Contenu

La science expliquée à mes petits-enfants

Résumé
Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 55min.
Édition: Paris, Seuil, 2014
Numéro du livre: 30142
ISBN: 9782021183429
Collection(s): Expliqué à
CDU: 500

Documents similaires

Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29421
Résumé: Comment gagner à tous les coups au bilboquet ? Pourquoi les Chinois tiennent-ils si mal l'alcool ? Pourquoi Raymond Poincaré s'est-il fait greffer des testicules de chimpanzé ? Qui pourrait croire que derrière ces questions aux allures anecdotiques se cachent les grandes lois de la science ? Le quotidien et tout ce qui nous entoure de manière générale, voici les terrains de jeux favoris du professeur Léandri ! Observateur infatigable, il a passé sa vie à s'étonner des bizarreries de la science et des coquetteries de Dame Nature... Pour en retenir les plus insolites et les réjouissantes ! L'énigmatique format A4, la banane de Newton, les nombres remarquables, la bulle du capitaine Haddock, le chat de Schrödinger, les chevilles de Linné ou encore le mystère du vortex n'auront plus de secrets pour vous ! Pédagogue de choc, Bruno Léandri se fait un malin plaisir à nous expliquer le pourquoi du comment.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73787
Résumé: Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:27031
Résumé: Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71615
Résumé: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72033
Résumé: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Lu par:André Jol
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74418
Résumé: Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33128
Résumé: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par:Marc Burnens
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13816
Résumé: Présentation de l'éditeur : Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Comme il l'a fait dans son best-seller L'Équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34534
Résumé: A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28704
Résumé: Comment des structures fonctionnelles aussi complexes que les virus et les réseaux de neurones émergent-elles ? Découlent-elles nécessairement d'un projet intentionnel, voire d'une volonté providentielle ? Ou bien ces ensembles complexes sont-ils capables de s'organiser eux-mêmes ? Henri Atlan tente, dans ce livre, de répondre à cette question fondamentale. Démontrant ici toute la richesse du concept d'auto-organisation, il fait apparaître les limites des modèles informatiques adoptés par la génétique depuis des décennies ; il fait émerger de nouvelles méthodes scientifiques pour modéliser le réel ; il bouleverse la façon dont inné et acquis se distinguent, se combinent et s'articulent.
Lu par:Francine Joxe
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25883
Résumé: Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) posées dans la rubrique célèbre du New Scientist. Pourquoi les goélands font-ils des claquettes ? Quel est le bilan carbone de la crémation ? Pourquoi le lait gelé jaunit-il ? Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-onde ? Les éléphants peuvent-ils sauter ? Est-il dangereux de manger ses crottes de nez ? Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du coeur ? Les animaux peuvent-ils être myopes ? Comment peut-on avaler un sabre sans risque ?
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20959
Résumé: Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.