Contenu

L'audace d'espérer: une nouvelle conception de la politique américaine

Résumé
Né d'une Américaine et d'un Kényan, Barack Obama, sénateur de l'Illinois, brigue l'investiture démocrate. Face à Hillary Clinton, la bataille s'annonce rude, mais passionnante. Car Obama séduit, grâce à son indiscutable charisme, mais surtout par sa façon de faire de la politique : débarrassée des incessantes luttes partisanes, transcendant les divisions pour s'atteler aux problèmes concrets. Problèmes qu'il passe en revue dans son livre, évoquant en profondeur l'insécurité économique des familles américaines, les inégalités croissantes, les tensions raciales et religieuses, les menaces terroristes... Convaincu que c'est en revenant aux principes fondateurs de leur Constitution que les Américains parviendront à relancer un système en panne et un gouvernement qui s'est dangereusement coupé de la grande masse de la population, Barack Obama - père de famille aimant et chrétien adversaire de tous les intégrismes - fait passer un souffle d'air frais sur le monde politique et représente d'ores et déjà un espoir de renouveau pour des millions de citoyens. Un livre-programme en même temps qu'une profession de foi argumentée, à lire d'urgence pour imaginer ce que pourrait être l'après-Bush.
Durée: 15h. 37min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2018
Numéro du livre: 39554
ISBN: 9782258147935
Collection(s): Documents,

