Chiens & chats sous la loupe des scientifiques
Résumé
Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
1h. 9min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2015
Numéro du livre:
31669
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330048167
Documents similaires
Lu par : Claudine Prim
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 3622
Résumé:L'univers a-t-il un sens ? Ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l'océan primitif, tout cela n'aurait d'autre sens que de préparer l'holocauste nucléaire ? La conscience n'émergerait-elle, en quinze milliards d'années, que pour s'éliminer en quelques minutes ? Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre dans sa phase décisive. Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est d'aider la nature à accoucher d'elle-même. L'être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l'accouchement. L'intelligence n'est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 4113
Résumé:
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 4806
Résumé:Recueil de textes extraits de : "Souvenirs entomologiques", du même auteur.
Lu par : André Necker
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 6690
Résumé:Du Bison d'Amérique au Pou de mer, en passant par l'Albatros et le Lemming, voici l'histoire de toutes les migrations animales, passionnante comme un roman d'aventures et reposant pourtant sur la plus stricte observation de la réalité. Qu'est ce que le phénomène migratoire ? Dans quelles conditions et sous quelles formes peut-il se produire ? Jusqu'à quel point la science peut-elle en déterminer les causes et en expliquer les mécanismes ? Matthieu Ricard étudie ces questions à la lumière des expériences récentes sur le comportement des migrateurs, décrivant les cas les plus exemplaires comme les plus mystérieux, et discutant les hypothèses les plus audacieuses. Voici une pièce importante à verser au "dossier de l'environnement", et touchant plus particulièrement à la conservation des espèces et à l'équilibre biologique.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 6981
Résumé:La peur du loup a été maintes fois exploitée. Depuis les meneurs de loups qui rançonnaient les voyageurs jusqu'à la récente "bête des Vosges", en passant par les loups-garous et les expressions d'aujourd'hui, ce bel ouvrage vous fait découvrir un univers, témoin de la richesse des mentalités populaires.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 7012
Résumé:Ecrit avec peu de termes techniques, dans un style qui le rapproche du roman policier, ce livre cherche à déchiffrer l'énigme que représente l'origine de la vie sur Terre. Sept indices sont livrés au fil des chapitres et regroupés en conclusion.
Lu par : Katia Desmonts
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 8071
Résumé:La biologie moderne fait renaître de vieux cauchemars. Elle a un parfum de savoir défendu. Elle réveille de vieux mythes. Elle dérange. Particulièrement scandaleuse apparaît la preuve qu'on peut facilement jouer avec la substance qui est à la base de toute vie sur cette planète. Spécialement impardonnable l'idée qu'il faut bien considérer l'évènement le plus extraordinaire de ce monde, la formation d'un être humain à partir d'un oeuf, comme le résultat d'un bricolage cosmique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 9864
Résumé:« D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion : elle a reconstitué l'histoire du monde. C'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps. Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L'univers, la vie, l'homme ... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu'y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l'inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C'est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c'est la nôtre. »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 11493
Résumé:Avant tout le monde, avec ce livre qu'on lit très facilement Vladimir Volkoff donnait une définition claire de ce qu'est la désinformation. Son analyse des 50 dernières années permet une compréhension rapide et intelligilble des medias et du monde de l'information pour le commun des "spectateurs TV" et autres personnes s'interressant à l'information. Repris par de nombreux journalistes le concept est souvent tronqué, parfois inconnu ou méconnu, déformé... Cet ouvrage écrit avant les événements du 11 septembre, et donc avant la guerre en Irak, permet de savoir ce qui relève de la propagande simple, pure et dure, de la manipulation insidieuse.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12171
Résumé:SOS Terre ! C'est un véritable cri d'alarme que lance ici l'ancien président de l'Union soviétique. Mais c'est désormais en tant que président fondateur de Green Cross International qu'il s'adresse à l'opinion internationale. Au moment où s'achève le deuxième Sommet de la Terre de Johannesburg, Mikhaïl Gorbatchev en appelle à une véritable perestroïka des consciences, afin de sauver et protéger l'environnement dans un contexte de développement durable. Élevé dans le Caucase, le Prix Nobel de la Paix évoque son enfance pour expliquer l'origine de sa prise de conscience écologique. "Tchernobyl a fait de moi un autre homme", déclare-t-il dans un étonnant chapitre consacré à la catastrophe nucléaire d'avril 1986 telle qu'elle a été vécue de l'intérieur du pouvoir soviétique. Il revient également sur les raisons qui l'ont poussé à prendre la tête de l'ONG Green Cross International et sur ses plans d'action : faire adopter une Charte de la Terre par l'ONU ; atténuer les conséquences environnementales des conflits guerriers ; prévenir les conflits liés à l'eau ; encourager les nouveaux modes de consommation afin de préserver les ressources naturelles ; enfin, former à l'éducation environnementale. Tel est le credo de celui qui se définit comme "un incorrigible optimiste".
Voyages dans les Alpes: augmentés des voyages en Valais, au Mont Cervin et autour du Mont Rose
Saussure, Horace-Bénédict de
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12196
Résumé:Dès sa parution en 1834, cet ouvrage a fait l'objet, jusqu'en 1890, de plusieurs éditions qui témoignent du grand succès obtenu en mettant la partie pittoresque des quatre volumes des Voyages dans les Alpes (1779-1796) à la portée des «gens du monde» de l'époque. Cette aventure éditoriale a simultanément contribué à répandre la réputation d'Horace-Bénédict de Saussure comme le plus grand descripteur et naturaliste des Alpes. Si la demande pour cette réédition est restée très vive dans le grand public, c'est qu'elle s'explique par son intérêt croissant et diversifié dans tous les aspects des chaînes alpines. Cette nouvelle édition est d'autant plus justifiée qu'elle a lieu au moment même où l'étude des manuscrits du grand savant démontre son rôle de précurseur des idées modernes sur la formation des Alpes et des grandes chaînes de montagnes du monde par des forces de compression de la croûte terrestre.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12198
Résumé: