Contenu

Des os dans le désert

Résumé
A Ciudad Juarez, ville frontière du nord du Mexique, plus de 300 femmes furent assassinées depuis 1993, selon un rituel immuable : enlèvement, torture, sévices sexuels, mutilations, strangulation. Depuis dix ans, au rythme de deux cadavres par mois, des corps de femmes, d'adolescentes et de fillettes sont découverts dans les faubourgs de la ville. Pour les enquêteurs, c'est l'oeuvre de deux tueurs.
Durée: 11h. 24min.
Édition: Albi, Passage du Nord-Ouest, 2007
Numéro du livre: 17947
ISBN: 9782914834278
CDU: 343

Documents similaires

Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75734
Résumé:Un thriller corrosif et brillamment orchestré aux frontières de l'horreur. A presque quarante ans, Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus puissantes de l'élite blanche et bourgeoise du Detroit de la fin des années 1970. Entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent sans vraiment se côtoyer dans leur maison cossue de banlieue, et n'ont en commun que leurs deux jeunes enfants, choyés par la discrète mais pénétrante gouvernante, Ismelda. Une vie de quartier qui en apparence a tout du rêve américain, jusqu'à ce que des corps d'enfants, principalement des garçons, soient retrouvés nus et sans vie dans un terrain vague voisin. Un meurtrier dont on ne sait rien, que les médias s'empressent de nommer : Babysitter. Alors que l'incompréhension et la peur couvent dans les foyers, Hannah recherche de l'émotion et de l'aventure dans les bras d'un mystérieux et troublant amant, dont elle ne connaît que les initiales : Y. K. Mais, tandis qu'un piège dévastateur semble se refermer sur elle, les crimes de Babysitter se poursuivent et entraînent dans leur sillage Mikey, un jeune marginal qui tente coûte que coûte de s'en sortir et décide d'affronter son passé à l'orphelinat de Detroit... Portrait âpre et percutant d'une classe moyenne blanche américaine isolée du monde réel, Babysitter est un roman fiévreux parfaitement bien construit, une exploration psychologique fine et crue des recoins les plus sombres de la psyché humaine.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77070
Résumé:Un ouvrage pour comprendre la manière dont des événements d'ordre politique ont impacté le monde du rugby au cours de l'histoire, grâce à des anecdotes sur son implantation en Nouvelle-Zélande, son développement dans le Sud-Ouest de la France, l'organisation tardive de la première Coupe du monde en 1987, ou encore l'intégration de l'Irlande du Nord à l'équipe irlandaise.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30260
Résumé:Y-a-t-il du dopage dans le rugby ? Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement. La situation est-elle comparable au cyclisme des années 2000 ? Les approches sont différentes. L'"esprit rugby" résiste encore, mais le phénomène prend de l'ampleur. Qui s'en inquiète ? Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur d'être mis au ban. L'omertà est-elle totale ? Elle est dominante, mais les coutures craquent. Où va le rugby ? S'il n'y prend garde, droit dans le mur.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34566
Résumé:Qui ne s'est jamais demande comment trouver la «bonne» place dans un monde aussi norme que le notre ? Qui ne s'est jamais demande s'il etait «comme il faut» ou «comme les autres», en d'autres termes, «normal»? Dans LANORMALITE, Stephanie Pahud analyse les rapports entre normes, discours et identite. L'essai fait dialoguer de nombreuses voix. Plusieurs linguistes, un sociologue, un chercheur en neurosciences cognitives, un artiste, un avocat et un medecin y synthetisent leur conception des normes. Une trentaine de personnalites y questionnent par ailleurs leur propre normalite.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72447
Résumé:Rappelant le contexte dans lequel a été élu E. Macron, celui de la prise de conscience d'une situation politique sans issue, les auteurs analysent le bilan de son quinquennat, passant en revue ce qu'ils diagnostiquent comme un échec, des chantiers des réformes à la crise liée à la pandémie de Covid-19 en passant par les gilets jaunes.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10945
Résumé:A mi-chemin entre essai économique, dont l'auteur est spécialiste, politique-fiction et scènes de la vie quotidienne, le livre trébuche sur la disparité des genres. Le réveillon de Noël 2024, dans la très bourgeoise famille Colin, est prétexte, sur le ton de la conversation, à des digressions sur tous les sujets brûlants : prépondérance du virtuel, métissage des cultures, allongement de la vie, bouleversements sociaux, bioéthiques, géostratégiques. Ces dialogues sont suivis de chapitres de commentaires passant du banal au « très pointu » truffé de statistiques...
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68178
Résumé:Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte aux espaces de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de " territoires d'islam " en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au coeur de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme le lieu où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72426
Résumé:Le 6 janvier 2021 le Congrès américain est envahi par la foule alors que se tient une séance de vérification de la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection a frappé les esprits et renforcé la division du pays. A la lumière de l'événement, l'auteur examine les diverses tendances de la démocratie américaine et les thèmes de l'identité, du complot, du populisme, entre autres.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70284
Résumé:Comment défendre les Lumières aujourd'hui ? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d'être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l'histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l'amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d'exploitation. L'objectif des Lumières à l'âge du vivant et de leur projet d'une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination - une domination des autres et de la nature à l'intérieur et à l'extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69990
Résumé:Ce livre est politique. Le lecteur y trouvera des rappels historiques, des analyses économiques, des réflexions sur la société et sur la réalité internationale. Mon regard porte sur la vie politique et ses forces, il s’élève vers le sommet de l’État où plus que jamais le pouvoir se concentre et il embrasse les craintes, les colères et les espérances des citoyens. Membre du Conseil constitutionnel pendant quatre ans, j’ai scrupuleusement respecté la neutralité et la réserve de celui qui avait revêtu, symboliquement s’entend, la toge du juge constitutionnel. Quand j’ai retrouvé en 2019 ma tenue de citoyen et ma liberté de parole, j’ai entrepris d’écrire ce livre. Le paysage politique de notre pays avait changé. J’ai voulu comprendre pourquoi et comment. J’ai aussi observé ce qui en résultait, non plus comme un acteur mais comme un témoin. Que s’est-il passé en 2017 ? Où en sommes-nous en 2020 ? Quelles perspectives s’offrent pour 2022 ? La promesse chimérique d’un « nouveau monde » est restée lettre morte. Notre pays est loin d’adhérer à ce qu’on lui propose aujourd’hui : un néolibéralisme orné de progressisme. Nous vivons un temps troublé. J’examine aussi trois confrontations mondiales à mes yeux décisives pour notre avenir commun : entre la démocratie et le despotisme, entre les migrations et les nations, entre l’expansion de l’homme et la sauvegarde de la vie sur terre. La postface de ce livre est consacrée à la pandémie qui en cette année 2020 a bouleversé le monde.