Documents similaires

Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25773
Résumé:Voici les discours qui ont permis au Président Barack Obama d'être récompensé par le prix Nobel de la Paix : textes de civilisation sur le dialogue entre les peuples, entre l'Occident et le monde arabe (discours du Caire), entre l'Amérique et la Chine ou la Russie, mais aussi sur l'engagement des USA en Afghanistan, en Irak, sur le désarmement nucléaire (discours de Prague) et déclarations sur la protection de notre planète. Mais ce livre réunit aussi les principaux discours sur la crise économique, la responsabilité du capitalisme financier, sur la réforme de la couverture médicale américaine, sur la commémoration des grandes tragédies historiques (Buchenwald, soixante-cinquième anniversaire du Débarquement, 11 septembre 2001) et rend hommage à des figures comme Edward Kennedy... Il offre également des discours plus méconnus, insolites, surprenants, tantôt graves ou drôles sur la société américaine, son art de vivre et de consommer, sur l'avenir de l'éducation, l'énergie, la cyber-criminalité, l'avortement, l'homosexualité ou la musique country. Des textes qui révèlent la personnalité et la mythologie d'Obama. Dans leur préface, Roger Cohen, éditorialiste du New York Times, et Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro, s'interrogent sur l'originalité, la rupture et la tradition de ces discours dans l'histoire américaine. Enfin, Corine Lesnes, correspondante du Monde à Washington, évoque la vie à la Maison-Blanche sous Obama. Un livre essentiel qui permet de comprendre la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés, de mettre en perspective les intentions d'Obama et de prendre acte des déclarations du quarante-quatrième Président des États-Unis.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18863
Résumé:Le 18 mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours historique, immédiatement reconnu, à droite autant qu'à gauche, comme l'égal de celui de Martin Luther King, le célèbre J'ai fait un rêve... Tout le contraire d'un discours politicien, De la race en Amérique est une réflexion qui dépasse les seules problématiques américaines et peut s'appliquer à bien des sociétés modernes - notamment la France et ses banlieues.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16785
Résumé:Guerre en Irak, effondrement du système financier, faillite de grandes entreprises, forte poussée du chômage : les États-Unis traversent une crise majeure. Face à ce désastre, et dans sa course finale vers l'élection présidentielle de 2008, Barack Obama propose un programme de réunification nationale qui met un frein aux dérives de la finance et combat les inégalités sociales et raciales. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Franklin D. Roosevelt, après la crise de 1929 dont l'Amérique sort ruinée. Il propose à l'époque un «New Deal», vaste projet social, économique et politique qui dessine les contours d'un «État-providence» à l'américaine.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67481
Résumé:Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique. Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39458
Résumé:Un matin de mai 2008, le puissant patron de Peugeot Citroën, Christian Streiff, est terrassé par un AVC dans son bureau. Le corps est intact mais une partie de sa mémoire s'en est allée. Ce livre est le récit de son combat pendant trois ans pour se délivrer de son handicap, et une terrible confrontation avec lui-même. Le capitaine d'industrie, celui qui fut l'un des plus importants patrons de France, ne renoncera jamais à se projeter dans l'avenir, avec une seule ambition : accomplir ses rêves coûte que coûte. Parcourir le monde à pied, traverser le Pacifique à la voile, découvrir la nature en solitaire. Au coeur de la résolution de cette équation de l'homme pressé dans son métier et contemplatif dans ses passions, c'est un récit hanté par la perte d'une partie de soi et la nécessité de reconquérir un chemin. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Christian Streiff a retrouvé les mots de la vie ordinaire, et construit une nouvelle carrière dans l'industrie, mais il laisse désormais "du temps au temps" pour nourrir la part intime de lui-même.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71160
Résumé:L'annonce de son décès brutal a provoqué une onde de choc dans le milieu du rugby, chez les amoureux du sport et jusqu'aux dirigeants politiques du pays. Au cours de l'année 2020, durement touché par l'échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l'avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s'est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l'énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l'homme et au joueur d'exception. Dans une longue " lettre " à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photo. Ses compagnons du rugby - Yann Delaigue, Fabien Galthié, Max Guazzini, Bernard Laporte -, témoignent de leur admiration et de leur affection, de tout ce que Christophe Dominici leur a apporté. Tous nous invitent, avec beaucoup de générosité, dans l'intimité familiale et amicale d'un très grand champion.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65595
Résumé:Le portrait de Robert de La Rochefoucauld qui, en juin 1940, alors qu'il n'a que 16 ans, se rend à Londres pour y rencontrer le général de Gaulle. Il est recruté par la branche action des services secrets anglais. Parachuté en France et multipliant les identités, il accomplit de nombreuses missions. Capturé à plusieurs reprises par les Allemands, il réussit à s'évader à chaque fois
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36117
Résumé:A peine la paix signée sur les décombres du IIIe Reich, l'alliance contre-nature du totalitarisme soviétique et des démocraties occidentales - alliance de circonstance contre la folie nazie - est brisée et la méfiance, puis l'affrontement, lui succèdent ; pendant près d'un demi-siècle, le moonde subit ainsi une période inédite où, du fait de l'entrée dans l'ère atomique, l'humanité va vivre au bord du gouffre sans qu'à aucun moment les deux blocs ne se livrent à un conflit militaire direct. Drôle de guerre où l'on se bat par tous les moyens et sur tous les fronts (Corée, Vietnam, Angola...), mais jamais face à face. Drôle de victoire, enfin, qui tombe, quasi inespérée pour un Occident qui s'était habitué à la perspective d'un antagonisme durable. Fondé en 1953, donc au moment où la guerre froide est déjà enclenchée, L'Express choisit résolument de s'inscrire dans le camp atlantiste et joue un rôle important dans la presse française. La Guerre froide rassemble les articles représentatifs, souvent "à chaud", de ce moment d'histoire contemporaine, où l'on trouve les signatures prestigieuses de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Raymond Aron, Michel Bosquet, Jean-Marie Domenach, Jean Daniel, Jean-Paul Sartre, Michèle Manceaux, Jacques Derogy, Olivier Todd, Jean-François Revel et l'illustrateur Tim pour quelques dessins. Jean-Michel Demetz, grand reporter et ancien rédacteur-en-chef adjoint de L'Express, replace chaque article dans son contexte.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35530
Résumé:Après un apprentissage dans un atelier de soyeux lyonnais, l'auteur se lie d'amitié avec un imprimeur d'art. De fil en aiguille, le jeune peintre devient faussaire, activité qu'il exerce pendant plus de trente ans, avant d'être arrêté par la police en 2005. Dans cet ouvrage, il raconte son parcours, dévoile ses secrets et ses techniques ainsi que les dessous du marché de l'art. ©Electre 2017
Lu par : Marc Levy
Durée : 19h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75546
Résumé:De la préfecture de Mont-de-Marsan à son arrestation en juin 1944 et à sa déportation à Buchenwald, Paul-Emile Grimaud évoque tous les événements tragiques dont il fut le témoin et parfois l'acteur : le mardi noir, la collaboration, les officiers allemands, les intrigues de Vichy et la survie dans l'univers concentrationnaire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36482
Résumé:Confident et ami de L. Armstrong, le coureur cycliste T. Hamilton s'est retrouvé au coeur du système mis en place par L. Armstrong pour se doper et gagner sans se faire prendre. Il témoigne, en toute franchise, sur le monde du cyclisme, le système Lance Armstrong et la pratique du dopage à tous les niveaux.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36439
Résumé:Alain Chamfort, pour la première fois, se retourne sur son passé, ses aventures musicales et amoureuses, ses rencontres (Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jane Birkin…), et fait le bilan d'un parcours, pointe ses blessures secrètes, ses regrets. En quelque sorte, il se met à nu dans une anti-biographie élégante où il sonde d'abord ses passions.