Contenu

Odyssée

Résumé
L'Odyssée est l'histoire d'Ulysse qui, il y a plusieurs années déjà, était parti à la guerre de Troie. Maintenant, prisonnier de Calypso, le temps est venu pour lui de partir et de retourner à Ithaque, aidé de la déesse Athéna. Il rencontrera de nombreux obstacles (les sirènes, Circé la sorcière, le Cyclope, etc.) Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais une nouvelle épreuve survient. Il doit libérer son royaume des prétendants malveillants afin de retrouver sa chère Pénélope.
Lu par : Jean Frey
Durée: 15h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 1972
Numéro du livre: 13000
Collection(s): Folio
CDU: 875

Documents similaires

Lu par : Etienne Junod
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7064
Résumé:De par leur style, leur métrique, leurs procédés d'écriture et leur teneur, ces hymnes ont depuis toujours été attribués à Homère. Ils ont pour objet la geste du dieu ou du héros qui en est dédicataire.
Durée : 19h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 11765
Résumé:Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Lu par : René Depasse
Durée : 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20260
Résumé:Ce poème héroï-comique parodie les luttes des Grecs et des Troyens en faisant combattre des rats et des grenouilles avec l'intervention des dieux comme dans l'Iliade.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7238
Résumé:Presque tous les thèmes de la philosophie sont réunis dans ce grand ouvrage qui tient à la fois du reportage et de la satire. De nombreux articles d'une variété extrême, tant pour les sujets que pour la forme et le ton. Tout intéresse Voltaire : les religions, la vie politique et sociale, la science, la médecine, le théâtre, les lettres. On retrouve les thèmes favoris du philosophe, entre autres : le déisme, l'horreur des luttes religieuses, la liberté du citoyen. «En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète ; en revenant, c'était un sage.» Un sage, un philosophe et un historien. Perpétuellement ironiques, pétillantes et porteuses d'idées, ces lettres ne cachent pas une critique directe ou déguisée de la société française. D'une lecture instructive, ces lettres, où souffle à chaque instant l'esprit des Lumières, nous éveillent à la Raison.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29690
Résumé:Convaincu de l'innocence de Calas, exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. L'écrivain plaide ici en faveur du respect des croyances et de l'esprit de tolérance. Texte extrait de L'affaire Calas et autres affaires. ©Electre 2015
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17292
Résumé:Extrait des Livres XI et XII des Confessions de saint Augustin. Que faisait Dieu avant de créer le monde ? À partir de quoi et comment l'a-t-Il créé ? Le temps existait-il avant la création du monde ? Comment le mesurer ? Qu'est-ce que l'éternité de Dieu ? Le passé est-il différent du présent et du futur ou n'est-ce qu'une réalité subjective ? Le ciel au-dessus de nos têtes est-il le même que le ciel de Dieu ? Autant de questions essentielles que nous nous posons tous un jour et auxquelles saint Augustin tente de répondre avec une foi profonde alliée à un grand bon sens.
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18662
Résumé:Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu » réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. « Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal. »
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18483
Résumé:«Le laboureur fait son profit des saisons. Le marchand apprécie le gain. L'artisan est à la recherche d'artifices particuliers. Quant au fonctionnaire, il se pousse en avant. C'est ainsi que se manifestent les tendances de la volonté. Or, le lot du laboureur est l'eau et la sécheresse. Le lot du marchand est le profit ou la perte. Le lot de l'artisan est l'achèvement (de son oeuvre) ou sa ruine, et le fonctionnaire dépend d'un jeu de circonstances. C'est ainsi que se manifeste le destin. Contient les livres IV, "Confucius" ; VI, "Sur le destin" et VIII, "Discours sur les conventions et le destin" du "Vrai classique du vide parfait"
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30813
Résumé:En 1969, Jeanne Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Personne ne veut lui parler. Tenir un journal paraît alors le seul moyen de circonscrire un " objet " qui se dérobe : relater les conversations, incidents, coutumes qui pourraient avoir un lien quelconque avec la sorcellerie, noter sytématiquement comment les gens refusent d'en parler. Dans la formulation même de ces refus se révèle peu à peu une conception du monde centrée sur l'idée de " force ". Un jour, tout bascule : parce qu'ils lui attribuent cette " force ", des paysans demandent à Jeanne Favret-Saada de les désenvoûter. Un autre ensorcelé, qui devine sa peur, lui annonce qu'elle est " prise " et l'adresse à sa désorceleuse. Dès lors, continuer à écrire permet à l'ethnographe de manier des situations incompréhensibles et dangereuses, de supporter l'enjeu mortel de toute crise de sorcellerie : " Corps pour corps, c'est lui qui y passe, ou c'est moi. "
Durée : 29h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67384
Résumé:A travers l'étude du personnage d'Ulysse qui se fait reconnaître par ses rivaux et par sa famille, l'auteur développe les notions d'existence et de soi dans la philosophie occidentale.
Lu par : Laura Lecoeur
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74608
Résumé:Chargé d'initier une jeune enfant à la botanique, Rousseau envoie ces huit missives à sa mère, madame Delessert, entre 1771 et 1773. A l'inverse de la plupart des approches scientifiques du XVIIIe siècle, le philosophe n'envisage aucune application pratique à la botanique mais y voit un outil offert à l'homme par la nature pour approfondir sa connaissance de lui-même.
Durée : 34h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30770
Résumé:Edition qui retrace tant les sources que la postérité en philosophie politique, sociologie comme en littérature de ce texte majeur. Outre l'ensemble des notes de Montesquieu, le lecteur dispose des notes établies par Laurent Versini, éclairant nombre de points implicites du texte. ©Electre 2015