Contenu

Claire de Castelbajac: que ma joie demeure

Résumé
Née en 1953, C. de Castelbajac est dotée d'une grande joie de vivre et de confiance en Dieu. Musicienne, douée pour le dessin, elle est admise en 1973 au concours d'un institut de restauration de peinture. En 1974, un pèlerinage en Terre sainte la remet dans une quête spirituelle intense. Durant l'hiver 1974, une méningo-encéphalite l'emporte. Elle meurt le 22 janvier 1975 à 21 ans.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 56min.
Édition: Paris, Presses de la Renaissance, 2010
Numéro du livre: 38984
ISBN: 9782750906207

Documents similaires

Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32790
Résumé:Le 2 août 1997, Pierre Claverie, évêque d'Oran, est assassiné à son évêché après sa rencontre avec Hervé de Charrette. A ses obsèques, toute la communauté chrétienne est là, avec deux tiers de musulmans dans l'assemblée. L'auteur, qui a vécu pendant dix ans avec P. Claverie à Alger, a disposé de la correspondance personnelle de ce dernier.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 2547
Résumé:
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8432
Résumé:Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par : Claudine Presset
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6789
Résumé:Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5950
Résumé:Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Lu par :
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29247
Résumé:Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1780
Résumé:
Lu par : Nelly Koeppel
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 522
Résumé:...Deux expériences projettent leur ombre sur mon existence : la première est la constatation que le monde est inexplicablement mystérieux et plein de souffrance; la seconde, le fait que je suis né à une époque de déclin spirituel de l'humanité. Mon existence a trouvé sa base et son orientation à partir du moment où j'ai reconnu le principe du respect de la vie, qui implique l'affirmation éthique du monde. C'est ainsi que j'ai pris position et que je voudrais travailler à rendre les hommes plus profonds et meilleurs, en les amenant à penser sur eux-mêmes. Je suis en désaccord avec l'esprit de ce temps, parce qu'il est plein de mépris pour la pensée...
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12744
Résumé:
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 29h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12748
Résumé:Le titre le dit sans ambages, ces mémoires d'une vie fort active ont pour but de relater la prouesse réalisée en 1996 par Madeleine Albright : celle de devenir «la» première Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, et de ne pas démériter de cet honneur, le plus haut jamais octroyé à une femme dans ce pays. Comme le lui dit le sénateur Barbara Mikulski, «nous avons mis 25 ans à réussir du jour au lendemain» (p.10). Voire : la dame a la diplomatie dans le sang. Et n'a eu de cesse de développer et d'entretenir ce penchant.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14512
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance, c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière. Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par des oeuvres à clés, dont il espérait voir la vérité éclater au grand jour. On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch", Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié les témoignages directs, la plupart inédits, dans l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle de cet immense musicien à la personnalité complexe.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12320
Résumé:Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes.