
Résumé:Ces textes écrits entre 1931 et 1938, décrivent des paysages, des figures évoquent de brèves scènes, racontent des fragments d'histoires simples détails de la vie du monde, mais si chargés de sens qu'ils deviennent paraboles. Nul besoin qu'ils s'étaient : cette prose est dure comme le bloc de granit qui apparaît tel un amer à l'homme perdu dans le "veule éternité" des laines, dure comme ces montagnes toujours à l'horizon du désir de Hohl, comme ces trois vielles montagnardes dont il n'est pas surprenant qu'il n'ait pu les oublier, elles-mêmes plus massives simples et fortes que le roc. Mais ces montagnes ne représentent pas une certitude acquise, quelque idéal lointain ou un rempart contre le dehors elles sont à gravir comme la nuit, ici, est à franchir, dans le froid pour atteindre l'autre pour que le monde ne finisse pas.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68496
Résumé:Altermondialistes embourgeoisés, fonctionnaires-fourmis, voisins persécuteurs et clochards philosophes se croisent dans ces cinq nouvelles aussi clairvoyantes que subversives. Et si la Suisse, petite île protégée où on est toujours l’étranger de quelqu'un, était le miroir grossissant de nos aliénations contemporaines ?
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33949
Résumé:Dans le Berlin du début des années trente, un jeune homme qui hésite sur sa vocation et que sa famille destine à une carrière diplomatique, se trouve arraché à son train de vie bourgeois et à ses préoccupations d'étudiant par la rencontre d'une chanteuse de cabaret. Celle-ci ne s'appelle pas pour rien Sibylle : à la suite de cette figure énigmatique qui n'est peut-être qu'un reflet, le narrateur découvre la vie nocturne de la ville et plonge dans un univers cosmopolite fait d'inquiétantes rencontres et de fuites incessantes, que l'écriture d'Annemarie Schwarzenbach restitue en de brefs chapitres puissamment évocateurs. Dans cette nouvelle où l'homosexualité de l'auteur trouve à s'exprimer sous le masque d'un narrateur masculin, c'est l'énigme du désir et celle de la féminité qui viennent fracturer l'univers du héros, obligé de réviser radicalement les valeurs du monde bourgeois, et tenté de fuir dans l'alcool, la vitesse, la solitude ou la mort. Paru au printemps 1933, ce court récit d'atmosphère montrait la voie d'un « lyrisme narratif » dépouillé, à l'opposé des grandes fresques romanesques de l'époque. La date de sa publication lui confère une aura supplémentaire : il sonne le glas du Berlin cosmopolite sur lequel allait s'abattre le national-socialisme.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13871
Résumé:Avant de venir s'établir à Genève en 1937, Ludwig Hohl (1904-1980) vécut à Paris et à Vienne, enfin aux Pays-Bas où il oeuvra dans la plus grande solitude spirituelle et dans une misère matérielle voulue. Cette traversée du désert lui fut nécessaire pour rédiger Die Notizen, son livre le plus représentatif d'une pensée en mouvement, à la fois nerveuse, fulgurante et lucide.Au cours de ses séjours en France et en Autriche, Hohl écrivit des textes courts dont un choix vous est proposé ici. On y retrouve un narrateur sans le sou, attiré par les faubourgs, des ratés de toutes sortes, des fantaisistes blêmes, des prolétaires musclés ou fluets, des femmes de mauvaise vie.Ce promeneur solitaire, qui fait songer aux vagabonds de Robert Walser, vient parfois échouer sur la berge d'un fleuve ou au bord de la mer. Dans des moments d'intense contemplation que la présence ou le mouvement de l'eau fait naître, l'auteur donne libre cours à une émotion et à un lyrisme qu'on ne retrouvera plus dans la production ultérieure.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12069
Résumé:
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17552
Résumé:Musique, poésie, beauté d'une femme, recherche de la vérité..., la plupart des héros de ces nouvelles sont travaillés par un idéal qui peut les mener à tuer pour une fausse note comme à sublimer un amour.