Les esprits de la steppe: avec les derniers chamanes de Mongolie
Résumé
Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde. Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au coeur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
11h. 50min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2013
Numéro du livre:
19746
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226243942
CDU:
390(5)
Documents similaires
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78872
Résumé:L'auteure met en lumière les bienfaits thérapeutiques de la transe sur le corps et l'esprit. Elle s'inspire aussi bien de son expérience chamanique en Mongolie que des découvertes issues des neurosciences et de l'application de cette pratique dans la création artistique. « Les esprits t'enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi l'expérience chamanique s'est muée hors de l'écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au cœur de la transe et de son expérimentation scientifique. Se prêtant à toutes les investigations de l'imagerie cérébrale, impliquant tous les domaines de la recherche en neurosciences mais aussi appliquant la transe à la création artistique et poursuivant ses contacts avec les sociétés traditionnelles qui perpétuent une vision holiste du monde, Corine Sombrun n'a de cesse d'élargir le champ perceptif de la connaissance. « Ecrire, c'est aller dans ce périmètre où on n'est plus personne », écrivait Marguerite Duras. La transe et son induction par la seule volonté permet d'atteindre ce lieu du possible et de la joie qui peut reconfigurer toute vie. Le potentiel thérapeutique qui en découle est immense et les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le rapport au vivant y sont des pistes aussi précieuses que stimulantes.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35012
Résumé:Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 Septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70172
Résumé:Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de " rééducation " par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre " le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme ". Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30040
Résumé:Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67196
Résumé:À l’occasion de la 1ère Coupe du Monde de football féminin organisée par la France (7 juin au 7 juillet 2019), Lucie Brasseur, journaliste et romancière a menée la plus extraordinaire enquête autour du foot pratiqué par les femmes. Quand une femme comprend qu’elle gagne 20 % de moins que son collègue masculin, elle a envie de s’insurger. Que pense celle à qui on annonce une gratification environ 5000 fois inférieure à celle que recevra son homologue masculin? « Il y a six mois, mon beau-fils, 6 ans et demi me dit “je ne savais pas que les filles avaient le droit de jouer au football.” Le lendemain, une amie ajoute “en fait, il a même été INTERDIT aux femmes de pratiquer pendant plus de 40 ans”. » raconte Lucie Brasseur, journaliste et romancière, pour expliquer la genèse de l’enquête. Traitement médiatique inégal, encadrement technique et médical sans comparaison, différences de rémunération abyssales.. en rencontrant des joueuses, des politiques, des universitaires, des hommes et des femmes, ados ou retraitées des terrains… on comprend surtout que le foot est l’un des pires derniers creusets d’inégalité.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15695
Résumé:Ce livre a pour ambition de rendre moins complexe le parcours du contribuable, de lui permettre de mieux comprendre la fiscalité et de lui expliquer simplement les alternatives qui sont données de tirer profit des possibilités licites, donc prévues par la loi, de réduire son addition fiscale. Il répond à de nombreuses questions pratiques liées au domicile, au statut professionnel (salarié ou indépendant), à la situation familiale, à celle de propriétaire ou de locataire, à la prévoyance ou aux divers aléas qui peuvent ponctuer la vie.
Le sens de la République: les réponses aux onze questions que tout le monde se pose sur l'immigration, l'identité nationale, la laïcité, le religieux, les discriminations, les frontières
Weil, Patrick
Lu par : Alain Thivon
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30989
Résumé:Un essai sur l'état de la République et de ses valeurs à la lumière de certains sujets de société des années 2010 : immigration, antisémitisme, laïcité, nationalité et nationalisme, islam, etc. Les auteurs entendent dépasser la dialectique habituelle opposant passéisme belliqueux et angélisme laxiste.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28941
Résumé:Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire. Ils ont recueilli les témoignages de vieux Martiniquais, qui disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance. Alain Roman y ajoute l'éclairage de l'historien et nous permet de replacer ces témoignages, uniques et précieux, dans un contexte que nous ignorons trop souvent.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10945
Résumé:A mi-chemin entre essai économique, dont l'auteur est spécialiste, politique-fiction et scènes de la vie quotidienne, le livre trébuche sur la disparité des genres. Le réveillon de Noël 2024, dans la très bourgeoise famille Colin, est prétexte, sur le ton de la conversation, à des digressions sur tous les sujets brûlants : prépondérance du virtuel, métissage des cultures, allongement de la vie, bouleversements sociaux, bioéthiques, géostratégiques. Ces dialogues sont suivis de chapitres de commentaires passant du banal au « très pointu » truffé de statistiques...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17947
Résumé:A Ciudad Juarez, ville frontière du nord du Mexique, plus de 300 femmes furent assassinées depuis 1993, selon un rituel immuable : enlèvement, torture, sévices sexuels, mutilations, strangulation. Depuis dix ans, au rythme de deux cadavres par mois, des corps de femmes, d'adolescentes et de fillettes sont découverts dans les faubourgs de la ville. Pour les enquêteurs, c'est l'oeuvre de deux tueurs.