Racée
Résumé
Une dénonciation des replis identitaires et de la radicalité à travers l'analyse de mots, notions et expressions qui investissent le langage : souchien, intersectionnalité, diversité, bienveillance inclusive, non-mixité, entre autres. L'auteure y voit un moyen d'imposer ce qui lui apparaît comme une pensée unique et imperméable aux nuances.
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Editions de l'Observatoire, 2021
Numéro du livre:
70938
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791032907788
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78532
Résumé:Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui ? Quelle histoire partage-t-on ? Au-delà de l’actualité et des idées reçues, comment dire la fierté d’être soi ? Telles sont les questions que se pose Sofiane Si Merabet, créateur du compte Instagram The Confused Arab, dans ce livre riche et plein d’audace.
Supremacistes: l'enquête mondiale chez les gourous de la droite identitaire
Salazar, Philippe-Joseph
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69607
Résumé:Une enquête exclusive mondiale sur la résurgence de l'idéologie suprémaciste. " Ce livre décrit la résurgence de l'idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l'Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est fort. Ce livre est une enquête : comment saisir sur le vif cette idéologie en gestation, dans une suite de conversations avec ceux et celles qui pensent l'idéologie blanche. Je suis donc allé à la rencontre de protagonistes de l'Alt-Right, je leur ai parlé et je les ai écoutés. Mes interlocuteurs, qui tous - ; sauf un - ; sont des intellectuels, pas des militants qui brandissent des drapeaux dans les rues ou éructent sur le Web, ont été surpris de voir un philosophe, carnet en main, se comporter en investigative reporter. Certains d'entre eux voulurent m'engager dans un débat : je m'y suis refusé. Je ne prends pas parti : j'observe et je questionne. "
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70542
Résumé:"Oui, "qu'est-ce qu'une nation ? " On reprend ici la question posée au XIX ? siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l'histoire globale. Car rien n'y fait : de la Révolution d'Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu'on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de "libération nationale", de l'Ecosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d'interprétation l'histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l'irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l'Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d'aujourd'hui, des Etats-Unis à la Chine, de l'Inde au Japon, devient illisible. Il n'y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l'international, le monde ou l'humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l'essentiel, puisqu'il est celui d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple. Voilà pourquoi on a beau "déconstruire" la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs. Cette résistibilité aux vieilles prophéties religieuses ou laïques, libérales ou marxistes, méritait l'attention. Méritait un livre". Pascal Ory
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70076
Résumé:Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe. Marquée par l’Afrique subsaharienne, la sensibilité de l’auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l’identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens. La France identifie à l’Afrique tous ses citoyens d’ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l’ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin. Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70664
Résumé:Les philosophes ont la chance d’avoir Minerve pour déesse protectrice. Sa chouette prend son vol au crépuscule. Heureuse coïncidence, c’est là où j’en suis. Ce volatile, juste avant la nuit, nous prête sa vue plongeante sur l’enfilade des hasards qui nous a fait grandir. On peut alors rembobiner le film et discerner comme une courbe reliant nos saisons l’une à l’autre. Pardon pour l’outrecuidance mais il m’a semblé que la parabole d’un « intellectuel » français, ayant connu plus d’un pays et quelques écarts de conduite, pouvait, comme un document parmi d’autres, contribuer à la cartographie d’une époque très bousculée et encore un peu floue. Régis Debray
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17786
Résumé:En France, tout ce qui pèse et qui compte se veut et se dit " sans frontières ". Et si le sans-frontiérisme était un leurre, une fuite, une lâcheté ? Partout sur la mappemonde. et contre toute attente. se creusent ou renaissent de nouvelles et d'antiques frontières. Telle est la réalité. En bon Européen, je choisis de célébrer ce que d'autres déplorent : la frontière comme vaccin contre l'épidémie des murs, remède à l'indifférence et sauvegarde du vivant. D'où ce Manifeste à rebrousse-poil. qui étonne et détonne. mais qui, déchiffrant notre passé, ose faire face à l'avenir.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65561
Résumé:Preneuse de son pour l'émission de télévision Envoyé spécial durant des années, l'auteure fait le récit du dernier tournage auquel elle a participé à propos des violences faites aux femmes en Palestine. Elle témoigne des conditions et des secrets de fabrication de ce type de reportage, critiquant le manque d'objectivité des journalistes.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65159
Résumé:Un homme est assis au bord de la mer et médite sur sa vie. Il est lassé des projecteurs de la politique et des faisceaux de lumière du monde médiatique. Neuf mois le séparent des élections. Une éternité pour celui qui doit traverser l’enfer. Afin de se préserver du désespoir qui le gagne, il écrit. De courtes notes, des pensées saisies au vol, des observations et de plus en plus de poèmes. Une matière brute destinée à servir de base à un livre à venir. Ce travail rédactionnel l’accompagnera jusqu’à la fin abrupte et brutale de son parcours politique et permettra sa renaissance en tant qu’être humain. Cet homme s’appelle Oskar Freysinger. Il fut fondateur de parti, parlementaire fédéral et membre du gouvernement d’un canton alpin, vécut une campagne électorale qu’il aborda comme le Titanic fonçant sur son iceberg et … y survécut. Dans ce livre, il rend compte d’une plume décomplexée, drôle et lucide de sa mise à mort publique et de l’art de cultiver des roses sur la fumassière de la politique.
Pourquoi les chars russes n’envahiront pas la Suisse: la bataille du Rhin n’aura pas lieu
Fridez, Pierre-Alain
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77445
Résumé:L’auteur de ce livre condamne sans réserve l’agression russe et en appelle à la solidarité de la Suisse à l’égard du peuple ukrainien. Mais il ne peut se résoudre à se satisfaire d’une réponse émotionnelle à la grande question: les chars russes vont-ils envahir la Suisse? Poutine en a-t-il réellement la motivation et surtout les moyens?
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69853
Résumé:Nous voici les témoins et les acteurs d’une époque qui court, hors d’haleine, à la recherche de son monde d’après. En quelques mois, le socle qui portait nos prospérités, nos projets, nos libertés, s’est brusquement ébranlé sous le souffle de la crise sanitaire et économique. La vague pandémique a heurté la vague verte. L’écume sociale des vies brisées nous a rappelé que pour sauver la Terre, nous devions d’abord nous sauver nous-mêmes. Puisqu’il nous faut préserver l’essentiel et reconstruire ce que la crise a fragilisé dans nos vies, tournons le dos à l’angoisse une fois pour toutes. À la fois réflexion sur l’avenir du socialisme et sur le sens de l’action politique, cet ouvrage aborde les moyens de conjuguer ensemble l’urgence climatique et les nouvelles urgences sociales. Nos rues, nos places, nos quartiers, nos voisins incarnent les points de départ de cette réflexion. C’est ici, en ville, que les forces de gauche bâtissent les nouvelles solidarités. La ville, quelle qu’elle soit, se situe autant au cœur des défis environnementaux que des luttes sociales qui nous guettent. C’est en son sein que nos utopies peuvent se réaliser, depuis là que la voix citoyenne porte le plus loin.