Contes derviches: [histoires-enseignements des maîtres soufis du dernier millénaire]
Résumé
Idries Shah a rassemblé dans Contes Derviches les plus belles histoires de la tradition soufie.Ce livre nous emmène dans les caravansérails et les chaikhanas (maisons de thé) du Moyen-Orient et d'Asie centrale où les derviches, "chercheurs de vérité", se rencontrent et échangent leurs histoires. Contes, récits, paraboles, ces textes, qui ont plusieurs niveaux de sens, tour à tour nous émerveillent, nous amusent, nous éveillent.
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Derviches
/
Contes soufis
/
Soufis -Turquie -Biographies
/
Conte
Durée:
6h. 20min.
Édition:
Paris, Courrier du Livre, 2011
Numéro du livre:
18898
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702909140
Collection(s):
Soufisme vivant
CDU:
843.4
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Contes et légendes de la corne de l'Afrique: paroles douces comme la soie et semelles de vent
Pinguilly, Yves
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74281
Résumé:Trois versions très différentes du conte, en France où la Belle finit par aimer la Bête, en Norvège où la Belle épouse un ours qui se transforme en homme la nuit, au Japon où un escargot séduit la fille du riche choja.
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13663
Résumé:Un jeune mousse sauve un faucon et est sauvé par une laponne. L'aventure, dans le port d'Anvers, d'un écrivain malheureux, qui fuit sa propre vie. Le symbole mystérieux d'un collier qui a une perle de trop. Deux soeurs ruinées qui jouent aux riches héritières. Une héroïne de la Grande Guerre... Tels sont quelques-uns des thèmes et des personnages de ces Contes d'hiver, plus doux, plus tendres que le Contes gothiques.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75925
Résumé:Quelles périlleuses aventures ont fait de Sindbâd le riche marchand qu’il est devenu ? Que découvre ce vieux pêcheur, usé par les années et la pauvreté, en remontant une dernière fois son filet ? Nuit après nuit, Schéhérazade charme le sultan de ses contes fascinants où aux multiples rebondissements et où les personnages doivent, comme elle, ruser pour survivre…
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28781
Résumé:Le terrible roi du Tonnerre s'est mis en tête d'épouser contre son gré la charmante fille du Soleil... Un cygne gracieux blessé au cou par un vilain garnement prend la forme d'une délicate jeune fille... Un prince capricieux et insolent, aime à rêver au bord de l'eau lorsqu'il rencontre une méchante sorcière... La veille de Noël une petite fille pauvre rêve à des jours meilleurs... Un homme riche tyrannique tombe amoureux d'une sauvageonne... Voici un recueil de cinq contes, reprenant certes les motifs et le vocabulaire des contes traditionnels, mais étonnants d'originalité et absolument contemporain dans les sujets abordés.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12772
Résumé:L'exergue dit tout du nouveau livre d'Henri Gougaud : « J'ai trois préférences : le parfum parce qu'il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu'elles renferment le secret de l'amour, l'amour parce qu'il est la seule prière de l'univers. » ( Mahomet) L'amour, l'amour fou cher à André Breton sous toutes ses formes : passion, délices et cruauté ; sous tous les méridiens, désir et jalousie. Et toujours la plume classique et déliée d'Henri Gougaud qui nous emporte : rire et émotions, érotisme et sagesse. Une ode à l'amour, une ode à la femme, à toutes les femmes. Un grand livre.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14445
Résumé:Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 31h. 17min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15657
Résumé:Quatrième de couv. : Un romancier et conteur : Henri Gougaud. Un Almanach : 365 contes, la vie des saints du calendrier, l'histoire des prénoms, des recettes de cuisine du terroir, tous les petits trucs de grand-mère, tous les remèdes de bonne femme, un zeste d'astrologie populaire, des faits divers et coïncidences folles, sans oublier les conseils potagers et horticoles et le langage des fleurs...
Lu par : Eline Roess
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15415
Résumé:Durant de nombreuses années, à l'occasion d'évènements réunissant ses amis, Jean Michel leur lisait des histoires de cierconstances. Au fil des lustres, la réserve de ces textes se mitv à manquer naturellement. Le lecteur se mua alors en auteur. Il se mit à écrire des contes et récits...