Le perroquet de Budapest: une enfance revisitée: [récit autobiographique]
Résumé
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2002
Numéro du livre:
15539
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878581515
CDU:
943.9
Documents similaires
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31919
Résumé:Maryse Wolinski évoque l'après attentat de Charlie Hebdo qui a causé notamment la mort de son mari, le dessinateur Georges Wolinski. Les nuits sans sommeil, les journées passées sans celui qui lui donnait force et confiance. Après le déni et l'enfermement, l'auteure puise sa force dans le chagrin et raconte comment elle a choisi d'être "celle qui va".
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73796
Résumé:L'auteure est la première femme autorisée à entrer dans un sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine française. Elle fait part du trajet parcouru pour obtenir l'autorisation d'embarquer à bord d’un tel bâtiment pendant un mois. Puis elle présente son expérience de l'enfermement, seule parmi un équipage masculin, sous l'eau et sans nouvelles du monde extérieur.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70062
Résumé:Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35035
Résumé:Description du roman par l'auteur lui même: "Un roman-témoignage pour découvrir l’incroyable itinéraire d’un enfant bolivien élevé dans un bidonville Ce livre, je l'attendais depuis longtemps... Depuis qu'au retour d'un voyage en Bolivie, qui m’a conduit à La Paz et à El Alto, j'ai rencontré Yurgen, un jeune bolivien adopté par une famille de Montauban de Bretagne. Ensemble, nous avons décidé d'écrire "L'enfant des rues", peut-être pour montrer que la misère de monde n'exclut pas la richesse du coeur. Yurgen m'a raconté son enfance durant plusieurs semaines, puis j'ai rédigé une première version. A partir des remarques de Yurgen et sa famille, j'y ai apporté diverses modifications avant d’écrire le texte définitif.
Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette
Campan, Jeanne-Louise-Henriette Genest (1752-1822)
Lu par : Madame
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20387
Résumé:Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un toit inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29236
Résumé:Le parcours de l'auteur, chef d'entreprise expatrié au Qatar, de la lumière aux prisons d'une dictature orientale. Président des Français à l'étranger pour le Qatar, Jean-Pierre Marongiu s'estime trahi par son partenaire de la famille royale. Il a été spolié de ses biens par la loi de la kafala, puis incarcéré pour une durée indéterminée. ©Electre 2014
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28353
Résumé:Ce recueil dresse la biographie de 50 pianistes majeurs du XXe siècle, de M. Agerich à R. Serkin.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21576
Résumé:Sacha-Distel nous a quittés le 22 juillet 2004. L'inoubliable interprète de Scoubidou, des Pommes... des poires..., playboy à l'extraordinaire élégance qui émerveilla des générations de fans, fut surtout, au-delà de son image publique de chanteur de variétés, un musicien confirmé, et singulièrement un guitariste hors pair. Dans cette biographie écrite en collaboration avec l'écrivain Bruno Tessarech peu de temps avant sa mort, Sacha Distel nous parle à cœur ouvert de son parcours, de ses joies, de ses peines, du show business, de ses amis et de ses plus grand succès. En regard de ce texte poignant, le lecteur trouvera des photos de l'artiste en compagnie de sa famille, de ses amis, et des grands musiciens et chanteurs qu'il cotoya, comme Louis Armstrong, Miles Davis, Sonny Rollins, Tina Turner, Quincy Jones, Al Jarreau, Johnny Hallyday, George Brassens, Enrico Macias... Que des noms illustres à la mesure de son talent.
Lu par : René Bonnin
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67927
Résumé:Cette biographie retrace la carrière, jalonnée de succès, du joueur de football devenu entraîneur adulé. A travers des témoignages exclusifs, le journaliste sportif décrit son quotidien et ses motivations, brossant un portrait intime de l'homme derrière le champion.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73477
Résumé:La créatrice de la chaîne YouTube Angie maman 2.0 raconte son parcours et son envie de se lancer sur Internet. Elle décrit les coulisses de son travail pour la production de contenus, les partenariats, la monétisation et sa présence sur d'autres réseaux sociaux, insistant sur le temps que cela représente et sur l'importance de trouver un domaine qui plaît pour tenter l'aventure.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66456
Résumé:La route est vide; au bas de la côte, le peloton a dépassé le virage. Mon dernier virage. Comme il y a une première, il y a une dernière course et, entre les deux, ce qu'on appelle une carrière avec son palmarès. De ce dernier, je ne me suis jamais particulièrement soucié, ni de celui de mes adversaires, ni du mien. Ce qui compte, c'est la course au présent, la joie de courir, le plaisir d'être sur un vélo, le bonheur de la victoire qui enivre. A chaque course suffit sa peine; s'il fallait tout refaire, je le referais. De la même manière. La mienne. Aujourd'hui tout est fini, c'est du passé. Je suis heureux. C'est pourquoi, à ceux qui voudraient devenir un Bernard Hinault, je dis : "Oubliez moi, ne devenez que ce que vous êtes, soyez vous même; alors quelques soient les résultats, vous serez heureux".