Contenu

Le chevalier, la femme et le prêtre: le mariage dans la France féodale

Résumé
Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage, à la fois si menacée et si endurante ? La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIe siècle, entre les guerriers et l'Eglise. C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois.
Lu par : Yves Renaud
Durée: 9h. 7min.
Édition: Paris, Hachette littérature générale, 1992
Numéro du livre: 7733
ISBN: 9782010195402
Collection(s): La force des idées
CDU: 173

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 9900
Résumé:" A quoi bon écrire l'histoire, si ce n'est pas pour aider ses contemporains à garder confiance en leur avenir et aborder mieux armés les difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement ? " Préfacée par Jacques Le Goff, la nouvelle édition de cet entretien veut saluer ce message citoyen de Georges Duby. Les gens qui vivaient il y a huit ou dix siècles n'étaient ni plus ni moins inquiets que nous. Angoissés par leur survie mais fascinés par l'étranger, violents mais solidaires, menacés par les épidémies et familiers de la mort, les hommes du Moyen Age vivent les crises les plus tragiques. Peur de la misère, de l'autre, des épidémies, de la violence et peur de l'au-delà. C'est à partir de nos peurs contemporaines que Georges Duby se penche sur celles du Moyen Age, qui singulièrement apparaissent comme les symptômes d'un monde en progrès. Et ce ne sont pas tant les similitudes que les différences qui sont riches d'enseignements.
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13679
Résumé:Issu d'un modeste lignage, né au milieu du XIIeme siècle, champion de tournois jusqu'à 40 ans, Guillaume à servi fidèlement les Plantagenêts, Il a combattu Phillipe Auguste et remporta contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217 qui obligea les français à évacuer l'Angleterre,
Lu par : Elisabeth Rais
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5708
Résumé:Georges Duby est né en 1919, et mort en 1996. Historien Français, il était l'un des plus grands spécialistes du Moyen-Âge. Sa particularité était qu'il étudiait cette période en privilégiant le contexte social et économique dans lequel les évènements s'inscrivent. Il publie son dernier ouvrage, "L'histoire continue", en 1992, 4 ans après être entré à l'Académie française (1988). Ce livre se distingue totalement des précédents, en effet il n'y relate pas l'histoire du Moyen-Âge mais sa propre histoire, et à travers elle, celle de tous les historiens français. Il nous donne en quelque sorte, via la description qu'il fait de son métier, une histoire de l'école historique française depuis un demi siècle.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17906
Résumé:La situation économique américaine, telle que l'a décrit Myret Zaki, a de quoi faire peur. Car l'image correcte, qui en est donnée par les autorités du pays, est volontairement falsifiée pour justement éviter la panique. Les chiffres-clés officiels, tels que le PIB, l'inflation, la productivité, le taux de chômage, sont différents des chiffres-clés réels et permettent de masquer l'effondrement de l'économie américaine, qui se traduit par une paupérisation croissante de la population. Dont la baisse des salaires moyens et le transfert des emplois qualifiés outremer sont les symptômes indubitables.
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17203
Résumé:Selon l'éditeur : L'auteur explique les enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et révèle les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
Lu par : André Jol
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71773
Résumé:Des émeutes aux violences policières, des zones à défendre aux places occupées, des black blocs aux Gilets jaunes, de la viralité des réseaux à la rage de la rue, c’est tout l’espace de la contestation sociale qui s’est transformé radicalement ces dernières années. Et cela loin des formations politiques et syndicales, de leurs rites et folklores, dans une quête d’indépendance et d’auto-organisation bien fragile face au rouleau compresseur du néolibéralisme autoritaire. Ce livre retrace l’histoire de ces mouvements qui débordent le cadre de la politique traditionnelle, des années 1970 à nos jours. C’est l’histoire de la France «d’en bas», celle de ces hommes et ces femmes qui se soulèvent face aux diverses oppressions qu’ils subissent au quotidien, traçant une diagonale de la rage, des quartiers populaires jusqu’aux ronds-points.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79538
Résumé:Une réflexion historique et philosophique en 25 chapitres sur la notion de bêtise, qui se manifeste par une baisse d'intelligence, augmentée par la société numérique et les réseaux sociaux, par l'adhésion collective aux mirages idéologiques ou encore par la perte d'un esprit critique sur les relations humaines et le fonctionnement des sociétés.
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32420
Résumé:Dans cet opuscule, les auteurs s'appliquent à déconstruire l'argumentation du Suicide français sur des sujets comme le nationalisme, la xénophobie, l'immigration et la mondialisation, avant d'analyser les raisons du succès d'une pensée réactionnaire comme celle d'E. Zemmour et d'évoquer l'entame d'une guerre idéologique dans le débat d'idées actuel.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34189
Résumé:Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)