La souterraine
Résumé
Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Lu par :
Anne Botte
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature française
/
Poésie francophone
Durée:
2h. 18min.
Édition:
Paris, Seghers, 2023
Numéro du livre:
76584
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782232146831
Documents similaires
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77787
Résumé:Ces textes sont nés parce qu'il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l'amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l'effroi des dimanches, le grand émerveillement horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram, par bribes, par petites touches compactes, jusqu'à devenir cette histoire qui est toujours déjà commencée. Ici la solitude dans une chambre d'hôtel, là une voyageuse qui va au-devant de l'immensité de sa vie, le tapage des bars et leur petit peuple d'orpailleurs, et puis la mer, les villes entrevues, les commencements et le bonheur intenable, les saisons, les draps froissés, les gueules de bois, l'attente, l'épreuve des corps, l'enfance et toujours ce temps qui fait défaut, notre besoin qui crève le ciel et ce seul mot d'ordre qui court de phrase en phrase : "Accroche-toi, surtout ne cède rien de ta joie". A l'orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d'une chambre où l'on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C'est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
Lu par : Anne-Marie Genissieux
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28723
Résumé:Recueil de poésie rédigé par un prêtre de Savoie.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76004
Résumé:Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 66545
Résumé:Recueil de poèmes écrit par Adrien Babarit et Nicolas Richard. Les auteurs se sont rencontrés à la faculté de biologie d'Angers, lorsqu'ils se sont aperçus que tous deux écrivaient de la poésie, l'idée de faire un livre en commun s'est imposée. Ils s'inspirent de la littérature fantastique, de l'absurde, de l'étrange, mais aussi des sensations, de la nuit, des contrastes...
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65752
Résumé:Un recueil de poèmes évoquant des sujets transversaux comme l'amour, l'écoulement du temps, l'absence, la mort. Le titre résume à lui seul cette terrible tension qui fonde nos existences.
Lu par : Laura Lecoeur
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75306
Résumé:Premier livre de l'auteur.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 23603
Résumé:« Canons », en écho aux canons de beauté, présente trois femmes d'aujourd'hui à travers le monologue de chacune : une lectrice de magazines féminins, une actrice à la mode et une performeuse féministe. Trois femmes aux prises avec les canons de la beauté. Comment s'y prendre pour exister ? Soumises ou rebelles, elles savent que l'apparence a toujours le dernier mot.
Lu par : Jacqueline Champot
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28858
Résumé:Dans l'écriture de Bernard Bretonnière, née du rapport le plus intime aux choses, aux actes, aux événements et aux sensations, le "je" ne parle pas pour déposséder l'autre de sa vie, pour lui voler sa place : son désir, à l'inverse, est de l'y rejoindre, consolant, en nommant la part commune de nos destins. Depuis les douleurs des deuils et de la vie jusqu'à la grâce de l'amour, ponctués par les enchantements des plus petits instants, ces "poèmes" sont comme les jalons, irréguliers et désordonnés - puisque rien n'est jamais gagné -, d'« une marche inapaisée vers la paix » au cours de laquelle l'homme peut apprendre, jour après jour, la patience.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13683
Résumé:Premier recueil du très jeune Verlaine, les Poèmes saturniens chantent déjà l'automne et la mélancolie des soleils couchants. « Ceux-là qui sont nés sous le signe Saturne ont, entre tous, bonne part de malheur et bonne part de bile. » Au souvenir des jours passés, Verlaine rêve ou cauchemarde, ironise ou pleure mais toujours cisèle et recherche le beau. Dans les Fêtes galantes, le poète fait danser les sujets de Watteau, à la lueur du clair de lune. Tout à coup meurt Elisa, la cousine tant aimée. Dans le parc solitaire et glacé, la statue du petit dieu Amour est tombée. Fuyant la tristesse, Verlaine se réfugie dans une fête prodigieuse des mots et des corps conduite par les fantômes du songe et de la mort.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 18627
Résumé:Française et Suisse, écrivain, peintre, décoratrice, artiste hallucinée, Marguerite Burnat-Provins a laissé l'empreinte d'une personnalité diverse et riche. Née à Arras, elle accomplit des études de beaux-arts à Paris. A la suite de son mariage avec l'architecte Adolphe Burnat, elle s'installe en Suisse où elle expose dans son atelier à La Tour-de-Peilz. En 1898, elle rejoint les peintres de l'Ecole de Savièse et se met à écrire, illustrant elle-même souvent ses propres livres. En 1906 elle rencontre Paul de Kalbermatten, un jeune ingénieur qui va bouleverser sa vie : c'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant qu'une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d'été (Ed. Sansot) et épouse en secondes noces le héros du Livre pour toi, nommé Sylvius dans ses poèmes, puis fait avec lui un certain nombre de séjours en Europe et en Afrique. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans d'autres recueils, dont Poèmes troubles, paru une première fois en 1920 et réédité aux éditions L'Escampette en 1999.
Lu par : Marie-Christine Collos
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 29438
Résumé:Recueil de poésie de Jacques Prévert.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75218
Résumé:Dans cette nature luxuriante qu’il ressent comme hostile et incongrue dans le projet divin, Claudel fait un bilan doux-amer de sa cinquantaine, revisite ses fondamentaux : sa conversion, sa révélation de Rimbaud, l’échec de sa vocation monastique, l’échec de sa rencontre avec la « rose » sur le bateau vers la Chine, l’abandon de l’enfant adultérin, le consentement au mariage « là-bas » et à « ces enfants que j’ai eus en rêve ». Mais toujours l’appel de la mer, la fuite, l’exil, la solitude. La quête d’un absolu entre l’œuvre poétique et l’incarnation chrétienne de l’âme.