La meunier, l'horloger et l'électricien: les usiniers de la Suze, 1750-1950
Résumé
Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Industrie -Saint-Imier
Durée:
10h. 46min.
Édition:
Bienne, Intervalles, 2004
Numéro du livre:
13493
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Intervalles
CDU:
670
Documents similaires
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66946
Résumé:Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Les plantes à fleur peuplent notre univers, elles nous nourrissent, nous émerveillent, nous aident à séduire... Pourtant, elles n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a " seulement " 150 millions d'années, mais elles ont rapidement colonisé la planète. Il en existe aujourd'hui près de 400 000 espèces différentes. Ce succès évolutif aussi brutal que fulgurant fut qualifié " d'abominable mystère " par Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l'évolution. L'enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Le " mystère de Darwin " n'est plus aussi abominable : nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur. Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu'il n'y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées ! Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15241
Résumé:... Des techniques de plus en plus élaborées permettent à des femmes et des hommes de tous âges et de toutes cultures de s'entretenir avec tous les êtres de la création. Les plus experts d'entre eux se nomment "interprètes animaliers" et en ont fait leur métier. "L'effet Mowgli" vous présente quelques uns de ces êtres et leurs manières de procéder, afin que, à votre tour, vous puissiez trouver le plaisir de dialoguer avec les animaux de votre choix.
Lu par : Anne-Lise Noël
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31795
Résumé:Présentation des théories et avancées récentes de la recherche scientifique en matière d'astrophysique, de sciences de la Terre et de la vie, de génétique, de biologie humaine, etc.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22444
Résumé:L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79988
Résumé:Dans un futur proche, les Etats-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Miranda Reynolds a perdu sa maison, son travail et son mari, il ne lui reste plus que sa fille Emma et quelques boîtes de conserve. En proie à l'insécurité dans un monde devenu anarchique, elles n'ont plus qu'un seul espoir : Femlandia. Miranda avait toujours affirmé qu'elle préfèrerait mourir plutôt que de vivre dans ce paradis autarcique réservé aux femmes, à l'abri de la violence des hommes, mais son instinct de survie ainsi que la présence d'Emma la poussent à franchir le portail surmonté de deux X entrelacés. Et si derrière son apparence idyllique se cachait l'enfer ?
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15453
Résumé:On attribue à Albert Einstein cette « prédiction », plus que vraisemblable, selon laquelle le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que pour quatre années à vivre... Jean-Christophe Vié nous livre son diagnostic sur l'état de la biodiversité de la planète, raconte l'augmentation inexorable des menaces... destruction des habitats, braconnage, pollution, espèces envahissantes, changements climatiques, corruption... et analyse l'impact de l'appétit sans limite de l'homme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14217
Résumé:Présentation de l'éditeur : D'étranges liens se sont tissés, au cours des dernières décennies, entre les grands singes - chimpanzés, gorilles, orangs-outans - et des femmes.Liens bien réels, qui ont révolutionné la science du comportement animal, avec Dian Fossey, Jane Goodall et d'autres primatologues, dont les travaux ont fait l'objet d'opérations de marketing médiatique à grande échelle. On savait les grands singes génétiquement très proches de nous, on apprit que la plupart de nos comportements avaient des équivalents chez eux.Liens fantasmatiques aussi.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 15h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37790
Résumé:Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77030
Résumé:Georges Bouchard a écrit ces vingt-sept récits pour ses « gars », afin de leur transmettre les trésors d'un patrimoine paysan qui commençait à se déliter. À travers les portraits colorés des artisans, les croquis de scènes familiales et des travaux de la terre, un microcosme reprend forme et vie dans le rétroviseur de la culture québécoise. Sorte d'almanach d'une autre époque, ce recueil constitue une pierre précieuse de la littérature du terroir, avec La terre paternelle, Les rapaillages, La Scouine et Trente arpents. Les racines des oeuvres à présent associées au néo-terroir, notamment Arvida, Atavismes, Townships..., puisent près d'un siècle plus tard à la même glèbe que celle de Vieilles choses... Vieilles gens.
Lu par : Alain Journeau
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18119
Résumé:Claude Allègre nous donne la preuve, dans ce dictionnaire qui ne mâche pas ses mots, que la science n'est ni froide ni lisse. Sous la plume de l'ancien ministre de l'Education nationale, l'atome émoustille, l'Amérique redevient terre de tous les espoirs et la Big Science est mise KO d'un seul direct. Dans ce 'Dictionnaire amoureux' souffle la passion d'une matière traitée sous un angle inédit.
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17915
Résumé:Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ? Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !