Contenu

Recherche par mot-clé: Christianisme

52 résultats. Page 1 sur 3.

Lu par:Marie Meylan
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76071
Résumé: Fort de ses racines paysanne hollandaises et membre d'une grande fratrie, Jaap van des Top a appris très tôt ce qu'est le travail, le rapport à la nature, une vie simple et heureuse où l'on se contente de ce que l'on a, le respect de Dieu d'autrui et de soi. Dans ces mémoires publiés à l'occasion de ses soixante-dix ans, il évoque le fil rouge qui traverse toute son existence, la vocation pour l'Afrique du Nord et un engagement d'une trentaine d'années auprès des Berbères. On est embarqué dans ses aventures en tant que pionnier de l'Evangile dans les régions reculées de l'Atlas. On ressent son immense affection pour cette population qu'il a côtoyée et accompagnée de toutes ses forces en ne ménageant aucune peine. Au-delà du récit que l'auteur fait des expériences, souvent miraculeuses, vécues durant son travail en tant que "guide missionnaire", on fait connaissance du Maroc, de son histoire religieuse, de sa culture, de ses habitants. La dernière partie du livre racontre un autre défi, celui de la maladie et du handicap.
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75194
Résumé: S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73629
Résumé: Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73149
Résumé: Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle « l’Evénement improbable » qui l’a « remise dans le courant de la vie ».
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74014
Résumé: Des témoignages de sainteté d'enfants polonais, russes ou hongrois, qui datent de l'époque des persécutions communistes.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71928
Résumé: "Au commencement était le Verbe." Quel sens donner à cette formule énigmatique ? Comment saisir les versets qui lui font suite ? C'est ce à quoi s'attache ici Origène d'Alexandrie. Né vers 185 et mort en 254, auteur d'une oeuvre immense, Origène n'a cessé sa vie durant de commenter les Ecritures. Il décrypte ici ces lignes mot à mot et en offre une lecture méthodique particulièrement novatrice. Lui qui parcourut la terre pour défendre et diffuser le message du texte sacré l'éclaire en effet à la lumière commune de la raison et de la foi. Ces pages extraites de son imposant Commentaire sur l'Evangile selon saint Jean en propose une explication des plus précieuses pour quiconque cherche à comprendre la Bible et l'histoire de son interprétation
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71293
Résumé: Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71363
Résumé: À la lecture des réponses apportées par certains élèves aux questions qu’il pose, l’auteur s’interroge quant au contenu de ses cours, mais néanmoins prend consciencieusement note des réponses les plus farfelues.
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71147
Résumé: Depuis de nombreux siècles, des prêtres ont accompagné des soldats sur des champs de batailles. Après avoir servi sur la plupart des lieux de conflits où est présente actuellement l'armée française et au terme de deux missions de six mois en Afghanistan le père Ducourneau retrace dans ces pages, dont l'impact et la densité s'accroissent d'étape en étape, le quotidien de la vie d'un aumônier, les différentes facettes de sa spiritualité et de son apostolat, le sens de la présence - parfois incomprise et contestée - d'un homme de Dieu sur des terrains de guerre. On découvre dans ce récit l'origine étonnante d'une vocation au sacerdoce qui conduit un prêtre à partager, sans porter d'arme, les conditions de vie éprouvantes et dangereuses de soldats qui risquent leur vie à chaque mission. Un livre qui montre, comme le souligne Mgr Le Gal dans sa préface, "quelle contribution limitée mais précieuse, peut apporter un aumônier militaire pour "humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes".
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69768
Résumé: Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69805
Résumé: La biographie de Marie-Thérèse Farran ou soeur Marie-Paul, née au Caire en 1930. Les auteurs retracent son évolution spirituelle ainsi que son parcours, de sa jeunesse à son activité d'iconographe, en passant par son entrée en tant que religieuse au monastère des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire du Mont des Oliviers à Jérusalem en 1955.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69023
