Contenu

Santé, science, doit-on tout gober ?

Résumé
Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 15h. 30min.
Édition: Paris, Belin, 2017
Numéro du livre: 37790
ISBN: 9782410009309
Collection(s): Essais
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Julie
Durée:38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31028
Résumé: Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : "les filles sont des chochottes !" ; "les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants !" ; "Les Roms sont tous des voleurs !" Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l'on pourrait croire que ce sont des vérités. Or ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l'ignorance ou à la peur de la différence. Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l'on ne sait pas quoi répondre. Ce livre te propose de décortiquer vingt de ces clichés et t'aide à trouver de bons arguments - et une pointe d'humour ! - pour ta répartie. Et n'oublie pas : personne n'est à ..l'abri de ces idées toutes faites... Savoir riposter, c'est résister à la bêtise ordinaire !
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71217
Résumé: " La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " " Quand on veut, on peut. " " Il ne faut pas se fier aux apparences. " Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes ! Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza. 40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
Durée:15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34475
Résumé: Cet été, Sam aide ses parents hôteliers à accueillir les touristes : il est groom (comme Spirou !) et toujours prêt à rendre service. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants dans l'hôtel, ou alors ils sont trop petits pour être ses compagnons de jeux.Et contre toute attente, la dernière semaine arrive Charly, le copain rêvé. Ils sont d'accord sur tout, partagent la même passion pour les jeux vidéo, les balades et les bavardages. Sam lui confie ses secrets. Oui mais Charly, des secrets, il en a aussi, qu'il ne veut pas raconter... (Source : Site de l'éditeur)
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69331
Résumé: Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, le fils « toubib rugbyman, obsédé et psychorigide » organise tout et crée la précipitation, excluant le fils avocat, geek et nationaliste, parti en Inde, et qui finalement ne sera pas au rendez-vous. La mère, la tante, et les enfants, dont la sœur homosexuelle et le fils schizophrène, prendront la parole tour à tour. Ce roman, à coup sûr désarmant met en exergue des paradoxes universels qui touchent cette famille corse. Le récit se déroule à la morgue de Marseille et s’achève sur le bateau en vue de Bastia. Les dialogues dans un style percutant nous font parfois sourire. La narration évite les descriptions pour se focaliser sur des réflexions intérieures et des dialogues. C’est un roman, en partie choral, dont la profondeur voulue par l’auteur qui est psychologue nous interroge.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34450
Résumé: Avant, Maurice Dambek et Mo s'entendaient super bien. Avant, j'étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l'école et celui de la maison. A l'école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les "Merci" et les "S'il vous plaît". A la maison : ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s'est pointé et tout s'est effondré. Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées. Mo et Maurice Dambek ne pouvaient plus se saquer. Et vu que les deux c'est moi, c'était horrible. A l'occasion d'un exposé pour l'école, Mo change brutalement de regard sur sa famille loufoque : pas un seul héros ? Vraiment que des zéros ? (Age conseillé : 9-12 ans)
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70670
Résumé: Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Lu par:Arlette Larue
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69336
Résumé: À travers l’alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant. Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"… Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire…
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71965
Résumé: Ainsi qu’Elizabeth Kolbert l’a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l’homme par sa seule présence sur Terre affecte l’environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu’il fait subir à la nature. Qu’il s’agisse de ces chercheurs d’Hawaï mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l’acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l’atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement. À l’écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main… pour le meilleur comme pour le pire. Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l’homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l’humanité et le paradoxe d’aujourd’hui : la nature ne pourra survivre qu’en cessant d’être naturelle.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71369
Résumé: Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71301
Résumé: Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.