L'émeraude des Garamantes : souvenirs d'un Saharien: [récit]
Résumé
Théodore Monod a ouvert les portes du désert comme on entre en religion. Humilité, patience et sagesse seront les trois piliers de sa foi. Depuis, l'infatigable voyageur arpente l'immensité désertique du continent africain pour exhumer le souvenir fragile du passé de l'humanité. Lors des haltes, il rédige pour nous le journal d'un méhariste érudit rehaussé de poèmes inédits qui chantent la beauté des lieux. Dans ce livre, il revient aussi sur son enfance dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle et sur sa passion dévorante de la connaissance.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Ethnologie -Sahara
/
Monod, Théodore
Durée:
14h. 59min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre:
17161
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742724000
Collection(s):
Babel. Terres d'aventure
CDU:
916.6
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67179
Résumé:"Mon plan, je le pense, était clair, concis, raisonnable. Durant des années, j'avais voyagé un peu partout dans le monde. En Amérique, je vis à New York, avec une immersion de temps à autre dans Chicago ou San Francisco. Mais New York n'est pas plus l'Amérique que Paris n'est la France, ou Londres l'Angleterre. Ainsi donc, je découvris ne pas connaître mon propre pays. Moi, écrivain américain, écrivant de l'Amérique, je travaillais de mémoire, et celle-ci n'est autre qu'un réservoir cabossé, déformé. Je n'avais pas entendu le langage de l'Amérique, humé l'odeur de son herbe, de ses arbres, de son fumier, vu ses collines et ses cours d'eau, ses couleurs et ses qualités de lumière. Je n'en connaissais les changements que par les livres et les journaux. Plus encore, je n'avais pas " senti " le pays depuis vingt-cinq ans. Bref, j'écrivais de quelque chose que j'ignorais et, à mes yeux, un écrivain de ce genre est un criminel"
Lu par : Jean Frisch
Durée : 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 8403
Résumé:Le Sahara a l'air mort, vide. Et pourtant... Savez-vous qu'entre le Mali et la Mauritanie s'étend une région grande comme la moitié de la France, sans un seul arbre ni un point d'eau, où vivent des antilopes qui n'ont jamais vu d'ombre ? Savez-vous que certaines plantes du désert peuvent germer, grandir, fleurir, fructifier en huit jours... dont les graines vont s'endormir jusqu'à la pluie de l'année suivante ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5507
Résumé:"Méharées" reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il parcourt depuis plus de soixante-dix ans à dos de chameau ou à pied. Ce savant exemplaire n'a en effet pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, ni pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années trente, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Colette Ansermet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8863
Résumé:Quelques hommes ont le rare privilège d'être tenus, par leurs contemporains, comme des consciences de leur époque. Théodore Monod est de ceux-là. Ce savant humaniste croit de son devoir de mettre en garde les hommes contre leurs égarements et les dangers qui menacent la planète. Depuis plus de soixante-dix ans, Théodore Monod parcourt les déserts afin de retrouver la genèse de notre planète, et permettre qu'émerge un «nouvel homme». Celui-ci sera à part entière «fils du ciel et de la terre» grâce à l'élan de la spiritualité.
