La carte du souvenir et de l'espoir
Résumé
Dans la lignée des Cerfs-volants de Kaboul, le destin d’une famille en quête de paix et de liberté entrelacé à celui des flamboyants cartographes du XIIe siècle. Une épopée bouleversante. ...bientôt, la guerre éclate en Syrie et les bombes pleuvent sur Homs. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose : rester affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes que Nour admire tant. Et c'est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Guerre en Syrie
/
Littérature syrienne
/
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 1min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2018
Numéro du livre:
39482
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365693219
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67842
Résumé:« En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète. » Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier… Une plongée au cœur de la jeunesse syrienne à l’aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d’Omar Youssef Souleimane.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33591
Résumé:Le Promeneur d'Alep est le témoignage poétique et étourdissant d'un écrivain plongé dans la guerre. La voix de Niroz Malek nous parvient à travers les déflagrations et les rafales d'armes automatiques. Pourtant elle nous parle de choses simples, d'amis qui se retrouvent dans un café, de coeurs gravés dans les arbres, de promenades dans cette ancienne cité fabuleuse sur la Route de la Soie. Et du chaos qui guette derrière chaque bruit venu du ciel, devant chaque barrage hérissé de sentinelle
Lu par : Etienne Junod
Durée : 21h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7495
Résumé:Poursuivant la série de ses romans historiques à grand succès, Gore Vidal aborde maintenant l'entrée de l'Amérique dans l'ère des changements rapides qui marquent les années vingt. "Hollywood" commence en 1916, à la veille de l'entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre. Le roman raconte l'histoire de la belle et ambitieuse Caroline Sanford, propriétaire et rédactrice en chef du Washington Tribune, qui se rend sur la côte Ouest pour soutenir l'effort de guerre du gouvernement en réalisant des films de propagande en faveur des Alliées. Peu après son arrivée, non seulement le succès couronne son activité de productrice, mais elle devient elle-même une star. Tandis qu'elle côtoie les divinités du cinéma comme Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Cecil B. De Mille, Charlie Chaplin, tout en conservant ses relations personnelles avec les piliers de la politique comme Woodrow Wilson, Franklin et Eleanor Roosevelt, elle se trouve engagée dans les luttes d'influence qui opposent désormais les deux capitales américaines, la capitale administrative, Washington, et la capitale mondiale du charme, Hollywood. La nouvelle industrie qui vient de naître en Californie a créé un nouveau langage, idéal pour toucher, séduire, émouvoir des millions de femmes et d'hommes. En découvrant l'immense pouvoir du cinéma, Caroline a deviné qu'il serait désormais, avec la presse et la politique, un des trois axes du pouvoir, la moderne lampe d'Aladin, l'instrument magique avec lequel on peut manipuler les esprits, créer les sensations, imposer les modes, pour le meilleur et pour le pire. La réalité et l'imagination se donnent la main dans cet immense et fascinant tableau des Etats-Unis, à l'époque la plus grisante et la plus agitée de leur histoire - quand Hollywood se mit à recréer l'Amérique, et l'Amérique à recréer le monde.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20839
Résumé:A la fin du XVe siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeler "N° 44" et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l'action de ce "mystérieux étranger", chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65834
Résumé:Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16397
Résumé:Dimanche 3 octobre 1993, à Mogadiscio, Somalie, Afrique. Place du marché, l'après-midi. Mission des militaires américains : s'emparer de deux personnages importants de Habr Gidr, le clan du chef de guerre le général Mohammed Farah Aidid. Temps estimé : une heure... Plus de quatorze heures de combat seront nécessaires pour mener à bien cette tâche. Hélicoptères abattus, armée décimée, boucliers humains, corps mutilés, des dizaines de rangers seront tués, blessés et un soldat sera pris en otage. Le côté somali comptera plus de cinq cents victimes.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16195
Résumé:Jeune journaliste, Yedidyah évolue dans la rédaction d'un quotidien new-yorkais, avec ses intrigues. Critique théâtral, époux d'une actrice, il participe de la comédie new-yorkaise. Les succès éphémères, les gloires oubliées : rien n'est plus joyeux qu'une nouvelle étoile, rien n'est plus mélancolique que son crépuscule. Mais voilà qu'on demande un jour à Yedidyah de 'couvrir' le procès d'un certain Werner Sonderberg. L'accusé, jeune Allemand résidant aux Etats-Unis, est parti se promener avec son vieil oncle, visiteur de passage, dans les montagnes des Adirondacks. Le neveu en est revenu seul. Coupable ou non-coupable ? Cette affaire déclenche en Yedidyah d'étranges et puissants échos. Sentant qu'il se heurte à un secret familial, il tente de sonder sa propre mémoire. Qui est-il vraiment ? Comment retrouver les visages disparus d'un père, d'une mère, d'un frère ? Le voilà guetté par la folie. Il a recours à l'hypnose pour retrouver les images de sa petite enfance, faire la paix avec lui-même et avec 'une histoire qui, jusqu'à la fin des temps, fera honte à l'humanité'.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12318