Résumé: Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le coeur. Il est la demeure, le lieu de l'intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. L'auteur propose de descendre dans notre coeur avec la joie comme fil rouge. Elle s'interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde. Catherine Aubin est licenciée en psychologie et docteur en théologie. Elle est dominicaine de la Congrégation romaine de Saint-Dominique. À Rome, elle est actuellement professeur de théologie spirituelle et de théologie sacramentaire à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin ainsi qu'à l'Institut de théologie de la vie consacrée, et à Montréal à l'Institut de pastorale des Dominicains.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68801
Résumé: Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67962
Résumé: Frère Roger est arrivé seul dans le petit village de Taizé en 1940, à l'âge de vingt-cinq ans. Soixante-cinq ans plus tard, le fondateur de la Communauté de Taizé retrace ici quelques étapes de son itinéraire et de sa réflexion. Passant de ses souvenirs d'enfance à ses rencontres avec Mère Teresa, de ses relations avec Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II à ses visites dans les pays d'Europe de l'Est aux temps difficiles, de la vie parmi les déshérités des continents du sud à l'accueil des jeunes à Taizé, sa méditation évoque les multiples démarches entreprises pour poser des signes de communion et de paix, en particulier dans les lieux de fracture de l'humanité.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:11h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67682
Résumé: Pourquoi les relations avec nos proches sont-elles si souvent violentes et douloureuses ? Pourquoi nos discussions qui commencent si bien se terminent-elles parfois si mal ? Souvent à notre insu, nous nous trouvons entraînés dans ce qu’un psychiatre américain, Stephen Karpman, appelle le Triangle dramatique : nous tournons entre trois personnages, le Sauveteur, le Victimaire et le Bourreau. Pascal Ide décrypte avec finesse ce mécanisme, en propose des descriptions précises et les illustre par des exemples tirés de la vie quotidienne ou du cinéma. Surtout, il détaille les moyens pour en sortir. Ainsi, passer de ce triangle toxique à des relations toniques nous fait entrer dans la joie de l’échange et du don.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38984
Résumé: Née en 1953, C. de Castelbajac est dotée d'une grande joie de vivre et de confiance en Dieu. Musicienne, douée pour le dessin, elle est admise en 1973 au concours d'un institut de restauration de peinture. En 1974, un pèlerinage en Terre sainte la remet dans une quête spirituelle intense. Durant l'hiver 1974, une méningo-encéphalite l'emporte. Elle meurt le 22 janvier 1975 à 21 ans.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37663
Résumé: Répondant aux questions du père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue, le pape offre un commentaire, verset par verset, du Notre Père, mêlant à son interprétation des anecdotes personnelles et le récit d'épisodes de sa vie qui entrent en résonance avec la prière. Il évoque ainsi ses inquiétudes et le sens de sa mission apostolique.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36858
Résumé: Que des baptisés se détachent de l'Eglise et du vieux catéchisme est un phénomène fréquent. Parmi eux, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des enseignements hindous, bouddhistes ou même soufis et vers des maîtres spirituels orientaux. Quel que soit l'apport inestimable de ces traditions, n'est-il pas dommage d'oublier que Jésus de Nazareth a été lui aussi un maître entouré de disciples alors que, Homme parmi les hommes, il marchait sur les chemins de la Galilée, de la Judée et de la Samarie ? Cet ouvrage n'est pas un traité systématique. Composé de causeries familières données par Arnaud Desjardins pour un auditoire restreint, il a gardé le style de celui qui s'adresse à ceux qu'il a sous les yeux. Fruit de quarante ans de confrontations avec les religions non chrétiennes, il nous montre qu'en relisant les Evangiles, après un détour par l'Asie, on y découvre des richesses qui peuvent à bon droit nous émerveiller. On retrouvera dans ce livre le message des contemplatifs et des mystiques rendu accessible à l'homme engagé dans le siècle et quelques vues originales sur les Evangiles considérés comme des manuels de vie intérieure proposant une voie de transformation personnelle. Le christianisme que présente ce livre n'est pas un dogme ni une morale, mais une méthode - un yoga oserait-on dire - pour accéder à la vie intense, "surabondante", promise à ceux qui découvrent en eux le Royaume des Cieux comme leur propre réalité essentielle.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37301
Résumé: Initiation à la prière selon la mystique rhénane du Maître Eckhart, adaptée ici au vocabulaire contemporain. L'auteur livre de courtes réflexions et exhortations, classées en petits chapitres qui introduisent progressivement le disciple sur la voie de la sagesse et de la rencontre avec Dieu.