Lu par : Philippe Clavel
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23400
Résumé:Marqué dès son plus jeune âge par une double vocation, à vingt ans Théodore Monod renonça à se faire pasteur, pour devenir scientifique. Il ne reniait rien, cependant, de ses engagements profonds, ni ne perdait de vue la suggestion de Teilhard de Chardin : "aller au Ciel à travers la Terre". C’est sous cet angle — celui des convictions, de la spiritualité, des valeurs morales et de la foi — que Sylvain Estibal a mené, durant l’année 1996, une importante série d’entretiens avec Théodore Monod, cherchant à faire la synthèse d’une existence, l’interrogeant sur sa carrière et sur sa vie intérieure, sur son cheminement et sur la manière dont il regarde désormais notre temps. Autant que de la qualité du dialogue, l’intérêt de ce livre vient sans doute de la façon simple et fervente dont il retrace le sillon, pour y inscrire un témoignage plein d’avenir.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20378
Résumé:Et s'il fallait s'oublier pour se retrouver ? Partir sans rien attendre ni rien vouloir, avec détachement et simplicité, un pas devant l'autre... et voilà que les secrets de la nature humaine sans qu'on le veuille, se révèlent, ravivant nos pensées, régénérant notre âme... Etienne Diserens est parti faire la traversée nord-sud de la Suisse dans l'idée aussi de faire de ce périple le vôtre. Une lecture saisissante d'une Suisse généralement trop bien connue, par un voyageur tributaire de ses seules deux jambes : fraîcheur ou canicule, ardeur ou fatigue, douleur ou bien-être, chaque élément est restitué à l'état brut... et puis, comment ne pas s'étonner lorsque soudain la liberté la plus légère se métamorphose en une contrainte peu supportable ou encore, lorsque l'instant le plus volatile vous projette d'un coup d'aile à l'autre bout de l'existence... Partir en lâchant ses attaches, ne serait-ce qu'une « seconde » ... une alternative pour se créer des ancrages inoxydables dans un monde fébrile, d'une complexité inouïe, évoluant à une vitesse foudroyante.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12529
Résumé:Le passé national socialiste de l'alpiniste explorateur autrichien Heinrich Harrer, auteur du livre classique d'aventure vécue Sept ans au Tibet, et personnage principal du nouveau film 7 Years in Tibet de Jean-Jacques Annaud - dans lequel il est incarné par Brad Pitt - est d'actualité à la suite de révélations du journaliste autrichien Gerald Lehner et de l'alpiniste écrivain américain David Roberts. Le film raconte les évènements qui suivent une tentative échouée d'une expédition germanique sur le Nanga Parbat en août 1939, et dont les membres se retrouvent bientôt dans un camp d'internement britannique au pied de l'Himalaya. Deux d'entre eux, Heinrich Harrer et Peter Aufschnaider, réussissent à échapper par les montagnes jusqu'au Tibet. Bientôt ils se retrouvent dans l'entourage du dalaï-lama, et ils restent au Tibet jusqu'en 1951, quand il ne fait plus de doute que l'invasion chinoise d'octobre n'a rien de pacifique.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19646
Résumé:Résumé : "Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le changement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte." Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76518
Résumé:Une évocation de la plage nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques. Interrogeant l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé la représentation de cet espace de confins inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis, l'écrivain dessine les contours d'un paysage mouvant aujourd'hui menacé par les aléas climatiques. Peu de lieux font aujourd’hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises… Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse ! Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d’embruns.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17191
Résumé:Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve. Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres - et non des moindres - se sont perdus, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième, Mériadec, naîtra... pendant le voyage.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12120
Résumé:Figure emblématique du bouddhisme tibétain, à la fois ascète, poète et maître spirituel, Milarepa, comme l'explique Marie-José Lamothe dans la préface des "Cent mille chants", n'est pas séparable du pays où il vécut à la jonction des Xle et Xlle siècles. "Son histoire, son chemin vers l'éveil, son Eveil même n'auraient pu se jouer ailleurs qu'au Tibet." L'oeuvre de Milarepa - les "Cent mille chants" - et sa "Vie", racontée au XlVe siècle, sont enracinées dans cette terre, qui en conserve pieusement la mémoire. Mémoire dont l'envahisseur chinois n'a guère respecté les traces... La réalité, l'actualité du voyage sont une garantie contre le rêve et le mythe d'un paradis de pureté. Il y a aussi beaucoup à apprendre dans les contingences et "l'âpreté du quotidien", dans les difficultés rencontrées chaque jour, et jusque dans la laideur et la tristesse (comme à Darchen) que l'on croise. Le récit de Marie-José Lamothe n'est heureusement pas vide de tout cela. Les lieux sacrés, ce "centre du monde" que l'on atteint au terme du voyage, sont comme les pointes extrêmes de cette réalité. C'est à travers elle qu'il faut passer. Le périple n'est ni indifférent ni neutre ... Ce que décrit Marie-José Lamothe ressemble à une récompense démesurée. A ce cadeau sans prix elle a su répondre avec une émouvante reconnaissance.