Et Dieu créa le bonheur: se laisser pénétrer par sa bienveillance
Résumé
La dynamique du bonheur se nourrit de la vie, avec tout ce qu’elle comporte. Elle puise son énergie dans notre vie intérieure et dans notre vécu passé et présent. Notre époque si friande du bonheur en véhicule des images statiques et utopiques. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu. Ce livre prend en compte les réflexions humanistes de notre temps et la dynamique de la révélation biblique. Nous découvrons alors des humains aux prises avec le mal et un Dieu les poussant à laisser tout leur potentiel de bienveillance exploser. La culpabilisation guette l’humain et lui prend son énergie. L’Évangile constitue une formidable entreprise de déculpabilisation. Il nous invite à libérer nos ressources avec Dieu comme complice efficace.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
2h. 28min.
Édition:
Bière, Ed. Cabédita, 2020
Numéro du livre:
73552
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882958730
CDU:
280
Documents similaires
Lu par : Alain Burnand
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15656
Résumé:Extraits des films et des pièces de théâtre de l'auteur...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73525
Résumé:Marie-Madeleine est une figure très connue, presque autant que celle de Jésus-Christ ! Elle endosse bien des rôles, de celui d'"épouse du Christ" à celui d'inspiratrice des spiritualités "New Age". Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d'écrivains. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément ? L'auteur de ce livre fait l'inventaire des principales images contemporaines de notre héroïne pour entraîner le lecteur vers leur origine. A la fin de l'enquête, il permet de découvrir la Marie-Madeleine réelle. Il intègre les études historiques les plus récentes. Ainsi les francophones peuvent accéder à des connaissances jusque-là réservées aux seuls anglophones. Les lecteurs et lectrices découvriront une actrice importante de la naissance du christianisme.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67192
Résumé:La suite de cette exploration de la mythologie grecque et des réponses à l'éternelle question métaphysique de l'existence. Le philosophe met en lumière les leçons de sagesse que contiennent les mythes célèbres tels que ceux d'Oedipe, d'Antigone ou encore de Jason.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17508
Résumé:'Scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs' : voilà comment saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une 'foi' plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de civilisation ? Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs compétences pour tenter de répondre à ces questions
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22337
Résumé:Rochdy Alili raconte l'histoire de cette religion à partir de la révélation du Coran au prophète Mohamed il y a près de 1400 ans. Il explique comment l'Islam s'est mis en place, comment il est devenu un empire, comment il n'a cessé de se diviser. Il montre comment se sont constitués ses écrits, sa tradition, son droit. Il décrit la doctrine, la spiritualité, le sens des obligations musulmanes.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70984
Résumé:Parler aujourd’hui d’écologie au singulier n’a guère de sens tant les mouvements qui s’en réclament sont multiples et opposés entre eux. De fait, l’écologie se divise désormais en sept grands courants : les « effondristes », qui tiennent la catastrophe pour inévitable ; les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance, comme les écoféministes, les décoloniaux et les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ; les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable. Viennent enfin les partisans de « l’écomodernisme » et de l’économie circulaire que je défends ici. Ces différentes composantes s’accordent sans doute sur le fait que la planète va mal, mais leur opposition n’en reste pas moins parfois radicale, les effondristes et les révolutionnaires tenant notamment la croissance verte et le développement durable pour des impostures. C’est à analyser les idées, les convictions et les propositions qui les animent que ce livre est consacré, mais aussi à proposer une alternative écomoderniste à l’écologie punitive, une vision du monde qui esquisse enfin un grand dessein enthousiasmant pour une humanité réconciliée avec elle-même comme avec sa planète.
Sagesse et folie du monde qui vient: comment s'y préparer, comment y préparer nos enfants ?
Ferry, Luc
Lu par : Carole Beuron
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66332
Résumé:Le philosophe et l'économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d'espérer en l'avenir, évoquant l'amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l'essor des techniques numériques et robotiques.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71434
Résumé:La philosophie vue par Luc Ferry ! Qu'est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l'Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l'histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle. Emaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d'explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes historiques et scientifiques, ce livre vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Aristote, Descartes, Nietzsche, Tocqueville... Dialoguez avec les plus grands penseurs et (re)découvrez une discipline passionnante et bien vivante ! Découvrez : Les sagesses du monde La naissance de la philosophie moderne Science et philosophie Les théories de la connaissance Les grandes morales laïques L'ère du soupçon.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15417
Résumé:Nous vivons aujourd'hui un double processus. A l'humanisation du divin liée au refus des arguments d'autorité, répond une divinisation de l'humain, conséquence logique de la naissance de l'amour moderne et des relations sentimentales. En dépit des apparences et par-delà les discours récurrents, certaines formes de transcendances persistent. Le divin aujourd'hui n'est plus une donnée extérieure révélée a priori mais s'enracine dans la conscience et la subjectivité humaines. La question du sens de la vie se reformule dans les limites d'un nouvel humanisme. C'est par le don volontaire de soi et l'amour de l'autre que l'individu moderne trouve le sens de sa vie. Le développement de l'idée humanitaire est le symbole par excellence ce cette évolution.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79345
Résumé:De saint Augustin a H.D. Thoreau en passant par J.-J. Rousseau et G. Sand, le philosophe s'attache à penser la terre et sa culture par l'homme, mêlant approche théorique et instantanés humoristiques de ses expériences, déconvenues et victoires de néorural.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16642
Résumé:Le récit biblique est depuis longtemps l'objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l'Exode s'est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses. Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l'apport de l'archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67960
Résumé:Nombre de passages bibliques évoquent la tendresse de Dieu envers l'homme, parlant d'un Dieu aux "entrailles de mère". L'auteur laisse apparaître que cette tendresse était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'histoire, comme le secret du dessein divin.