Contenu

Les contes rouges du chat perché

Résumé
Ces sept Contes du chat perché racontent la complicité entre Delphine et Marinette, les deux soeurs espiègles, et leurs amis les animaux de la ferme. Le cochon retrouve les vaches qu'elles ont perdues, le chat leur épargne une visite chez la vieille tante Mélina, un chien aveugle qui les supplie de l'adopter, le canard les aide à rendre aux bêtes leur taille normale... .
Durée: 3h. 55min.
Édition: Paris, Gallimard, 1963
Numéro du livre: 1230

Documents similaires

Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16196
Résumé: Destinés aux « jeunes de 4 à 75 ans », ces contes, « histoires simples, sans amour et sans argent » mêlent la peinture réaliste du milieu paysan de la France du début du siècle et un merveilleux qui naît des situations les plus quotidiennes. Porteurs de morale, mais jamais dénués d'humour, ils prennent le parti des animaux et des enfants contre la bêtise et la dureté des adultes. Leur critique de l'ordre établi semble parfois hésiter entre amertume et renoncement : ainsi, il n'est pas bon pour le boeuf d'apprendre à lire, mieux vaut pour lui de continuer à tirer modestement la charrue, malgré sa soif de connaissances.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:1229
Résumé: Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis...
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12140
Résumé: A l'école, Antoine fait partie d'une bande. Un soir, en jouant un peu trop violemment, les enfants se blessent. Bras et jambes fracturés, ils se retrouvent à l'hôpital. Tout cela par la faute des «bottes de sept lieues» la merveille d'une vitrine d'un curieux magasin de la ville. Tous les enfants rêvent de ces bottes, chacun voudrait pouvoir les acheter. Mais Antoine est très pauvre. Peut-être n'est-ce pas ce qui compte le plus...
Lu par:Anne Tardy
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30436
Résumé: Si tu avais chez toi un enfer comme le mien, tu commencerais peut-être à comprendre. J'ai beau me dire que le monde est en feu, la vie, pour moi, c'est d'abord cette besace de boue et de malheur que je traîne dans la nuit de mon tunnel. La France envahie, les discours d'Hitler, de Churchill, la guerre en Russie, ça existe, mais la vie, la vraie vie, celle qu'on vit, c'est la bagarre avec la mégère, les coups de gueule, l'angoisse, la méfiance, les crachats du garçon qui vous arrivent en pleine gueule, c'est rentrer chez soi pour apprendre que son fils a fourgué les couverts, c'est penser à sa fille maquée à Toulouse avec un nervi...
Lu par:Jean Frey
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13151
Résumé: Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13721
Résumé: Printemps 1945 - Libération de la France - Suite aux bombardements sur Blémont, l'ingénieur Archambaud se voit contraint de partager son appartement avec le militant communiste Gaigneux et le professeur Watrin. Au cours de cette guerre, les communiste imposent la terreur. Le distillateur Monglat, raté, triste et méchant, protégé par son immense fortune, (un con en sorte), fait du mal à tout le monde même à son fils, amant de la fille d'Archambault...
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14167
Résumé: Marcel Aymé exploite ici une vieille légende, celle de "la vouivre", un animal mythique inspirant terreur et fascination. Un village est affolé par l'apparition de cette mystérieuse créature qui tente les hommes en leur offrant une pierre précieuse, et qui les tue dès qu'ils approchent.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18495
Résumé: Avec le temps, le voile se lève peu à peu sur les relations de Marcel Aymé avec les femmes et ce livre y contribue. Certes, il ne contient pas de secrets d'alcôves, mais des textes inédits ou très rares qui renseignent sur les conceptions de l'auteur. Les hommes y apprendront ainsi ce qui peut leur permettre de plaire aux femmes à coup sûr et celles-ci y découvriront des arguments pour défendre leur condition. Quant à l'auteur, par une belle maîtrise du langage, il y apparaîtra avant tout comme un grand connaisseur... Le volume contient en outre une nouvelle absolument inédite : La Fée du métro.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18401
Résumé: C'est le Jura, au contact de la forêt et de la plaine: alors il y a deux types d'habitants. Les filles de la forêt, nous dit-il, ont plus d'imagination et de piquant. Ainsi Marthe, bientôt quarante ans: «Pour beaucoup, ses yeux noirs, son fin visage, les bizarreries de sa toilette, en faisaient une vamp d'un modèle champêtre.» Les hommes de la plaine, eux, sont plus lourdauds, plus terre à terre, tel Hyacinthe, qui a préféré revenir cultiver ses terres plutôt que de rester en ville après des études payées par l'oncle Victor Jouquier. Et Hyacinthe a épousé Marthe. Deuxième couple: l'oncle Victor et Sarah. Anticlérical comme tous les Jouquier et spécialiste du jansénisme, Victor a été professeur à la Sorbonne, il prend sa retraite dans son village natal où il achète une maison; il s'installe avec Sarah, qui a quitté la synagogue pour l'Eglise, comme pour raviver les tensions entre cléricaux et anticléricaux, leitmotiv du roman sinon de l'oeuvre de Marcel Aymé. Contrairement à Victor, satisfait de jouer au chef de clan, Sarah apporte conversations et parfum de vie citadine,
Lu par:Denise Graf
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2877
Résumé: Sous le second Empire, au village de Claquebue, une jument verte enrichit son propriétaire, Haudouin, et lui assure la notoriété. Candidat officiel du pouvoir, ce maquignon gagne la mairie. Immortalisée par son portrait, la jument rapporte la vie amoureuse de la famille. En 1873, Mme Haudouin s'éteint. À la mort du père, Ferdinand, vétérinaire puritain, reçoit le tableau-talisman et prospère. Anticlérical par politique, il tente de faire obtenir la mairie à Zèphe Maloret, ancien boulangiste et protégé du député Valtier, lié à sa fille Marguerite.
Lu par:Jean Frisch
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7606
Résumé: Martin, vingt-huit ans, flegmatique d'apparence et méticuleux de caractère, a la curiosité d'examiner les tiroirs de son bureau. Il y découvre toute l'histoire de son prédécesseur, écrite de façon si étrange qu'il va se mettre à la recherche de cet inconnu. De tiroir en tiroir, ou de hasard en hasard, Martin traverse des aventures dont le thème principal est l'amour, ou plutôt le sentiment qui pousse les femmes vers les hommes.
Durée:31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29279
Résumé: Avant d'affronter Karaba la sorcière, Kirikou a surmonté bien des épreuves. Rassemble quatre nouvelles histoires du héros tirées du deuxième film : Kirikou et la hyène noire, Kirikou et le buffle aux cornes d'or, Kirikou et la girafe, Kirikou et le fétiche égaré.