Pèlerinage à Czestochowa
Résumé
Chaque année, 4 à 5 millions de pèlerins du monde entier visitent Czestochowa, le centre de pèlerinage le plus important de Pologne. Le trésor le plus précieux de Jasna Góra est l'icône miraculeuse de la Vierge Marie - symbole de foi pour les Polonais. En 1655 l'attaque de Jasna Góra par l'armée suédoise fut considérée comme une violation des sentiments religieux et la victoire fut attribuée non aux capacités militaires des soldats ou à la résistance de la forteresse mais à la protection de la Mère de Dieu elle-même, gardienne du lieu. Ladislas Reymont a suivi les pélerins, hommes et femmes modestes, paysans, artisans venant des quatre coins de la Pologne, se dirigeant vers le célèbre lieu de pélerinage. Ce reportage est un hymne à la foi populaire.
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
3h. 22min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'Homme, 1984
Numéro du livre:
15937
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Le bruit du temps
CDU:
280
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66285
Résumé:La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13846
Résumé:Ces deux fameux traités, La Colère et La Clémence, sont un réquisitoire contre la violence. L'Homme apaisé illustre la fatalité du malheur mais aussi les certitudes d'une vie pacifiée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16938
Résumé:Extrait : Sans doute, Elle est reine du monde entier, mais Elle est plus spécialement reine de France. D'ailleurs c'est la France qu'elle a choisie pour se manifester trois fois en trente-trois ans. La Salette (1846), Lourdes (1858) et Pontmain (1876) sont la triple affirmation de cette mystérieuse et persistante prédilection. Léon Bloy travailla durant de longues années à cet ouvrage qui ne parut qu'après sa mort, en 1925. La source d'inspiration est l'apparition de la Vierge à deux petit bergers de la Salette en 1846. La Vierge qui, ailleurs, s'était montrée divinement souriante, avait présenté aux enfants de la Salette un visage inondé de larmes, et avait prononcé cette petite phrase boulversante : " Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! "
Lu par : Jean Frey
Durée : 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17462
Résumé:Livret réunissant un petit article célèbre du philosophe néo-hégélien italien, écrit en 1942, avec une préface de Jean-Luc Nancy. Ce dernier s'oppose à l'idée que l'on puisse vouloir « donner » une identité chrétienne à une « Europe » identifiée à une Union établie sur un contrat d'intérêts. Il ajoute que ce serait remonter à l'esprit des croisades, ce qui est en partie vrai s'il s'agit de fabriquer à cet édifice mal construit une référence factice et de pure utilité. Quant au texte de Croce, il traduit bien lui aussi une vision naturaliste du christianisme, comparable (mais non identique !) à l'approche de Charles Maurras.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 9081
Résumé:"Dans la ville de H. vivait, il y a quelques années, un jeune étudiant nommé johannes Climacus ; il ne cherchait nullement à se faire remarquer dans le monde, n'ayant d'autre joie que de vivre retiré et tranquille. Ceux qui le connaissaient un peu mieux cherchaient à expliquer par la mélancolie ou par l'amour cette nature renfermée qui fuyait tout contact durable avec les hommes. Les partisans de la dernière hypothèse n'avaient pas entièrement tort ; ils se trompaient cependant en prenant une jeune fille pour l'objet de ses rêves."... ainsi commence cet extraordinaire conte inachevé de Kierkegaard sur les désarrois du jeune Climacus emporté par une insolite passion : la passion pour la philosophie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16845
Résumé:" En écrivant le voyage définitif, j'ai suivi les instructions de don Juan qui voulait me voir constituer une sorte d'album, une collection de souvenirs mémorables. Lire la suite selon lui, la connaissance chamanique avait pour dessein ultime de nous préparer à affronter le " voyage définitif ", celui que doit faire chacun de nous au terme de sa vie. ce que l'homme moderne, disait-il, désigne sous la vague expression de " vie après la mort " était pour ces chamans une existence concrète débordant d'activités pratiques, certes différentes de celles de notre vie habituelle, mais tout aussi pragmatiques et fonctionnelles "
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15761
Résumé:Au cours d'entretiens avec le psychiatre Howard Cutler, le dalaï-lama parle du bonheur et suggère des moyens pour éloigner ce qui peut s'y opposer.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17604
Résumé:La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35372
Résumé:Dans la continuité de Matière première, l'auteur entend partir des objets et des phénomènes de la vie quotidienne pour philosopher. Il décrypte l'usage des émoticônes dans les SMS, l'idée de fin du monde, l'impact de l'emploi du verbe "apprécier", les chauffeurs de VTC, le vintage ou encore le fait de vouloir ressembler à une poupée Barbie.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33847
Résumé:Arrivé à un stade de ma vie qui m'engage à prendre du recul, je voudrais témoigner dans ce livre d'un certain sentiment de spiritualité, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore, Benoît Mandelbrot ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'oeuvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle et les robots... Aujourd'hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l'" ADN " d'Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme. Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité...
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75299
Résumé:L'auteure s'intéresse à la disparition des êtres chers et à la manière d'aborder leur absence. Dans la continuité de son travail d'exploration du réel, elle constate que le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, mais que les mots des autres ne consolent pas. Le drame serait ainsi une suspension provisoire de nos soucis.
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25814
Résumé:Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans Le Politique que Platon poursuit conjointement la définition de la "science politique" et celle du philosophe. Il conçoit à cet effet un véritable traité de la méthode philosophique, dont les principaux outils, la "division", le mythe et le "paradigme", sont également définis et mis en oeuvre.