Le triomphe de l'artiste: la révolution et les artistes, Russie
Résumé
En connaisseur de l'URSS sous Staline et penseur des oeuvres d'art, T. Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre les artistes et le pouvoir politique communiste. Il explore le destin d'artistes et d'auteurs célèbres de l'époque, s'attardant en particulier sur le parcours singulier de K. Malevitch dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de l'engagement. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
ArtistesURSS1900-1945
/
Art et révolutionRussie1900-1945
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Flammarion :, 2017
Numéro du livre:
35109
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081404731
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12816
Résumé:Le Nouveau Désordre mondial est une réflexion dense sur l'hégémonie américaine et, par là même, une critique assez ferme à l'égard des moyens militaires américains mis en oeuvre contre l'Irak. Attaché par goût et par culture aux moralistes "libéraux" français tels que Montesquieu, Rousseau, Tocqueville ou Constant, Todorov pose conjointement dans sa réflexion que la question politique ne peut pas et ne doit pas se départir de la question morale. Or, il constate que les actions américaines menées en Irak dépassent cette frontière en ajoutant au droit légitime d'une intervention humanitaire la force tyrannique d'une action économiquement et stratégiquement intéressée. Pour Todorov, c'est à l'Europe de s'unir dès aujourd'hui pour fonder un vrai contre-pouvoir. Il imagine le rôle actif et prégnant que l'Europe aurait à jouer sur l'échiquier mondial au nom des valeurs de la justice (qu'il ne faudrait pas confondre avec force), de la démocratie (au sens d'un contrat social librement consenti par chacun dans l'intérêt de tous), de la liberté individuelle enfin (à savoir agir selon sa propre volonté). La pensée de Tzvetan Todorov, claire et accessible, reste fidèle à la tradition humaniste. Il montre remarquablement comment nos schèmes de pensée, notre culture même, notre Europe en réalité, suit une perspective historique d'évolution et de fortification. Le Nouveau Désordre mondial est la profession de foi d'un Européen convaincu, soucieux de montrer comment on peut à la fois renouveler et transmettre les valeurs de la démocratie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31491
Résumé:Ils ont vécu à des époques différentes, fait face à des ennemis qui ne sont pas de même nature - et leurs réponses ne sont pas univoques. Tous, pourtant, ont renoncé au confort d'une vie tranquille au nom d'un amour intransigeant : celui des êtres humains, celui de la vérité. Ils ont refusé de se soumettre : à l'agresseur venu du dehors, à leurs démons intérieurs aussi. Tous ont - parfois dès l'origine, parfois après une "conversion" religieuse ou laïque répudié l'usage de la violence dans leurs luttes. Si ce livre d'histoires n'est pas seulement un livre d'histoire, c'est que chacun des "insoumis" dont Todorov retrace le destin a pour nous des résonances profondes, bien au-delà des circonstances que l'auteur relate et qui dépassent le caractère héroïque, voire tragique, de certains des personnages. Soixante-dix ans après sa déportation et sa disparition à Auschwitz, la voix de la jeune Etty Hillesum nous émeut et nous inspire par sa volonté de partager le lot commun plutôt que de se sauver, elle, et d'affirmer la beauté du monde en toutes circonstances. C'est par sa religion du vrai et du juste - et aussi par son inaltérable sens de l'humour, sa façon de considérer les humains non en "blocs" ethniques, nationaux, politiques, religieux, mais un par un - que Germaine Tillion, ethnologue, historienne, résistante, visiteuse de prison, militante contre la peine de mort et la torture, s'attache à notre coeur. Entre les deux grands écrivains russes Boris Pasternak et Alexandre Soljenitsyne, un point commun de nationalité et un prix Nobel de littérature, mais que de différences de tempérament ! Pasternak humain trop humain, conscient de ses imperfections, se cachant dans une résistance intérieure presque invisible pour édifier le roman majeur qu'est Le Docteur Jivago ; Soljenitsyne, guerrier sans relâche, faisant de son oeuvre et de sa position publique une arme de combat contre le régime soviétique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15546
Résumé:Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grondes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78963
Résumé:Une biographie de Walt Disney, créateur des studios d'animation passionné par les contes de fées, qui a réalisé des films d'animation mythiques, de Blanche-Neige et les sept nains aux 101 dalmatiens. Issu d'un milieu modeste, il garde le goût pour une vie simple tout en devenant un homme d'affaires avisé et créatif.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27872
Résumé:Promenade dans le Rücken, le royaume imaginaire inventé par Mozart. En même temps que des souvenirs personnels, l'auteur évoque Salzbourg et les relations du compositeur avec son père.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80161
Résumé:La psychanalyste entreprend de renouer un dialogue avec son père, le peintre Charles Pollock, frère aîné de Jackson Pollock. Illustré de reproductions et de photographies familiales, le récit fait alterner ses propres souvenirs avec la parole de l'artiste, qui affleure de ses correspondances, de ses écrits ou entretiens, d'extraits de conférences, mais aussi de ses oeuvres et des critiques.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75505
Résumé:L'arrivée des yéyés, en 1959-1960, a marqué le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Ce dictionnaire présente toutes les idoles de cette époque, depuis les incontournables qui ont franchi les années jusqu'aux vedettes les plus éphémères. Conçu aussi à la façon d'une encyclopédie, cet ouvrage est complété par la présentation de tous les films tournés par ces idoles.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75150
Résumé:Portrait de Peter Grant, qui, après avoir été catcheur, videur puis manager de Chuck Berry, des Everly Brothers ou de Gene Vincent, s'est rendu célèbre en devenant le manager du groupe Led Zeppelin.
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31432
Résumé:En associant l'analyse de textes de philosophie et de chansons de rock, cet ouvrage propose de découvrir les philosophes classiques ainsi que les groupes et morceaux qui ont marqué l'histoire de ce style musical. Il passe en revue les thèmes majeurs de la philosophie à travers des artistes aussi variés que les Beatles, les Doors, Noir Désir, B. Dylan, A. Bashung ou Led Zeppelin.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38746
Résumé:L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74661
Résumé:Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.