Contenu

Avec un coeur de père = Patris corde: lettre apostolique

Résumé
Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Durée: 2h. 9min.
Édition: Perpignan, Artège, 2021
Numéro du livre: 71293
ISBN: 9791033611042

Documents similaires

Lu par:Joël Martel
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32938
Résumé: Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75194
Résumé: S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69768
Résumé: Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73629
Résumé: Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37142
Résumé: Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13020
Résumé: À l'âge de seize ans l'auteur découvre " le monde étrange et fascinant de l'occultisme et du spiritisme " à travers la rencontre d'un camarade qui l'initie à ces pratiques. Avec celui-ci il explore pendant trois années spiritisme, télépathie, hypnose, radiesthésie, magnétisme et vies antérieures. Un chemin qui le conduit à s'enfoncer dans la peur et l'angoisse. Ce sera la rencontre du Christ qui le libérera et redonnera sens à sa vie. Dans cette conversation " sur " l'au-delà, le Père Bernard Bastian répond à toutes les questions que l'on se pose sur ce monde " au-delà " du monde visible, qu'on y soit directement confronté ou non. Fort de sa propre expérience et de sa formation scientifique, philosophique et théologique, il donne des aperçus historiques, des définitions et surtout des critères de discernement pour qualifier toutes ces pratiques de conversations " avec " l'au-delà... En outre, à l'occasion de ce vaste parcours à travers l'au-delà, Bernard Bastian revisite en homme de foi émerveillé les grands mystères de la vie, du mal, de la mort, du purgatoire et de la résurrection de la chair. Cet entretien donne à chacun, au chrétien comme à tout homme en quête de vérité, les éléments pour reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Par la clarté de son analyse, il aidera ceux qui cherchent des repères sur ces questions à se forger leur propre opinion.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34969
Résumé: L'abbé Benjamin Bucquoy n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque et disparait. C'est le début d'une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le coeur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31904
Résumé: Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29405
Résumé: "Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25995
Résumé: "L'Italien Albino Luciani n'était pas un pape comme les autres. Les cardinaux qui l'élurent pensaient trouver en lui un pape de transition, qui se montrerait accommodant. Ils eurent, au contraire, affaire à un travailleur insatiable, curieux de tout et insensible aux pressions, peu soucieux des conventions et des apparences, mais bien décidé à remettre de l'ordre dans les affaires de l'Église. Dans les années 1970, le Vatican était devenu le centre de toutes les combinazioni de la Mafia qui y blanchissait son argent, et de la loge maçonnique P2 qui y déployait ses filets. Le banquier Roberto Calvi, que l'on retrouvera « suicidé » en juin 1982 à Londres, le politicien véreux Licio Gelli, bientôt emprisonné en Suisse avant de s'évader, Mgr Marcinkus, le trouble ministre des finances du Vatican, tous avaient beaucoup à perdre si le pape décidait d'exposer leurs turpitudes. La mort d'Albino Luciani fut-elle naturelle ? Certainement pas, affirme le journaliste David Yallop. Autopsie refusée par le cardinal Villot concluant à un arrêt du coeur, embaumeurs convoqués avant la découverte du corps, archives et effets personnels du pape escamotés, et bien d'autres révélations troublantes viennent contredire les thèses officielles. Les successeurs de Jean-Paul Ier ont-ils tiré les leçons du scandale que le pape s'apprêtait à dévoiler ? Ou est-ce que le système a perduré ? "
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74290
Résumé: Gabrielle de Miremont, 90 ans, incarne à elle seule l'austérité de la vieille aristocratie catholique. Son monde s'écroule lorsqu'un gendarme lui annonce la mort du père Pierre-Marie, son fils cadet et enfant préféré. Quelques semaines plus tôt, un article de presse révélait une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée, Gabrielle entreprend des recherches.