Résumé:Voici un livre unique en son genre : une enquête à la fois scientifique et policière sur un crime oublié, vieux de trois mille ans ! Si la découverte du tombeau de Toutankhamon reste un des épisodes les plus retentissants et les plus populaires de l'archéologie du XXe siècle, nous sommes loin en effet d'en avoir percé tous les mystères. S'appuyant sur les connaissances les plus récemment acquises, mais aussi et surtout sur les techniques les plus avancées de la médecine légale en matière de momies, Bob Brier, spécialiste réputé, pose enfin les questions : le pharaon mourut-il d'accident ou d'assassinat ? Pourquoi tant de décès successifs dans son entourage ? Le secret autour de sa tombe est-il dû au seul hasard ? Qui ordonna que l'on efface son nom de l'histoire égyptienne ? A chaque page le lecteur est invité à participer à l'enquête, à juger par lui-même. Un roman-jeu, un récit passionnant - d'une rigoureuse précision documentaire. Une enquête formidable. Les amoureux de l'Egypte - berceau des rêves, des fantasmes, et d'une civilisation qui ne cesse d'interpeller l'humanité - seront satisfaits. Les rebondissements sont continuels.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35133
Résumé:Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique. En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28463
Résumé:Octobre 1493. Quelques mois se sont écoulés depuis que Francesca a déjoué le complot du prêtre fou pour assassiner le pape, Rodrigo Borgia. La menace d'une guerre avec la France un est toujours aussi présente et Borgia tente comme il le peut de peaufiner son alliance avec Leurs Majestés très catholiques, Ferdinand et Isabelle d'Espagne. Pour ce faire il a envoyé son fils aîné Juan à la cour espagnole (où il va bientôt s'attirer des ennuis) et a accueilli en échange leur neveu, Don Miguel de Herrera, qui voue aussitôt une profonde antipathie pour Francesca, jaloux comme il est de sa relation passionnée avec César - pour qui il nourrit de tendres (mais inavouables) sentiments. En cet automne pluvieux, le pape a décidé de se rendre à Viterbe, officiellement pour y inspecter des fortifications. Il emmène toute sa cour avec lui et Francesca constate de visu combien l'animosité a gagné la population vis-à-vis de son maître. À peine sont-ils arrivés et installés au château qu'elle apprend de son ami juif, David, qu'un assassin est en route pour Viterbe et projette de tuer Herrera pour déstabiliser Borgia. Lorsque les cadavres commencent à s'amonceler (un commis de cuisine, une blanchisseuse, un page, etc.), Francesca sent la pression monter pour obtenir des résultats. Malheureusement, elle est devenue de plus en plus dépendante de la poudre de Sofia, pour dormir.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36860
Résumé:Novembre 1943, Milan. Les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient. A New York, des membres du Rescue Committee travaillent nuit et jour pour sauver les Juifs d'Europe. Tandis qu'à Milan les choses se précipitent, une idée folle surgit : "Pourquoi ne pas faire appel à la Mafia ?" Peut-on sans dommage avoir recours au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ? Voici le récit authentique de cette chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante et sensible.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18574
Résumé:En 1805, Isabel Sendal y Gomes dirige un orphelinat à La Corogne dans le nord de l'Espagne. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Francisco Xavier Balmis, médecin chargé par le roi d'Espagne de faire le tour du monde pour vacciner les populations des colonies contre la variole. Pour ce faire il a besoin de trente-deux orphelins porteurs de la variole. Isabel, qui a été défigurée par la variole, va s'engager dans cette lutte contre ce mal qui a, dès la conquête de l'Amérique, décimé 85% des populations indiennes. Isabel s'embarque à bord de la goélette pour s'occuper des orphelins. Cette femme sans fortune ni famille découvre dans l'immensité de sa mission une raison de vivre: sauver le monde du fléau. Isabel a existé mais elle est ici la création d'une romancière en panne devant la commande de son éditeur : une saga familiale. Alma est professeur dans une université, née en République dominicaine, elle souffre du blues de la cinquantaine, elle se sent hors du monde. Son mari part tester un vaccin contre le sida dans une région pauvre de Saint-Domingue et là, alors qu'il entamait un projet de développement durable, il est pris en otage. Alma, désespérée, se rend sur place en se cherchant elle aussi une mission comme ce personnage de fiction qui la hante et va devenir son seul soutien dans cette épreuve.